De plus en plus de personnes du troisième âge, sont sujettes à des problèmes de perte de la mémoire. C’est un dysfonctionnement de la fonction cérébrale. Les troubles de mémoire engendrent une baisse de la concentration chez les sujets atteints. Des fois liée à une avancée en âge, la perte de mémoire peut être également causée par une mauvaise alimentation et la contraction de certaines pathologies comme les maladies vasculaires, les maladies neuro-dégénératives notamment l’Alzheimer. Lorsque la perte de mémoire est liée à une maladie, elle pourrait être irréversible. Quels sont les signes avant-coureurs des troubles de mémoire ? Quels facteurs peuvent expliquer cette pathologie ? Quelle démarche le spécialiste pourrait adopter pour trouver les causes de la perte de mémoire ? Enfin, quelles solutions pour soulager ou guérir le patient ? Vous allez retrouver les réponses à ces différentes questions en parcourant cet article.
Présentation du phénomène de perte de la mémoire
Les troubles de mémoire se présentent comme la difficulté qu’éprouve une personne à restituer un souvenir ou à mémoriser un fait actuel. La perte de la mémoire est souvent considérée comme un fait banal, mais peut devenir à la longue, une maladie invalidante, donc grave. Surtout lorsque son apparition est liée à une pathologie ou un traumatisme. Ces troubles de la mémoire sont dus à une détérioration de la capacité de mémorisation. Les personnes atteintes de troubles de mémoire rencontrent des difficultés à :
- Garder en mémoire un fait nouveau
La personne atteinte de perte de la mémoire a tendance à oublier certains faits même lorsque ceux-ci se sont récemment déroulés.
- Se rappeler d’un fait ancien ou un souvenir
La personne victime de troubles de mémoire ne parvient plus à se rappeler des souvenirs passés en rapport avec sa vie, des évènements vécus ou des informations sur son entourage.
- Faire les deux à la fois
La perte de mémoire se caractérise également par un oubli à la fois des faits récents et des faits passés. Il est important de retenir que les troubles de la mémoire touchent la mémoire à court terme ou à long terme. Ils peuvent subvenir de manière brutale ou de façon lente et progressive. La perte de mémoire, en fonction de la gravité peut être une étape transitoire ou définitive.
Les causes de la perte de mémoire
Les causes sont de divers ordres. Nous avons la perte de mémoire occasionnelle et la perte de la mémoire irréversible du fait de certaines pathologies. De nombreuses circonstances de la vie peuvent provoquer une perte de la mémoire chez les personnes âgées :
- Les causes liées aux maladies
Certaines maladies entraînent la perte de la mémoire chez les sujets âgés. Un accident vasculaire cérébral (AVC) engendrant souvent des hémorragies au cerveau, peut être responsable de la perte de mémoire. La perte de la mémoire est également causée par les maladies vasculaires notamment l’hypertension artérielle, le diabète. Nous avons d’autres maladies cérébrales telles que l’épilepsie, la maladie de Parkinson, les tumeurs et les maladies neuro-génératives comme la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaque qui engendrent la perte de mémoire.
- Au plan physiologique
Il y a le vieillissement. En effet, le cerveau comme tous les organes humains, se dégrade avec l’âge. Plus notre âge augmente, plus nous sommes exposés à la fragilité de la mémoire qui peut entraîner des troubles amnésiques.
- Les origines psychologiques de la perte de mémoire
La surcharge de travail, le stress, les émotions, l’anxiété, une extrême fatigue sont des facteurs qui peuvent exposer un individu aux troubles de mémoire. La mémoire a besoin, tout comme les organes du corps, de se reposer. Le manque de repos entraîne une baisse de la concentration et les facteurs cités plus haut.
A ces causes, il faut ajouter la consommation des stupéfiants notamment le cannabis. C’est une drogue qui agit sur les fonctions cognitives.
- Les causes liées à la prise de certains médicaments
L’absorption de certaines substances médicamenteuses comme les somnifères, les antioxydants, peut agir de façon nuisible sur votre mémoire. La prise exagérée de ces médicaments peut créer un état de dépendance chez une personne. Ce qui agit négativement en détériorant de façon temporaire votre capacité à mémoriser.
Quel diagnostic pour la perte de mémoire ?
Lorsque vous constatez des signes persistants d’une perte de mémoire comme des oublis fréquents ou autres chez vous ou chez l’un de vos proches, vous devez vous rendre immédiatement d’abord chez un médecin généraliste. Ce dernier est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous orienter vers des spécialistes en cas de nécessité. Le médecin va procéder dans un premier temps, à un bilan de la mémoire. L’objectif de ce bilan est de rechercher une explication à d’éventuels problèmes de mémoire. Pour ce faire, le médecin va faire un entretien avec la personne chez qui on constate des troubles de la mémoire. Cet entretien devra permettre de faire une première évaluation des troubles. Au cours de cet entretien, le médecin va vous poser des questions relatives à la mémoire telles que :
le passé lointain, il s’agit de faire un tour d’horizon des dates et lieux importants dans la vie du patient comme les mariages, les voyages, les naissances, les différentes fonctions occupées par le malade, les lieux de résidence, l’histoire de la famille du patient.
Les questions sur les connaissances générales, il est question ici des connaissances qui émanent des différentes expériences professionnelles du patient et des connaissances de culture générale comme les noms présidents de la République, les noms des maires de la ville.
Les questions sur le passé récent, il s’agit des évènements abordés par les médias qui se sont déroulés dans une période pas très éloignée de celle où le médecin s’entretient avec le patient. Il peut s’agir également du dernier trajet effectué par le patient, des questions sur ses activités des semaines antérieures.
A la suite de cet entretien, il revient au médecin, en fonction des informations recueillies, de juger la nécessité de prescrire des tests de mémoire et de fonction mentale au patient. En plus, il pourra lui prescrire un bilan médical complémentaire à savoir une IRM pour avoir une vue du cerveau, et un bilan sanguin.
Quelles solutions à la perte de mémoire ?
En cas de constat d’une perte de la mémoire, la solution est d’abord de se référer à un médecin pour une consultation médicale. Cette visite va permettre de déceler le niveau de gravité de l’état du patient.
Si la perte de la mémoire est due à une addiction à la drogue ou la prise de certains médicaments, le sujet doit être immédiatement privé de ces substances. Cependant, si la consommation de ces substances est nécessaire pour la santé du patient, il est conseillé de changer le traitement ou de revoir la posologie administrée. Pour les personnes qui font une dépression, le médecin propose une prise en charge psychologique.
Si la perte de mémoire intervient à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un traumatisme crânien, d’une démence ou de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et d’une maladie tumorale, aucun traitement efficace n’existe encore. Cependant, une prise en charge du malade par une équipe spécialisée peut le soulager ainsi que sa famille. Il n’existe pas non plus de médicaments capables d’augmenter la mémoire. En revanche, les symptômes peuvent être améliorés de façon considérable lorsque la maladie en cause est traitée.
Quel médecin spécialiste ou non faut il voir ,neurologue ou psychiatre ?