Quand le moment de la retraite approche, les sentiments deviennent divers et variés chez les fonctionnaires. Tandis que certains sont inquiets à l’idée de ne plus être en activité, d’autres au contraire se réjouissent, car ils pourront enfin avoir un repos bien mérité après des années à servir la patrie. Quoi qu’il en soit, pour tirer le meilleur de votre retraite, vous devez bien la préparer, ce qui passe par un bon investissement. Parmi les investissements disponibles, vous pourrez trouver le Plan d’épargne retraite – PER Préfon, qui enregistre de plus en plus d’adeptes. Il existe alors différents points à savoir sur ce plan d’épargne pour bénéficier d’une retraite paisible et agréable.
Qu’est-ce que le PER Préfon ?
Débutons avec un petit cours d’histoire. En 1968, le Préfon-Retraite est créé dans le but d’assurer une belle retraite et une indépendance financière aux fonctionnaires. Avec près de 500 000 agents, aussi bien nouveaux qu’anciens, de la Fonction publique, il devient l’un des principaux régimes de retraite facultatifs disponibles en France. À partir de décembre 2019, afin de se conformer aux nouvelles dispositions de la loi Pacte, Préfon-Retraite intègre les caractéristiques du Plan d’épargne retraite.
C’est ainsi que nous assistons à la naissance du PER Préfon, qui s’adresse en particulier aux agents de la Fonction publique ainsi qu’à leurs conjoints. Cependant, à partir d’octobre 2020, le PER Préfon, à l’instar des autres contrats, devient le Plan d’épargne individuel (PERIN). Pour plus d’informations, renseignez-vous sur le Préfon-retraite sur des sites spécialisés. Ne soyez pas confus lorsque vous entendez PERIN ou PER Préfon, il s’agit du même investissement.
Pourquoi investir dans le PER Préfon ?
Comme c’est le cas dans la majorité des investissements, il faut toujours s’attendre à des avantages et à des inconvénients.
Les avantages du PER Préfon
L’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons le PER Préfon, est qu’il vous offre une fiscalité plutôt avantageuse. En effet, vous avez la possibilité, bien sûr dans la limite définie pour les dispositifs de retraite, de déduire vos cotisations de votre revenu imposable chaque année. De fait, plus votre TMI (Taux Marginal d’Imposition) est important, plus votre gain fiscal est élevé. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de demander l’annulation de vos déductions fiscales à votre convenance.
Cela vous donne l’avantage de bénéficier d’une fiscalité plus allégée pendant la liquidation de vos droits. Le PER Préfon est également une solution sécurisée pour votre retraite, dans la mesure où vous avez la certitude de percevoir votre gain dès lors que vous accédez à la retraite. Ainsi, même si vous n’avez pas acquis de biens importants ou un patrimoine, vous pouvez toujours vivre avec la rente que vous percevrez.
Un autre avantage, tout aussi important que les autres, est la souplesse que le Per Préfon vous octroie dans vos cotisations. En effet, vous avez la possibilité d’une part, de choisir le mode de versement qui vous convient. Ainsi, vous pouvez opter pour un versement par chèque ou pour un prélèvement automatique. D’autre part, vous détenez toutes les cartes dans la mesure où c’est vous qui définissez le montant que vous souhaitez verser ainsi que la fréquence de vos versements.
En revanche, le montant à verser ne doit pas être inférieur à 19 euros par mois. De plus, vous avez la possibilité de faire des versements exceptionnels si vous souhaitez accroître votre gain. Enfin, vous avez la possibilité de retirer votre capital en cas de besoin, notamment pour un cas de force majeure ou un besoin comme l’achat de votre résidence principale.
Quelques inconvénients liés au PER Préfon
Les personnes qui sont réticentes au PER Préfon évoquent certains arguments qu’il est important que de connaître, afin de mieux apprécier l’offre. D’abord, elles estiment que le rendement n’est pas suffisant pour un investissement de retraite. Ensuite, il faut tenir compte des frais liés au PER Préfon que certains souscripteurs trouvent élevés. En effet, les frais de versement sont fixés à 3,90 % tandis que les frais de gestion s’élèvent à 0,49 %. De plus, le système de point qui devait être un avantage ne l’est pas tellement, vu que la valeur des points reste statique quand bien même le prix du point peut être à la hausse.
Si la fiscalité est parfois avantageuse, il faut compter avec l’imposition de 10 % que vous subissez, une fois que vous percevez la rente. Cela peut être un manque à gagner pour le souscripteur après de nombreuses années de cotisation. Enfin, vous devez faire avec le prélèvement de 2,65 % qui représente les frais de transformation de votre épargne en rente.
Comment se fait le calcul de vos avoirs ?
Avant d’en arriver à la formule de calcul, vous devez garder à l’esprit que le calcul du montant que vous devez percevoir pour votre rente prend en compte 3 critères. Le premier critère est bien entendu le nombre de points que vous avez cumulés sur toute la période. L’autre critère que vous devez considérer est votre âge au moment de la perception de la rente. Enfin, vous devez tenir compte de la valeur en euros qui est attribuée à chaque point. D’ailleurs, c’est essentiel pour connaître votre montant. La formule de calcul est la suivante : nombre de points total x valeur du point au moment de la retraite.
Pour faire simple, prenons l’exemple d’un souscripteur qui a réussi à cumuler 45 600 points à la date de son départ à la retraite. Si la valeur du point est estimée à 0,0899 euro, la rente annuelle du souscripteur sera estimée comme suit : 35 600 x 0,0941 = 3 349,96 euros. Ce qui équivaut à plus de 279,16 euros de rente que le souscripteur devra percevoir chaque mois.
Ce que vous devez retenir du PER Préfon
Vous pouvez retenir que le plan d’épargne retraite PER Préfon présente de nombreux avantages, dont la flexibilité qu’il offre à ses souscripteurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons auxquelles cette souscription doit le nombre de plus en plus croissant de ses adhérents. Si vous êtes à la recherche d’un investissement pour votre retraite, vous pouvez alors opter pour ce plan. Cependant, nous vous recommandons de tenir compte également des inconvénients, afin d’éviter toute surprise désagréable.