Comment contacter la CRPCF

par | 31 Août, 2020 | Les caisses de retraite | 0 commentaires

La Caisse de Retraite du Personnel de la Comédie-Française (CRPCF) a été créée en 1914. Elle permet aux personnes exerçant dans le secteur de bénéficier d’un régime spécial de retraite. La CRPCF a en charge la gestion du régime de retraite de base et le régime complémentaire de ses adhérents. Dans la suite de ce texte, nous vous donnerons toutes les informations concernant cette caisse de retraite, l’âge moyen de départ, la durée minimale de cotisation, les démarches à suivre pour une demande de pension de réversion ainsi que les différents moyens de contact de la CRPCF.

A propos de la CRPCF

Comme son nom l’indique, la Caisse de Retraite du Personnel de la Comédie-Française est un régime spécial de sécurité sociale en faveur des personnes exerçant dans le secteur de la comédie en France. Pour bénéficier des avantages de cette caisse de retraite, il y a un minimum de conditions à respecter entre autres l’âge de départ à la retraite ou la durée minimale de cotisation.
En tant qu’affilié à cette caisse, l’âge requis pour faire valoir ses droits de retraite est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1962. Pour les personnes nées avant cette date, l’âge est fonction de l’année de naissance. Comme au sein de toutes les caisses de retraite en France, il y a une possibilité de prendre une retraite anticipée à l’âge de 57 ans pour le personnel technique et les agents de sécurité ainsi que les assurés nés à partir du 1er janvier 1962.
Certains assurés peuvent bénéficier d’une retraite anticipée à condition de justifier de 15 années de service effectif dans le domaine de la comédie et être dans les situations suivantes :

  • Etre parent d’un enfant âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80%
  • Avoir un conjoint atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le rendant incapable d’exercer une activité professionnelle
  • Etre victime d’un accident, d’infirmité ou de maladies dont la gravité ne permet pas d’exercer dans le secteur du théâtre

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut cumuler 41 ans de service civil et militaire soit 164 trimestres.
Le ou la conjoint(e) d’une personne affiliée à la CRPCF décédée peut bénéficier d’une pension de réversion sous certaines conditions. Les orphelins de ce dernier perçoivent la pension de réversion jusqu’à l’âge de 21 ans. Le PACS, le remariage, le concubinage ne sont pas concernés par la pension de réversion. Pour un assuré ayant contracté plusieurs mariages, la pension de réversion sera partagée au prorata en fonction de la durée de chacun des mariages.
Le montant de la pension de réversion est égal à la moitié du montant de la retraite de l’assuré décédé.
Le taux et assiette des cotisations de la pension de retraite de la CRPCF se présentent comme suit :

  • Pour les salariés : 8,05%
  • Pour les employeurs : 9% sur le salaire

La pension est calculée sur la moyenne des rémunérations soumises à retenue, perçues au cours des six derniers mois de service.
Pour faire valoir vos droits de retraite, formulez votre demande auprès de la CRPCF 6 mois avant la date prévue pour le départ en retraite. Si vous voulez obtenir un relevé de carrière, il faudra le demander une année avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite. Toutes les demandes se font par écrit à l’adresse indiquée à la suite de ce texte. Ci-dessous, vous trouverez tous les moyens de contact pour avoir toutes les informations concernant la CRPCF dont vous aurez besoin.

Les moyens de contact de la CRPCF

La Caisse de Retraite du Personnel de la Comédie-Française a mis à la disposition de ses assurés et ayant droit, divers moyens de contact. Vous pouvez donc communiquer avec un agent de cette caisse par téléphone, par mail et par courrier postal.

Contacter la CRPCF par téléphone

Pour toutes vos questions concernant la CRPCF et les pensions de réversion, vous pouvez contacter cette caisse à partir de ce numéro de téléphone : 01 44 58 14 14. La CRPCF n’a pas défini les heures d’appels, nous vous conseillons de les appeler du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures 30.
Vous pouvez leur envoyer un fax à ce numéro : 01 44 58 14 65.

Contacter la CRPCF par mail

La CRPCF dispose d’une adresse mail, vous avez la possibilité d’obtenir des informations par courriel. L’adresse mail de cette caisse est la suivante : crpcf@comedie-francaise.org.

Adresse postale CRPCF

Si vous optez plutôt pour une communication par courrier postal, trouvez ci-après l’adresse de la Caisse de Retraite du Personnel de la Comédie-Française :

Caisse de retraite du personnel de la Comédie-Française
182 rue de Rivoli
75001 Paris

Vous pouvez vous rendre à cette adresse si vous le pouvez pour obtenir les informations souhaitées ou bénéficier d’une assistance.
Toutes les demandes pour faire valoir vos droits à la retraite se font par écrit. Elles doivent être acheminées à cette adresse, de préférence en lettre recommandée avec avis de réception.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires