Le phénomène de l’isolement des seniors s’accentue de plus en plus en France. Des études démontrent même que 900 000 personnes âgées font face à la perte de liens sociaux. Ces dernières étant isolées de leurs familles ou de leurs proches pour plusieurs raisons. Elles éprouvent dès lors un sentiment de désocialisation, d’exclusion. Après avoir donné les causes et les risques de l’isolement des seniors, cet article propose quelques pistes de solutions pour sortir les seniors de l’isolement.
Solitude des seniors : les causes
L’isolement des seniors a plusieurs origines. Ces différents facteurs les amènent à éviter les sorties et donc à se couper de la société. Parmi les multiples causes de la solitude des seniors, on peut citer celles ci-dessous.
La perte d’un conjoint
C’est un événement qui constitue l’une des principales causes de l’isolement des seniors. La mort d’un être cher est une étape difficilement acceptable chez les seniors. Elle conduit à une baisse des interactions sociales souvent rendue possible grâce à la vie en couple. La perte d’un conjoint engendre la solitude des seniors.
Le vieillissement
Les personnes âgées sont fragiles et vulnérables du fait du poids de l’âge. Avec l’avancée de l’âge, le corps n’a plus sa vigueur d’antan, la santé se dégrade et les seniors ont du mal à effectuer des déplacements. Ils en arrivent même à perdre leur autonomie. À cause de cet état, les seniors rencontrent de moins en moins de personnes et les échanges avec les voisins, les personnes de leur entourage se font de plus en plus rares.
Le départ à la retraite
Lorsque nous sommes en fonction, nous avons un certain rythme de vie. Le travail est en général le lieu où nous tissons des relations avec nos collègues. Nous régnons dans une certaine ambiance et atmosphère. Le départ à la retraite vient briser ce rythme et peut même entraîner la perte de nos relations. Cette situation peut amener le senior à rester isolé.
Les difficultés financières
Les problèmes financiers font partie des causes d’isolement des personnes âgées. Ayant une source de revenu limitée, les seniors ne peuvent se permettre de prendre part à certaines activités ou à des sorties avec leurs amis. Pour ne pas avoir recours à tout moment aux aides des personnes de leur entourage, ces derniers préfèrent opter pour l’isolement.
Le départ des enfants
Le départ des enfants du domicile familial réduit ou fait disparaître les interactions familiales. Ce qui laisse un énorme sentiment de vide et de solitude chez les parents seniors. C’est le syndrome du nid vide. Ces derniers ressentent à la fois des sentiments d’abandon et de libération causés par le départ des enfants de la maison. Cette rupture peut entraîner une profonde angoisse et tristesse qui peut amener la personne âgée à se renfermer sur elle.
La distance
L’éloignement géographique est l’un des facteurs qui cause l’isolement chez les personnes âgées. Cet éloignement, qui occasionne l’éclatement de la famille, n’est pas très souvent bien accueilli par les seniors. Ces derniers, ayant connu une époque où la cohabitation était au beau fixe, éprouvent le sentiment d’être mis de côté, quand cela se brise à cause de l’éloignement,
L’écart générationnel difficile
Les relations entre les générations sont aujourd’hui devenues rares. Il existe une différence de mode de vie dans les familles entre les seniors et la jeune génération, ce qui creuse un fossé entre les 2 générations dans le cadre de leur cohabitation. Les personnes âgées ont l’impression d’être incomprises et ne comprennent pas à leur tour les actions que posent leurs enfants.
Les risques provoqués par la solitude des seniors
Il existe autant de facteurs dus à l’isolement des seniors qui peuvent avoir des conséquences graves sur la vie de ces derniers. Ces risques peuvent même aller jusqu’à entraîner la mort prématurée dans certains cas.
Accroissement de la mortalité des seniors
L’isolement met la santé des seniors, voire leur vie en danger. Cet état peut agir de façon néfaste sur la santé mentale et physique du senior. En effet, le fait d’être isolé peut attaquer le cerveau et causer un manque d’appétit et même la dépression. Ces 2 facteurs sont susceptibles d’entraîner une démence, la perte de mémoire et des facultés de raisonnement. Ce qui peut contribuer à l’apparition de la maladie d’Alzheimer. L’isolement est une cause de déchéance physique accélérée chez le senior. Les seniors en situation d’isolement sont très souvent exposés aux maux tels que :
- La diminution du sentiment de bien-être ;
- La fragilisation du système immunitaire ;
- L’hypertension ;
- Le déclin des fonctions cognitives ;
- Une augmentation du niveau de cortisol ;
- Les problèmes de vue, d’audition.
