Le sommeil est la phase durant laquelle l’organisme se repose et régénère les cellules qui lui permettent de fonctionner de manière efficiente. Le sommeil s’effectue en 2 phases, une phase lente et profonde qui permet la récupération du corps tout entier et une phase paradoxale est celle durant laquelle seul le cerveau est actif. Chez les seniors, les deux premières phases durent moins qu’en temps normal, ce qui cause plusieurs troubles du sommeil. En effet, d’après l’INSV Sommeil, 30 à 40 % des seniors se plaignent de ne pas suffisamment récupérer durant leurs sommeils. Pour remédier à ce problème, trouvez dans cet article 7 conseils en vue de bien profiter de votre sommeil.
Avoir une literie de bonne qualité
Pour vous assurer un sommeil de qualité, vous devez investir dans une bonne literie. S’il est évident que les matelas et les couettes doivent être changés aux bons moments, plusieurs personnes négligent les accessoires, notamment les oreillers. En effet, choisir des oreillers de bonne qualité est primordial pour entretenir votre corps durant votre sommeil comme les oreillers ergonomiques Inphysio, par exemple. Un bon oreiller permet de maintenir le corps dans la meilleure position possible, surtout le cou. Ainsi, en ayant des oreillers de bonne qualité, vous évitez certains problèmes de santé tels que les courbatures et les torticolis. Vous vous réveillerez donc dans les meilleures dispositions.
Tenir votre chambre propre
Pour une bonne nuit de sommeil, vous devez veiller à la propreté de votre chambre à coucher. En effet, une chambre non entretenue peut être la cause de plusieurs troubles de la respiration et de maux de tête. Pour vous assurer que votre chambre à coucher est bien propre, voici quelques points à vérifier régulièrement. D’abord, changez souvent vos draps et vos taies d’oreillers, il est recommandé à cet effet une période maximale d’utilisation des draps de 10 jours. Ensuite, passez quotidiennement l’aspirateur et faites la poussière au moins 2 fois chaque semaine. Enfin, veillez à aérer votre chambre en ouvrant chaque jour vos fenêtres, pendant au moins 10 minutes, de préférence les matins.
Gérer la température de votre chambre
En plus de tenir votre chambre propre, vous devez toujours garder une température adéquate. À cet effet, il est conseillé de maintenir la température de la chambre à 18 ou 19°C durant votre sommeil. Aussi, vous devez éviter d’avoir des espèces de plantes qui absorbent l’oxygène dans votre chambre. Une bonne température de la chambre permet à votre corps de bien gérer la sienne.
Éviter de manger tardivement
Pour que vous passiez une bonne nuit de sommeil, vous devez éviter de manger tard le soir. En effet, chez les seniors, l’estomac et les autres organes sont moins performants, ce qui augmente le temps de digestion de l’organisme. Il est donc conseillé de manger tôt pour donner à l’appareil digestif suffisamment de temps pour exécuter sa tâche. Aussi, il vous faut éviter de manger des aliments trop gras et trop sucrés, sans toutefois s’en priver totalement. De plus, étant donné que la sensation de faim et de soif diminue chez les seniors, il est recommandé de bien se nourrir durant les repas.
Pratiquer une bonne activité physique
Une bonne nuit de sommeil est aussi conditionnée par la pratique d’une bonne activité physique et sportive. En effet, le sport stimule les muscles, qui doivent ensuite récupérer de leurs efforts. Alors, si vous faites du sport en journée, votre corps aura tellement besoin de repos que vous profiterez d’un long temps de sommeil profond. Par contre, il est absolument proscrit de pratiquer des activités trop physiques après 18h. L’activité la plus conseillée est la natation, car elle n’a aucun impact négatif sur le sommeil.
Adopter des attitudes responsables
Pour être sûrs de bien dormir, vous devez avoir certains comportements très importants. En effet, plusieurs facteurs qui ont l’air banals sont en réalité des causes de nombreux troubles de sommeil, surtout chez les seniors. Alors, il est conseillé de :
- Ne plus boire de boisson énergisante après 15h ;
- Dormir dès que vous avez sommeil ;
- Faire régulièrement la sieste ;
- Éviter de boire trop d’eau les soirs ;
- Pratiquez des activités relaxantes.
En outre, évitez de vous endormir trop tard le soir, et éloignez-vous de tout écran au moins une heure avant de vous mettre au lit. En effet, la lumière des écrans envoie au cerveau un mauvais message, ce qui le maintient en activité.
Consulter des spécialistes en cas de difficultés régulières
Si vous avez des difficultés régulières à vous endormir bien que vous adoptez les comportements adéquats, n’hésitez pas à en parler à un spécialiste. En effet, certains troubles du sommeil peuvent être dus à des pathologies. Aussi, la prise de certains médicaments peut vous créer des insomnies. Alors, un spécialiste vous fournira un diagnostic précis. Aussi, contactez un spécialiste en médecine douce pour un traitement paramédical de l’insomnie.