Contacter IRCANTEC

par | 16 Juin, 2020 | Les caisses de retraite | 4 commentaires

L’Institution de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l’Etat et des collectivités publiques en abrégé IRCANTEC, est l’organisme de gestion des retraites des agents du secteur public. La caisse s’occupe également des salariés non-titulaires du secteur parapublic dont la retraite n’est pas prise en compte par le régime des fonctionnaires. Nous vous présenterons dans notre article toutes les informations utiles dont vous devez avoir connaissance pour bénéficier des pensions à l’IRCANTEC. Nous vous donnerons en outre tous les moyens de contact dont vous pouvez avoir besoin pour joindre la caisse de retraite IRCANTEC.

Qui peut bénéficier du régime IRCANTEC ?

Ce régime de retraite s’adresse principalement aux :

  • Salariés non-titulaires ; cadres ou non qui exercent dans la fonction publique (établissements publics administratifs, fonction publique hospitalière, Etat, collectivités locales) et les structures publiques (établissements publics industriels et commerciaux, banque de France) ;
  • Personnes ne bénéficiant pas du statut de fonctionnaire mais qui exercent en tant que vacataire, auxiliaire ou contractuel ;
  • Personnes fonctionnaires à temps partiel des collectivités locales qui ne dépendent pas de la Caisse de retraite des agents des collectivités locales ;
  • Personnes ayant travaillé en tant que fonctionnaire ou salarié titulaire dans un établissement public pendant une période inférieure à celle requise pour bénéficier du régime de la fonction publique (moins d’un an) ;
  • Membres du gouvernement (ministre et secrétaire d’Etat),
  • Elus locaux (conseiller général, conseillers municipaux, président et vice-président)

Comment fonctionne l’IRCANTEC ?

Adhésion en tant qu’employeur

Les employeurs peuvent adhérer à l’IRCANTEC en vue de permettre à leurs employés de bénéficier des services de la Caisse. Pour adhérer à l’IRCANTEC vous pouvez soumettre votre candidature à la caisse en remplissant ce formulaire d’adhésion. Après avoir complété le formulaire vous recevrez les informations supplémentaires afin de terminer votre adhésion.

Affiliation des salariés

Pour bénéficier des services de la caisse vous devez vous affilier auprès d’elle. Vous devez fournir vos informations relatives à votre identification. Notamment, votre numéro de sécurité sociale et vos données à l’état civil. Vous pouvez obtenir toutes les précisions sur la procédure d’affiliation en consultant le fichier suivant. Critères d’affiliation.

Les cotisations IRCANTEC

Le régime IRCANTEC est basé sur un système de calcul par points. Les cotisations reçues accordent des points qui seront convertis en pension lorsque le pensionnaire décidera de faire valoir ses droits à retraite. Un point est estimé à moins de 5€ environ 4.95€.

Les cotisations chez IRCANTEC sont subdivisées en deux tranches.

  • Tranche A
    Le montant de votre cotisation s’élève à 2,8% de votre revenu brut si celui-ci est en deçà du seuil prévu par la sécurité sociale. Votre employeur verse une cotisation de 4,2% de votre revenu.
  • Tranche B
    Un taux de 6,95% est prélevé sur votre rémunération et vous devez avoir un revenu n’excédant pas 8 fois le plafond de sécurité sociale. Dans ce cas de figure, votre employé verse un taux de 12,55% de votre rémunération.

Certaines faveurs dans l’attribution des points gratuits peuvent être accordées.

  • Si vous avez une maladie,
  • Si vous avez eu un accident de travail
  • Si vous avez élevé plus de 3 enfants

Dans ces cas exceptionnels  IRCANTEC vous accorde une majoration de 10% et plus 5% par enfant en surplus.

Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le portail en ligne de la caisse.

