Comment demander sa retraite ?

par | 27 Août, 2021 | Aide | 0 commentaires

L’organisation du départ à la retraite est un long processus. Il n’est pas acquis de façon systématique en France. D’où la nécessité pour l’assuré qui doit partir à la retraite d’engager lui-même la procédure au moment opportun. Plusieurs formalités administratives doivent être remplies par l’assuré pour établir sa demande de pension.

Les démarches pour une demande de retraite

Il faut tout d’abord retenir que la pension de retraite n’est pas versée à l’assuré de manière automatique. Par conséquent, il revient à l’assuré dont le départ à la retraite est proche de formuler une demande de retraite auprès de ses caisses de retraite et de son employeur. La procédure de demande de la pension étant longue, il est conseillé de la commencer six mois avant la date effective de votre départ à la retraite. Ainsi vous pouvez être sûr de toucher au plus vite votre pension une fois à la retraite. En effet, le régime général des salariés a pris l’engagement d’examiner et traiter les dossiers dans un délai de quatre mois. Avant de formuler une demande de pension, vous devez au préalable en amont vérifier plusieurs formalités administratives.

Elaboration de la liquidation de la retraite de base

Au cours de sa carrière professionnelle, l’assuré peut avoir souscrit à une ou plusieurs caisses de retraite. À ces différentes caisses, il verse de façon régulière des cotisations. À son départ à la retraite, il doit faire la demande de liquidation de toutes les sommes versées auprès de régimes auxquelles il appartient. Il va donc revenir à la caisse de retraite de définir la totalité des droits définitifs dont doit bénéficier l’assuré. Ce sont ces droits qui seront transformés en pension pour être reversé au retraité. Vous pouvez préparer la liquidation de la retraite de base en plusieurs points :

  • Introduire une demande du relevé de situation individuelle (RSI), c’est un document récapitulatif de votre parcours professionnel et de vos droits que vous avez cotisés dans vos différentes caisses de retraite
  • Faire une estimation de montant de la pension de retraite, il existe en ligne un simulateur retraite pour calculer votre âge de départ à la retraite et le montant qui doit vous être reversé
  • Prendre en compte les périodes d’assurances dans tous les régimes où vous avez souscrit
  • Rassembler tous les justificatifs obligatoires pour la retraite, ce sont l’ensemble des dossiers exigés pour compléter votre dossier de demande
  • Engager la procédure de demande de liquidation auprès de votre employeur

Les pièces obligatoires à fournir

Pour faire votre demande de pension, vous devez fournir un dossier complet comportant tous les papiers exigés. Si il manque une pièce obligatoire à votre dossier, votre demande risque d’être irrecevable. Selon son cas, chaque assuré aura certains documents particuliers à délivrer. Cependant, voici la liste commune des documents à joindre obligatoirement au formulaire de demande de retraite dûment rempli :

  • Une pièce justifiant votre identité (photocopie de votre pièce d’identité, du passeport ou du titre de séjour valide)
  • Les bulletins de paie de la dernière année d’activité ou une attestation rédigée et signée par votre employeur
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire)
  • Un justificatif de la CPAM ou une pièce qui présente toutes les indemnités journalières perçues lors des deux dernières années
  • Une photocopie de votre dernier avis d’impôt sur le revenu
  • Une attestation de justification des périodes de chômage pour la dernière année fournie par Pôle emploi.

En plus de ces documents que vous devez présenter obligatoirement, vous pouvez également prévoir les pièces facultatives, mais qui pourraient vous être demandées pour compléter votre dossier en cas de besoin. Ces documents sont les décomptes d’indemnité journalière, les attestations Assedic, la photocopie du livret de famille surtout pour les mères et l’attestation de rachat.

Les différentes manières de faire sa demande de retraite

Plusieurs moyens existent pour formuler votre demande de départ à la retraite. Vous avez la possibilité de l’adresser aux autorités compétentes en ligne ou par courrier. N’oubliez pas ! Le délai recommandé pour commencer à réunir les documents et formuler votre demande de pension est de six mois avant votre départ à la retraite.

Faire sa demande en ligne

Désormais tout assuré peut effectuer en ligne sa demande retraite sur le site des différentes caisses de retraite où il a cotisé. Avant de pouvoir le faire, il faut avoir ouvert un compte en ligne. Pour les régimes de base et complémentaire, vous ne devez faire qu’une demande unique. Vous devez aller sur le site officiel de l’Assurance retraite de la sécurité sociale et vous connecter dans votre espace personnel. Lorsque vous êtes dans votre compte, vous pouvez faire la sélection de « Demander ma retraite ». Vous allez renseigner le formulaire en y indiquant votre date de départ à la retraite. Vous verrez ensuite que le formulaire a été renseigné d’avance, veuillez y ajouter simplement des informations complémentaires et adjoindre les justificatifs définis. Veuillez prendre soin de scanner ou de photographier au préalable. Il faudra valider maintenant votre demande. Un conseiller issu de votre caisse de retraite va analyser votre demande. Il pourra également vous contacter en cas de besoin. Lorsque vous avez fait partir votre demande de retraite, vous pouvez suivre l’évolution depuis votre espace personnel. Il vous suffit de sélectionner la rubrique « Suivre ma demande en cours »

Faire sa demande par courrier

Vous devez vous procurer le formulaire Cerfa n°10916 pour établir votre demande de pension. Avec le formulaire Cerfa, vous pouvez demander votre pension auprès d’une seule organisation. Il prend en compte l’ensemble des activités que vous avez menées dans divers secteurs. Avant de formuler votre demande proprement dite, vous avez besoin de :

  • Télécharger et imprimer votre demande, elle est disponible sur le site Internet de votre caisse
  • Remplir la demande une fois imprimée
  • Joindre au formulaire les documents obligatoires demandés comme la photocopie de la pièce d’identité, le relevé d’identité bancaire, les bulletins de salaire de l’année en cours
  • Remplir l’attestation sur l’honneur de la cessation d’activité si vous êtes en activité

Vous pouvez envoyer toutes ces pièces par courrier postal. Tous les courriers et demandes qui s’adressent à la CARSAT Haut-de-France doivent être transmis à l’adresse postale de l’organisation. Il est conseillé d’expédier votre lettre en recommandé. Votre caisse de retraite ou employeur doit vous faire parvenir par courrier une notification de la réception de votre demande de pension. Lorsque votre demande a été analysée et validée, vous allez recevoir un courrier par email. Cette lettre va mentionner la date exacte de votre cessation d’activité professionnelle, le montant de votre pension et la date à laquelle vous allez percevoir votre premier versement en tant que retraité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires