Quelle retraite pour les femmes au foyer ?

par | 2 Juil, 2019 | Finances | 6 commentaires

La pension de retraite désigne une rémunération cotisée par les personnes actives pour les retraités afin de leur garantir au moins le minimum vital. En règle générale, seules les personnes ayant travaillé et cotisé à la caisse de retraite peuvent y prétendre. Ainsi, son montant varie en fonction du nombre d’années travaillées, du secteur d’activité, du salaire ou encore de la date de naissance. Se pose alors la question de la retraite pour une femme au foyer qui n’a jamais travaillé ou a très peu travaillé. La législation a prévu certaines situations d’exception.

Faut-il avoir travaillé pour pouvoir toucher une pension de retraite ?

En France, tout travail doit obligatoirement être déclaré et tout travail déclaré est automatiquement assujetti à des charges sociales. Les cotisations vieillesse en font partie. Une partie de ces cotisations est payée par l’employeur, tandis que le reste est à la charge du salarié ou de l’agent (si la personne travaille dans le secteur public). Dans le cas des travailleurs non salariés tels que les commerçants et les artisans, ils supportent en totalité le paiement étant donné qu’ils sont leur propre employeur.

S’acquitter de ces cotisations vieillesse constitue le moyen de valider les trimestres dans les régimes de retraite de base et d’acquérir des points dans les régimes de retraite complémentaire. En théorie, il est donc impossible de percevoir une retraite sans avoir exercé une activité professionnelle. Dans certains cas, des exceptions sont faites. La retraite pour femme au foyer n’ayant jamais travaillé est accordée aux femmes qui ont choisi de s’occuper de leurs enfants de moins de 20 ans ou d’un proche en situation de handicap.

retraite femme au foyer

Quelle retraite pour les femmes au foyer n’ayant pas ou peu travaillé ?

Le droit a la retraite pour les femmes au foyer est un droit acquis depuis des décennies. L’ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées, qui a remplacé le dispositif « minimum vieillesse » en 2006, peut être versé au titre de retraite pour les femmes au foyer. Il s’agit d’une aide financière qui est allouée aux retraités à l’âge de 65 ans avec de faibles revenus.

Depuis 1972, les mères de famille qui ont décidé de ne pas travailler ou de cesser de travailler pour élever leurs enfants ont également droit à la caf retraite pour femme au foyer. Elles sont éligibles à l’affiliation gratuite à l’AVPF ou Assurance vieillesse des parents au foyer, même sans avoir cotisé. Les cotisations à la caisse de retraite sont payées par la CAF ou Caisse d’allocations familiales.

Ces mêmes mères de famille peuvent aussi percevoir une pension de réversion. Il ne s’agit pas d’une retraite femme au foyer à proprement parler, mais plutôt d’une pension allouée à la conjointe, aux ex-conjointes ou aux orphelins en cas de décès du mari. Si le retraité mort a travaillé dans le secteur privé, l’allocation est soumise à des conditions de ressources. S’il était fonctionnaire, les conditions de ressources ne tiennent plus. Par contre, la pension s’éteint si la bénéficiaire se remet en couple.

Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible à l’un des dispositifs ?

Des conditions d’éligibilité sont à remplir pour toucher une pension de retraite pour femme au foyer. Ainsi, pour bénéficier de l’ASPA, une mère de famille n’ayant pas travaillé doit répondre à :

  • Des conditions d’âge
  • Des conditions de statut
  • Des conditions de résidence
  • Des conditions de ressources

Si vous souhaitez savoir à quel age la retraite pour une femme au foyer, l’allocataire doit être âgé de 65 ans au minimum. Toutefois, celui-ci peut être abaissé à l’âge légal de départ à la retraite (60 à 62 ans suivant l’année de naissance) pour des cas spécifiques comme les femmes déclarées inaptes au travail, les bénéficiaires d’une retraite anticipée pour handicap, les mères de « famille ouvrière », etc.