Calculer sa prime de retraite IRCANTEC

La prime de retraite est déterminée comme suit : En multipliant le nombre de points que vous avez obtenu par la valeur de ce point au moment où vous recevez votre pension vous obtiendrez le montant de votre prime de retraite IRCANTEC.

Il est important de rappeler que l’âge de départ à la retraite à IRCANTEC est fixé à 62 ans.

IRCANTEC Contact

La caisse a mis à votre disposition les contacts IRCANTEC afin de vous permettre d’entrer aisément en contact avec elle.

IRCANTEC contact Téléphone

Pour contacter l’IRCANTEC afin d’obtenir des renseignements et des précisions sur leurs services, vous disposez de plusieurs moyens dont le numéro de téléphone d’IRCANTEC. Les agents conseillers d’IRCANTEC sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 14h et de 14h à 17h.

Contacter IRCANTEC par mail

Si vous n’avez pas eu satisfaction avec le téléphone Ircantec vous pouvez opter pour le courriel. A travers le mail vous avez la possibilité d’échanger avec les agents de la caisse. Vous avez la possibilité d’envoyer vos courriels à la caisse via ce lien. En cliquant dessus vous aurez à votre disposition les différents profils que vous pouvez rencontrer à IRCANTEC. Après avoir choisi votre profil vous pourrez renseigner le formulaire et le faire parvenir aux conseillers de la caisse.

IRCANTEC Adresse

A défaut du numéro de téléphone d’Ircantec retraite, vous avez la possibilité de passer par l’adresse en vue d’exposer vos préoccupations à la caisse. Les adresses présentées ci-dessous vous permettront de le faire :

  • Caisse de retraite complémentaire
    12, Avenue Pierre-Mendès France
    75914 Paris cedex 13
  • Adresse Ircantec Angers
    21 rue Auguste Gautier
    49100 ANGERS

Il convient également de noter que les agents de la caisse ne reçoivent que sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contacter IRCANTEC par le chat en ligne

Pour ceux qui ne veulent pas se servir de l’IRCANTEC téléphone, ils ont la possibilité d’échanger avec la conseillère virtuelle, Ariane. Via cette plateforme vous pouvez poser toutes vos questions et en avoir les réponses de manière quasi immédiate. Vous avez accès à cette plateforme 24h/24 et 7j/7.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chantal
Chantal
27 novembre 2020 6:23

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail d’ Info Retraite me demandant de fournir des documents que j’ai déjà envoyés au mois de juin; ils me les ont encore réclamés en juillet et de nouveau maintenant le 27 novembre 2020… Je leur ai aussi écrit 2 fois en juin et en juillet mais n’ai jamais reçu de réponse.
Je voudrais répondre à cet email aussi par un email ( Info Retraite? Ircantec?…) pour me permettre d’attacher quelques documents/ lettres etc…prouvant que j’ai bien postés ces documents.
Pourriez-vous me donner dès que possible leur adresse email s’il vous plait? je ne la trouve nulle part.
Merci de bien vouloir me répondre
Chantal

bertet
bertet
3 janvier 2021 7:48
Répondre à  Chantal

je cherche également, sidérant de constater que ces Caisses (CPM, CIPC-R, IRCANTEC) ne donnent par leur mails, ni même le téléphone pour certaines caisses
des planqués, et on se demande bien pourquoi ????
en cas de décès, pour les joindre = bonjour la galère
INADMISSIBLE

bertet
bertet
3 janvier 2021 7:59

je répète donc mon commentaire puisqu’on le redemande
Pourquoi les caisses CPM, CIPC-R, IRCANTEC ne donnent-elles pas leurs mails ni même de n° précis de tél pour les joindre
comment faire pour déclarer un décès et stopper les versements retraites ??!!
Pourquoi ces caisses se planquent-elles ainsi ?
bertet

Colette
Colette
12 février 2021 1:40

je n arrive pas a joindre ircantec par téléphone .
jais vraiment de les joindre pour des renseignements complémentaires
pourquoi la caisse ne répond pas