Combattre l’ennui chez les seniors

par | 1 Juin, 2023 | Dossiers | 0 commentaires

Arrivés au 3e âge, les seniors se retrouvent souvent à tourner en rond. En effet, les personnes âgées ont généralement passé plusieurs années à travailler et s’occuper activement. Puis, de manière presque subite, elles doivent faire face à une réalité. Cette situation est parfois difficile à assumer chez certains seniors, et ces derniers tombent dans l’ennui quotidien. Or, l’ennui est une cause de troubles psychologiques tels que la dépression et l’anxiété. Il est donc primordial de trouver des moyens pour combattre l’ennui.

Pour éviter aux seniors de tomber dans l’ennui durant la période censée être celle de leur épanouissement total, cet article présente différentes manières de combattre l’ennui chez les seniors.

Quelles sont les causes de l’ennui chez les seniors ?

Le blues de la retraite

La période de passage à la retraite est un moment charnière dans la vie des seniors. En effet, c’est à ce moment que les personnes âgées se posent plusieurs questions identitaires. Eux qui, pendant plusieurs années, ont joui d’un certain statut que leur conférait leur activité professionnelle, perdent d’une certaine manière ce statut. À la retraite, il n’y a plus la pression de se réveiller très tôt dans le but de faire tourner son activité, les réveils sont désormais sans but prédéfini. Alors, le fait d’être sans objectif clair au début de la journée est un motif d’ennui, surtout chez les seniors.

En outre, la retraite n’influe pas seulement sur la vie professionnelle, elle a aussi des répercussions sur les relations personnelles. D’abord dans le couple, la retraite semble être le moment parfait pour profiter des journées avec son partenaire, mais un facteur important peut être à l’origine de l’ennui. En effet, avoir une vie professionnelle active permettait à chacun des partenaires de maintenir une certaine intimité personnelle.

S’il n’y a plus cette séparation, la vie à 2 devient permanente et son caractère routinier peut rendre ce temps particulièrement ennuyeux. Ensuite, concernant l’entourage, la période de la retraite est, chez plusieurs seniors, le moment où les rencontres dans les bars et espaces se raréfient. Alors, le fait de perdre vos habitudes avec vos proches peut vous obliger à passer vos journées avec un sentiment d’ennui.

La sensation d’inutilité et l’isolement

Chez les seniors, les capacités motrices baissent au fur et à mesure que l’âge augmente, alors, la perte d’autonomie crée un sentiment d’inutilité. Or, quand ils se sentent inutiles, certains seniors passent leurs journées à se tourner les pouces. La sensation d’inutilité provient généralement de l’absence de tâches à accomplir. Les seniors ressentent un certain vide intérieur, ce qui les empêchent de passer leurs journées dans une humeur joyeuse.

De plus, l’ennui chez les seniors est aussi causé par l’isolement. En effet, les personnes âgées qui choisissent de ne sortir que très rarement de chez elles peuvent répéter à chaque fois la même routine. Or cette routine peut devenir ennuyeuse, surtout si l’espace est réduit.

Combattre l'ennui chez les seniors

Comment combattre l’ennui chez les seniors ?

Se consacrer à ses passions

Pour combattre l’ennui, il est conseillé de se consacrer à vos passions. En effet, puisque l’ennui provient principalement du manque d’engouement pour une activité. Si vous choisissez de faire des choses qui vous passionnent, vous y mettrez de la volonté, ce qui vous empêchera de tomber dans l’ennui. Toutefois, pour y arriver, vous devez respecter un certain ordre.

Premièrement, vous devez réorganiser votre vie, de sorte à passer définitivement outre votre mentalité de professionnel actif. En effet, au lieu de penser à ce que vous seriez en train de faire si vous travailliez, vous devez réfléchir plutôt à ce que vous avez envie de faire maintenant que vous en avez le temps. L’organisation de vos journées est très importante, car elle vous permet d’accepter plus facilement ce nouveau mode de vie plein de liberté.