L’isolement, facteur d’augmentation des risques de maltraitance
Selon l’OMS, l’isolement des seniors et de leurs aidants favorise le développement de la maltraitance. L’absence de soutien social du senior et de ses aidants occasionne l’augmentation des risques d’abus et de la négligence. Cette situation peut susciter la crainte d’un acte criminel ou d’un vol qui poussent les seniors à se détourner des activités sociales.
Les solutions pour lutter contre la solitude des seniors
Pour maintenir le lien social et casser l’isolement des seniors, ces derniers doivent adopter un certain nombre de gestes au quotidien. Cependant, cela n’est pas valable uniquement pour les seniors. Leurs proches doivent également s’y mettre pour les aider à prévenir l’isolement ou à rompre avec cette attitude. Nous vous proposons quelques solutions pour lutter durablement contre l’isolement social des seniors.
Se trouver un animal de compagnie
L’adoption d’un animal de compagnie, notamment un chien ou un chat, va permettre au senior de ne pas se retrouver seul à la maison. Ce dernier va s’occuper à prendre soin de son animal de compagnie en veillant sur sa santé, sa toilette et en lui faisant à manger. Ces différentes tâches vont contribuer à le responsabiliser. Aussi, adopter un chien pour une personne âgée est une excellente solution qui lui permet de rester mobile en faisant des allers et retours plusieurs fois dans la semaine pour le promener. Le senior pourra ainsi sortir de la sédentarité. Ce sera aussi une opportunité pour rencontrer les voisins et communiquer avec eux. Toutefois, pour adopter un animal de compagnie, il faut que le senior soit suffisamment autonome. Dans le cas contraire, il doit être orienté vers les animaux dont la présence ne nécessite pas trop d’attention.
Ne pas cesser de pratiquer une activité
Il existe plusieurs activités dans des domaines variées que pourraient pratiquer de manière régulière les seniors pour éviter l’isolement. Vous pouvez l’inscrire dans un club de loisir avec les personnes de son âge. Une visite dans les musées, la participation à des conférences, l’apprentissage d’une langue étrangère sont autant d’activités qui lui permettront de resserrer les liens sociaux et d’acquérir de nouvelles connaissances. Plusieurs associations proposent aujourd’hui des activités ludiques à travers des ateliers créatifs comme la peinture, la photographie, le dessin, l’encadrement de tableaux et bien d’autres activités. Les seniors, en y prenant part, mettent ainsi selon leurs envies et leurs goûts à profit leur temps. Pour avoir des informations sur une activité qui retient votre attention, vous pouvez vous renseigner auprès des mairies, des universités du temps libre et des associations.
Se mettre au sport
Pour garder une bonne santé et faire travailler les muscles, une activité sportive régulière est conseillée. Des disciplines telles que le yoga, la marche à pied, la natation, la gymnastique peuvent permettre au senior de se détendre, de s’épanouir et de maintenir une bonne forme. Il existe aujourd’hui de nombreuses associations ou clubs qui proposent des activités physiques pour les personnes seniors.
S’exercer aux nouvelles technologies pour lutter contre l’isolement
Le numérique est accessible aujourd’hui à un plus grand nombre de personnes. Vous pouvez donc initier votre parent ou proche senior aux nouveaux outils de communication en lui apprenant à utiliser Internet sur les smartphones ou tablettes. Les nouvelles technologies permettent au senior de maintenir un contact virtuel avec ses proches. Par le biais d’Internet, il pourra en effet profiter des services de chat pour échanger en visioconférence avec ses enfants, petits-enfants qui sont à des kilomètres de chez lui. Les réseaux sociaux permettent aussi aux séniors d’être au parfum de l’actualité dans le monde.
Solliciter les aides de l’État
L’État a mis en place plusieurs solutions pour permettre aux personnes âgées de bénéficier de service d’aide aux personnes isolées âgées. Il s’agit en effet des aides financières telles que l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) ou encore l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Les seniors ont donc droit à travers ces aides à plusieurs prestations telles que la téléassistance à domicile, les services à la personne.
[…] En termes d’activités intergénérationnelles, les seniors peuvent meubler leurs journées avec des ateliers de cuisine ou des loisirs en extérieur. En effet, accompagnés de leurs petits enfants ou d’autres jeunes, ils peuvent s’adonner au bricolage, faire un pique-nique, organiser une randonnée, etc. Ces derniers ont aussi la possibilité de pratiquer de la marche en forêt pour en apprendre un peu plus sur les animaux et les plantes. Ce type d’activité a pour avantage de faciliter l’inclusion des générations et de réduire la solitude des seniors. […]