De nombreux Français sont aujourd’hui de manière directe ou indirecte touchés par la maladie d’Alzheimer. Cette affection apparaît de plus en plus chez les seniors, et provoque une disparition ascendante des neurones dans certaines régions du cerveau. Ce qui peut entraîner l’altération de certaines facultés chez le sujet atteint. Quels sont les premiers symptômes d’Alzheimer ? Est-il possible de les prévenir ? Comment oriente-t-on la prise en charge du patient atteint de l’Alzheimer ? Vous trouverez des explications dans les lignes qui suivent.
Les premiers symptômes Alzheimer
Les signes de l’Alzheimer n’apparaissent pas forcément au début de la maladie, toutefois l’observation d’un ou plusieurs de ces symptômes chez le senior doit vous pousser à la vigilance. Troubles affectifs et comportementaux, perturbations des aptitudes cognitives, sont autant de symptômes qu’on peut constater chez les personnes susceptibles de suggérer une maladie d’Alzheimer.
Les troubles de mémoire au quotidien
La perte de mémoire fait partie des symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer. C’est en effet le premier signe que l’entourage peut rapidement observer chez la personne atteinte de cette affection. Ce signe se caractérise par un oubli fréquent ou des difficultés à retenir des informations récentes délivrées aux patients ou encore des faits récents. Le malade peut également ne plus se souvenir des dates et évènements importants de sa vie notamment sa date d’anniversaire, la date de son mariage, la date de naissance de ses enfants. Le sujet atteint oublie très vite les rendez-vous et numéros de téléphone sont très vite oubliés. Ce dernier a par conséquent constamment recours aux membres de sa famille, à des notes ou à un aide-mémoire pour se remémorer certains événements.
Les troubles au niveau du langage
Une personne qui souffre de la maladie d’Alzheimer a tendance à être confrontée à des troubles du langage. À ce stade, le malade peut perdre entièrement ou partiellement sa capacité à communiquer. Cette personne aura en effet des difficultés à trouver ou à prononcer certains mots. Les mots sont souvent utilisés de manière inadéquate et on observe une incohérence dans le discours. Le langage écrit pouvant être pareillement affecté, l’écriture du patient atteint d’Alzheimer peut devenir indéchiffrable. Cette situation fait place à un véritable problème pour s’exprimer qui pourrait contraindre le malade au mutisme. En plus de ces troubles, on peut observer chez le sujet atteint d’Alzheimer plusieurs autres troubles notamment, des troubles :
- du comportement ;
- de l’humeur ;
- du jugement ;
- du raisonnement.
La désorientation chez le sujet atteint de l’Alzheimer
La personne atteinte de l’Alzheimer perd le plus souvent le sens de l’orientation et du temps. Il peut arriver qu’il ne sache plus d’où il vient, où il va, lors d’une ballade dans des endroits pourtant familiers. Le malade sera donc incapable de se souvenir comment rentrer chez lui. Il va donc déambuler et errer pendant des heures dans les rues avant de pouvoir se rappeler du chemin de son domicile ou de l’endroit d’où il est parti. Il peut aussi perdre la notion du temps, par exemple, il ne se rappellera plus du jour ou de l’heure qu’il fait.
Difficultés dans l’accomplissement des tâches quotidiennes
Le malade de l’Alzheimer aura une incapacité à accomplir certains gestes autrefois habituels. Il est confronté à des problèmes pour réaliser ses tâches ménagères, faire la cuisine. L’exécution des travaux quotidiens devient délicate pour la personne souffrant de l’Alzheimer qui du coup semble avoir oublié comment accomplir ses tâches qui étaient pourtant un réflexe pour elle.
Symptômes d’Alzheimer : comment prévenir la maladie ?
Il existe plusieurs mesures préventives à observer pour éviter ou contribuer à retarder la maladie. Ces mesures peuvent être suivies par les parents et proches du malade.
Se nourrir sainement
Pour réduire de manière considérable le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer, il est capital de contrôler ses habitudes alimentaires et veiller au maintien d’un indice de masse corporel dans la norme. Les spécialistes recommandent aux seniors un régime méditerranéen à base de fruits et de légumes. Vous pouvez consommer de préférence des fruits rouges riches en antioxydant. Ils permettent en effet d’éviter la production des radicaux libres en excès qui intoxiquent les neurones. Les aliments riches en oméga 3 comme les huiles d’olive, d’amandes, de lin et certains poissons tels que le maquereau, le thon, le hareng sont aussi bénéfiques à la prévention de l’Alzheimer.
Dormir suffisamment
Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de mémoire. De plus, c’est au cours du sommeil que le cerveau se débarrasse des protéines bêta-amyloïdes. Un sommeil reposant permet de prolonger l’espérance de vie. Vous devez vous imposer un sommeil 7 heures par nuit.
Pratiquer du sport
Faire une activité sportive de manière régulière a des répercussions positives sur votre organisme. En effet, le sport favorise une bonne circulation sanguine et entretient votre cerveau. Selon des études scientifiques, la pratique d’une activité physique de façon intense permet à vos neurones de se renouveler.
Surveiller votre cœur
À un âge avancé, les seniors sont exposés à plusieurs maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète. Ainsi, en vous faisant suivre régulièrement par un médecin, vous pourrez être dépisté à temps et traité plus vite en cas de découverte des symptômes d’Alzheimer qui constituent des facteurs de risque.
Éviter la solitude
Il est important de veiller au renforcement des liens familiaux et amicaux. Il faut rester sociable et effectuer des sorties pour voir des spectacles, faire des rencontres. Ces facteurs maintiennent le cerveau en bonne santé.
Symptômes Alzheimer : la prise en charge du senior
Jusqu’à ce jour, il faut noter qu’aucune recherche n’a trouvé un traitement pour la prévention, la guérison ou le ralentissement de la progression de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il existe certains médicaments qui sont administrés au patient afin de réduire les symptômes d’Alzheimer. Nous pouvons donc citer deux types de prise en charge de la personne atteinte d’Alzheimer : les traitements médicamenteux et les interventions non médicamenteuses.
Traitements médicamenteux
Lorsque des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer apparaissent chez une personne âgée ou en cas de doute, il est recommandé de voir un médecin généraliste pour une consultation. Ce professionnel de la santé réalisera un examen clinique. S’il s’avère que les signes sont confirmés, le médecin pourra orienter le patient vers un spécialiste.
Toutefois, il faut noter que la prise en charge du patient atteint d’Alzheimer fait appel à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. En plus du médecin traitant du patient, s’il en a un, cette équipe est constituée de médecins spécialistes notamment des psychiatres, des neurologues, gériatres, radiologues.
Sur le marché, il existe 4 molécules qui sont souvent administrées aux patients :
- le Donépézil ;
- la Rivastigmine ;
- la Galantamine ;
- la Mémantine.
Ces traitements n’agissent que pour atténuer les troubles de la mémoire et du comportement. Ils améliorent le déficit de communication entre les neurones. Les traitements sont efficaces lorsque la maladie est à une phase de début, mais n’empêchent pas son évolution. La prise en charge des malades atteints d’Alzheimer fait également appel à des traitements non médicamenteux. Cette étape nécessite l’intervention des aidants dans la prise en charge du patient.
La maladie d’Alzheimer : le rôle des aidants
Il s’agit des personnes proches des malades qui les accompagnent, les aident et les soutiennent. Les aidants peuvent intervenir à plusieurs niveaux :
- pour un meilleur suivi du traitement ;
- aide psychologique ;
- pour établir la communication ;
- dans le cadre des travaux domestiques ;
- l’accomplissement des démarches administratives ;
- dans le cadre de la vie sociale ;
- aide au maintien de l’autonomie.
L’Alzheimer étant une maladie dont la prise en charge constitue une épreuve pour les familles des malades, les aidants ont également besoin d’être accompagnés. Il existe pour ce faire des plateformes d’accompagnement et de répit. Ces établissements sont mis en place en France pour faciliter la tâche des aidants.
Les principales structures d’hébergement
Il peut arriver que le senior atteint d’Alzheimer ne souhaite plus être maintenu à domicile. L’objectif de la création de ces établissements est de permettre aux malades d’Alzheimer d’intégrer ces structures d’hébergement. Il en existe plusieurs classées par catégorie :
- les UHR (unités d’hébergement renforcé) ;
- les UCC (Unités cognitivo-comportementales) ;
- les USLD (unités de soins de longue durée) ;
- les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- les résidences autonomie ;
- les PASA ( pôle d’activités et de soins adaptés).