Deuxièmement, évitez que ces activités deviennent routinières. Vous le savez à présent, la routine peut créer un engrenage dans lequel l’ennui s’installe durablement. Par conséquent, il est recommandé de varier vos activités, de sorte à maintenir le sentiment de découverte et d’apprentissage. Cela vous sera très utile, notamment dans votre vie de couple.

Maintenir le contact social avec l’entourage pour combattre l’ennui

Pour éviter de tomber dans l’ennui, vous devez rester socialement actif. En effet, il est important d’éviter l’isolement quand on a beaucoup de temps devant soi. Alors, vous devez soit recréer, soit maintenir le contact avec 3 types de personnes dans votre entourage.

D’abord, vous pouvez raviver le lien avec vos collègues de travail. En effet, le fait de rencontrer régulièrement vos anciens partenaires professionnels vous permettra de réussir la transition entre vie active et retraite. Même si les interactions n’auront plus la même intensité qu’avant, vous conserverez le plus important, l’occupation.

Ensuite, vous pouvez consacrer votre temps à vos petits-enfants si vous en avez. En effet, le fait pour vous de partager du temps avec vos petits enfants peut servir à créer des liens forts avec eux. Durant les weekends et les vacances, il est parfois compliqué pour les parents de concilier le travail et la garde de leurs enfants. En accueillant chez vous vos petits-enfants pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous aiderez leurs parents d’une certaine manière. Ainsi, vous aurez le sentiment d’être utile pour votre entourage.

Enfin, vous pouvez organiser des repas de famille, pour réunir tous vos proches. En effet, un repas de famille hebdomadaire est le bon moment pour prendre des nouvelles de vos enfants ou de vos frères et sœurs. Vous partagerez vos moments marquants de la semaine écoulée et vous écouterez les leurs. Aussi, le fait d’instituer des repas de famille instaurera des nouvelles habitudes au sein de votre entourage. Vous pourrez célébrer les anniversaires, les fêtes des parents et les réveillons, entre autres.

Combattre l'ennui chez les seniors

Quelles activités pratiquer pour combattre l’ennui ?

Faire du sport

Vous pouvez lutter contre l’ennui en tant que senior en faisant du sport. En effet, lorsque vous êtes dans le 3e âge, il est très important de conserver une routine sportive. En plus des bienfaits du sport pour votre santé, sa pratique vous permettra d’entretenir des liens sociaux. Il existe à cet effet des groupes sportifs pour seniors, qui vous aideront à développer des liens avec d’autres personnes durant des séances de fitness ou d’aérobic.

Aussi, si vous êtes seuls, vous avez quand même la possibilité de faire du sport tout seul de sorte à ne pas tomber dans l’ennui. En effet, vous pouvez juste faire des promenades sur des distances raisonnables, ou faire votre sport à partir de vidéos disponibles en ligne. Toutefois, veillez à prendre conseil auprès de professionnels avant de vous tourner vers le sport en ligne.

Faire des voyages hors saison

Pour stopper l’ennui en tant que senior, vous pouvez organiser des voyages hors saison. En effet, l’avantage d’avoir plus de temps, c’est que vous avez la possibilité de voyager en dehors des périodes classiques de vacances. Ainsi, que ce soit seul ou en comité, vous profiterez des meilleurs endroits sans avoir à supporter les nombreux mouvements des vacanciers, notamment les jeunes.

En plus, vous pouvez déménager dans d’autres endroits, où la vie coûte moins cher que votre résidence habituelle.

Faire du bénévolat

Vous avez la possibilité de faire du bénévolat en vue de combattre l’ennui. En effet, si vous participez à des œuvres caritatives, vous aurez la sensation d’être utile, et surtout, vous éviterez de tomber dans l’isolement. Le bénévolat vous permettra de mettre en évidence votre savoir-faire, que ce soit pour la cuisine ou la pédagogie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires