L’aide-ménagère à domicile : Découvrir cette aide sociale pour personne âgée

par | 7 Déc, 2020 | Aide | 0 commentaires

La vieillesse est sans doute l’une des périodes les plus difficiles pour l’homme. En effet dans cette période, l’homme se trouve dans un état dans lequel ses capacités physiques et mentales s’amenuisent, nécessitant par conséquent l’aide des proches de ces derniers.

Mais le mode de vie actuel des personnes actives, rend difficile la prise en charge des personnes âgées par leur proches. Ces derniers ont pour la plupart besoin d’une assistance totale ou partielle selon leur incapacité, ce qui nécessite une personne pour leur offrir l’aide dont ils ont besoin quotidiennement près d’eux.

La première difficulté des personnes du troisième âge se situe dans la réalisation des tâches ménagères.

C’est de ce constat qu’il est mis en place une aide sociale aux personnes âgées dénommée aide-ménagère à domicile, qui permet aux personnes âgées de recourir à une personne pour effectuer les tâches ménagères dans son domicile.

Pour connaitre au mieux cette aide sociale, nous vous invitons à lire cet article.

L’aide-ménagère à domicile : présentation de cette aide sociale

L’aide-ménagère à domicile est une aide octroyée aux personnes âgées par les collectivités décentralisées. Cette aide consiste en une prestation en nature qu’une personne issue d’un organisme habilité, offre aux personnes âgées.

En termes de prestations, celle-ci effectuent généralement comme son nom l’indique, des activités ménagères qui sont entre autres l’accomplissement des tâches habituelles d’entretien, de soins d’hygiène, d’emplettes et les formalités simples et courantes.

Parmi ses tâches, l’aide n’est pas tenue de fournir à la personne âgée une assistance médicale comme lui faire prendre ses médicaments par exemple.

Cependant, cette prestation ne se limite pas seulement à effectuer des tâches ménagères aux personnes âgées, mais à leur proposer également si possible une prestation d’ordre moral en leur offrant une présence, grâce à une écoute et un dialogue que les aides proposent aux bénéficiaires de l’aide.

Cette aide très utile pour les personnes âgées n’est cependant pas admise pour toutes les personnes âgées, il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier.

Découvrons le montant de cette aide avant de présenter les conditions d’obtention de celle-ci.

Le montant accordé pour l’aide-ménagère à domicile

Le montant octroyé pour une aide-ménagère à domicile n’est pas connu d’avance. En effet, le montant est déterminé en fonction d’un calcul basé sur les revenus du demandeur de l’aide.

Le conseil départemental peut au vu des revenus du demandeur lui demander sa participation pour le paiement de l’aide. Le montant qu’il devra verser est déterminé par le conseil départemental.

Les conditions d’octroi à l’aide-ménagère à domicile

Être une personne âgée ne suffit pas pour obtenir l’aide-ménagère. En effet, pour bénéficier d’une aide-ménagère à domicile, il est demandé des conditions à la fois d’âge, de ressources financières et aux conditions physiques.

Les conditions d’obtention de l’aide-ménagère à domicile liées à l’âge

L’âge de la vieillesse est réputé généralement comme étant fixé à 60 ans. Cependant, ce n’est pas cet âge qui est pris en compte pour bénéficier de l’aide-ménagère à domicile. De fait que, pour obtenir cette aide, la personne âgée devra être âgée d’au moins 65 ans.

Néanmoins, cet âge imposé n’est pas figé. En effet, une personne âgée de 60 ans peut également bénéficier de cette aide, cependant elle doit justifier qu’elle est inapte au travail, c’est-à-dire ne pouvant pas travailler.

En plus de l’âge, les personnes âgées doivent présenter des conditions liées à leurs ressources financières.

Les conditions d’obtention de l’aide-ménagère à domicile tenant aux ressources financières

Pour avoir droit à l’aide-ménagère à domicile, la personne âgée devra présenter une certaine solvabilité mensuelle. En effet, pour recevoir cette aide, vous devrez obligatoirement avoir un revenu mensuel inférieur à 903,20 € si vous êtes seul.

Au cas où vous êtes en couple, vous devrez justifier d’un revenu mensuel d’environ 1 402,22 €.

Si vous êtes en couple vous devrez tous les deux remplir les conditions liées à l’âge puis au revenu.

Outre l’âge et les ressources financières, vous devrez présenter des difficultés de motricité.

Les conditions liées à la condition physique

Les personnes âgées bien que remplissant les conditions ci-dessus pouvant effectuer elles-mêmes leurs tâches ménagères, ne pourraient pas bénéficier de cette aide. De fait que selon la législation, pour obtenir une aide-ménagère à domicile, la personne âgée devrait être dans l’incapacité d’effectuer les tâches ménagères.

Cette mesure est assez cohérente, car une personne pouvant effectuer elle-même ses tâches ménagères n’a que faire d’une pareille aide.

La non-éligibilité à l’allocation personnalisée d’autonomie

Recevoir l’aide-ménagère à domicile, requiert que la personne âgée ne dispose pas déjà d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA). Aussi, même si elle ne dispose pas de cette allocation, elle ne devra pas présenter les conditions pour en bénéficier.

Ainsi pour savoir si vous êtes éligibles à l’APA, vérifiez si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir 60 ans ou plus ;
  • Résider sur le sol français de façon stable et régulière ;
  • Avoir perdu son autonomie. Ce qui sous-entend, de présenter un degré de perte d’autonomie évalué en fonction d’un seuil chiffré entre 1 et 4 par une équipe de professionnels rattachée au conseil départemental.

Si vous présentez ces conditions, il est judicieux pour vous d’introduire une demande pour obtenir l’APA. Cette allocation ne pouvant être cumulée avec l’aide-ménagère à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier des deux allocations.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez effectuer votre demande.

La demande à effectuer pour obtenir l’aide-ménagère à domicile

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous devrez présenter votre demande d’aide auprès soit du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre localité ou alors auprès de la mairie.

Vous devrez dans votre demande, annexer tout document attestant que vous remplissez parfaitement les conditions requises pour l’octroi de cette aide.

Pour votre demande, vous devrez vous rendre au sein du CCAS de votre localité ou de votre mairie afin d’effectuer votre demande.

Une fois votre demande acceptée, votre aide vous sera reversée.

Le versement de l’aide-ménagère à domicile

L’aide-ménagère à domicile n’est en principe pas versée au bénéficiaire, mais elle est versée au service d’aide à domicile que le bénéficiaire aura choisi après que le programme d’aide lui ait été communiqué. Le service d’aide que vous aurez choisi, devra être habilité par le CCAS.

Cependant, dans certaines conditions, l’aide peut être accordée directement au bénéficiaire seulement en présence de deux situations qui sont alternatives.

L’aide est versée directement au bénéficiaire dans la première situation, s’il n’existe pas de service d’aide à domicile dans sa commune.

Dans la seconde situation, l’aide est versée si le bénéficiaire préfère recourir à un salarié qu’il devra employer lui-même.

Dans ce dernier cas, il devra fournir au CCAS les justificatifs des dépenses effectuées au moyen du montant qu’il a perçu.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires