Chez les seniors, la mutuelle est l’une des données économiques les plus importantes, car elle permet de couvrir les dépenses de santé. Ces dépenses sont beaucoup plus fréquentes étant donné que les problèmes de santé sont plus réguliers chez les personnes âgées. Cependant, il peut arriver que les seniors aient le besoin de résilier leur mutuelle, voire de la changer.
Toutefois, le changement et la résiliation d’une mutuelle senior obéissent à des règles spécifiques, que toutes les personnes du 3ème âge ne connaissent pas forcément. Cet article propose donc de vous informer sur les différentes règles de résiliation et de changement de mutuelle pour seniors.
Pourquoi résilier ou changer une mutuelle ?
La résiliation ou le changement d’une mutuelle est principalement due à une cause financière, tant chez le senior que chez l’assureur. D’une part, le senior est susceptible de changer de mutuelle, généralement lorsque les termes de son contrat ne correspondent plus à ses besoins de santé. En d’autres termes, la couverture apportée par la mutuelle senior est insuffisante compte tenu des dépenses de santé.
Dans ce cas, il est possible de procéder à un comparatif mutuelle senior pour examiner la meilleure offre et ainsi changer de prestataire. De plus, d’autres situations particulières peuvent créer le besoin de résilier une mutuelle chez les seniors. Ainsi, vous pouvez faire une demande de résiliation en cas de mariage ou de divorce. Vous pouvez aussi le faire en cas de changement de profession, de départ à la retraite, de déménagement, de décès du conjoint.
D’autre part, la mutuelle peut elle-même demander la résiliation de son contrat de prestation pour différentes raisons. Premièrement, plusieurs mutuelles précisent dans les contrats qu’à partir d’un certain âge (après 65 ans), elles ne peuvent plus prendre en charge les dépenses liées à la santé du senior.
Une fois la condition clairement établie, la prestation procède à la résiliation du contrat d’assurance le moment venu. Dans le cas où la résiliation pour l’âge n’est pas expressément signifiée dans le contrat, elle peut se faire pour deux raisons. Ainsi, le client assuré peut voir sa mutuelle senior résiliée s’il ne paie pas régulièrement ses cotisations. Cela est aussi possible s’il est coupable de fausse déclaration auprès de la compagnie.
Comment résilier ou changer une mutuelle ?
Les démarches de résiliation et de changement diffèrent en fonction de la durée du contrat en amont. En effet, si celui-ci a pris effet depuis une période de plus de 12 mois, il est possible de le résilier la mutuelle senior. Dans ce cas, sans payer de frais de pénalités, ni justifier d’un motif. Cette méthode, la résiliation infra-annuelle, est valable depuis 2020, pour les contrats individuels et même pour les contrats d’assurance groupés.
Dans la forme, il suffira d’envoyer une notification de résiliation à votre mutuelle. Cette notification peut se faire par plusieurs moyens dont le mail et le courrier. Vous pouvez aussi utiliser la messagerie clientèle de la mutuelle. Pour ce qui est du changement de mutuelle, il est d’usage que le nouveau prestataire se charge d’effectuer les démarches.