Outre le critère d’âge, une femme au foyer ne peut bénéficier de l’ASPA que si elle jouit du statut de retraité. Par ailleurs, il est impératif qu’elle réside plus de 6 mois dans l’Hexagone. Pour information, une veuve peut demander à toucher l’ASPA si elle touche une pension de réversion. De même, l’ASPA n’est pas allouée exclusivement aux mères de famille de nationalité française. En effet, les citoyennes de l’Espace économique européen peuvent y prétendre sous certaines conditions.

Enfin, l’attribution de l’ASPA prend en compte le niveau de ressources. Le plafond du montant pouvant être attribué diffère selon que la mère au foyer vit seule ou elle est en couple. Pour déterminer le montant des ressources, les autorités font la moyenne des revenus des trois derniers mois avant la demande d’ASPA.

Concernant l’AVPF, les femmes au foyer qui bénéficient de prestations familiales sont gratuitement affiliées à l’Assurance vieillesse des parents au foyer. Ces prestations comprennent le complément familial, l’allocation de base, l’allocation de présence parentale, etc. Celles qui ne sont pas éligibles ont toujours la possibilité d’opter pour une adhésion volontaire et payante.

retraite femme au foyer

Quels montants une mère de famille au foyer peut toucher au titre de retraite ?

Le montant de retraite femme au foyer  varie en fonction des cas. Pour une mère de famille retraitée qui vit seule, l’ASPA ne peut dépasser les 868,20 euros par mois, soit 10 418,40 euros par an. Pour une femme au foyer retraitée qui vit en couple, le montant maximal de l’ASPA est de 1 347,88 euros par mois, soit 16 174,59.

Quant à la retraite pour femme au foyer  affiliée à l’AVPF, la pension de base versée est déterminée à partir des trimestres validés ou comme si la bénéficiaire touchait le SMIC brut. Selon les estimations, une pension de retraite avec AVPF est évaluée à 576,92 euros par mois, soit 6 923 euros par an.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vignon
vignon
9 mars 2020 7:49 pm

bonjour je suis né le 03/10/1956 ..j ai eu 4 enfants issu de deux mariage…j ai travailler de 16 ans a environ 17 ans .. j ai toujours été femme au foyer ….mon mari né le 22 avril 1959 ne prend pas sa retraite car elle serai trop petite donc il va essayer d aller jusqu a 64 ans pour une retraite de 1100 euros. j aurais voulu savoir si moi j aurais droit a une retraite car je n ai travailler qu une année dans ma vie et j ai elever avec mon conjoint mes quatre enfants qui sont né en 1975 1983 1990 et 1996.

boulahia
boulahia
20 mars 2021 10:16 am
Répondre à  vignon

je suis toujours femme au foyer je jamais travailler ne le 10/03/1957 je 7 enfants ( 1978-1979-1980-1984-1990-1997-1999 ) quel retraite que j’aurai et comment je fait quel démarche je ne sais rien merci

Khadija M
Khadija M
19 juin 2020 6:09 pm

Je n’ai jamais travaillé.
J’ai élevé mes trois enfants.
J’ai 65 ans pourrai je avoir un retraité même si je n’a jamais travaillé.
Mon mari a une retraite de 1600 par mois.
Merci pour votre compréhension

Pilloy
Pilloy
3 décembre 2020 12:14 am

Bonjour j etait femme au foyer de 1973 a 2007 j ai eu3 enfants.je recoi 627.97€ de retraitde mon mari decede en 2006 esque je peut demander le retraite femme au foyer si oui comment faire pour le dossier merci d avance de votre reponse

crombois
crombois
2 février 2021 5:34 pm

Bonjour, je suis mère au foyer et je suis née le 03/01/1965 j’ai travaillé peu, bénéficier de l’allocation de chômage, congé présence parental, indemnités journalières de maternité, et j’ai eu 5 enfants dont 2 handicapés (dont 1 très lourd autisme non verbal, épileptique) qui est toujours à ma charge, la MDPH refuse le bénéfice de l’AVPF combien puis-je espérer avoir au moment de ma retraite, merci de votre réponse,

Mahieu
Mahieu
29 juin 2021 11:12 am

Ma femme a élevé nos trois enfants n’ayant jamais travailler combien pourrais t’elle prétende a toucher lors de sont 65 éme anniversaire . Merci d’avance de me répondre