Vous êtes une personne âgée ou un proche d’un senior et vous recherchez des informations pour solliciter une aide financière ou faire une demande pour intégrer une maison de retraite ? Vous voulez connaître les différentes dispositions mises en place pour les personnes âgées ? Toutes les informations concernant les aides et les démarches afférentes sont regroupées sur la plateforme « pour les personnes agées.gouv.fr ». Ce portail d’informations pour les personnes âgées est édité par le Ministère en charge des questions de la santé et de la solidarité en collaboration avec la CNSA. Présentation et structure du site, avantages, les détails de cette plateforme mentionnés ci-dessous.
Présentation et structure du portail « Pour-les-personnes-agees.gouv.fr »
Les personnes âgées et leurs proches sont parfois mal informés en ce qui concerne les aides et démarches à suivre pour en bénéficier. Pour pallier ce manque d’informations, une loi a été votée en 2015 par le Ministère en charge des questions de la santé et de la solidarité dans le but de centraliser toutes ces données. En 2016, le Ministère en charge des Affaires Sociales en collaboration avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), a procédé au lancement du portail « Pour-les-personnes-agees.gouv.fr ». C’est une plateforme nationale d’information de référence pour les personnes âgées et leurs proches. Elle met à la disposition des concernés, les informations sur les dispositions mises en place par le gouvernement et la caisse sociale. Les renseignements disponibles sur ce portail facilitent les démarches administratives des seniors et leurs proches, les formulaires des demandes d’aides et autres prestations sont téléchargeables sur ce site. « Pour-les-personnes-agees.gouv.fr » présente cinq rubriques et une trentaine de sous-rubriques, entre autres :
Vivre à domicile
- Profiter de soins à domicile
- Profiter d’aide à domicile
- Héberger une personne malade ou handicapée
- Moyen d’accueil momentané
- Accepter la cohabitation
- Appui financier
Préserver son indépendance
- Perte de mobilité
- Les politiques des personnes âgées
- Préserver sa santé et son indépendance
- S’équiper et effectuer des travaux d’aménagement de son logement
- Mettre en place des mesures pour assurer sa protection personnelle
- Les moyens mis en place pour assurer sa protection personnelle
- Qui contacter en cas de besoin ?
Changer d’hébergement
Solutions pour les aidants
Vivre dans un EHPAD
Ce portail propose également des outils pratiques pour guider les seniors et leurs proches aidants, dans les différentes démarches adaptées à leur situation ou condition de vie. Il y a un annuaire de toutes les structures et des services médicalisés pour les seniors, un simulateur permettant de déterminer de manière approximative le montant des aides dont ils bénéficient. Sur ce site, vous trouverez entre autres :
- Un annuaire : regroupant toutes les informations et les coordonnées relatives aux services d’aide, les contacts des établissements médicalisés, les soins à domicile proposés aux personnes âgées et à leurs proches
- Un simulateur : permettant de faire des estimations sur les montants des aides octroyées par les différentes structures concernant les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
- Des tutoriels vidéo : expliquant les différentes aides disponibles et démarches administratives pour les personnes âgées
- Une foire aux questions : regroupant les réponses aux questions sur les différents thèmes abordés sur ce site
- Des informations à l’endroit des personnes âgées dans le but de favoriser leur autonomie.
Ce portail donne des informations de qualité, fiables, dans un langage permettant aux seniors de mieux les comprendre. Il propose aussi des solutions personnalisées aux personnes du 3e âge.
A qui s’adresse le portail « Pour-les-personnes-agees.gouv.fr » ?
Ce portail est dédié aux seniors en perte d’autonomie et les personnes qui les aident et les accompagnent dans leurs différentes démarches administratives et leur quotidien. Il a été déclaré aux partenaires et professionnels de la santé, du secteur social, qui restent les premiers interlocuteurs des concernés, afin qu’ils puissent les informer de l’existence de cette plateforme lorsqu’ils sont sollicités par les personnes âgées.
Les avantages offerts par le portail « Pour-les-personnes-agees.gouv.fr »
Le portail « Pour-les-personnes-agees.gouv.fr » présente plusieurs avantages pour les personnes âgées, leurs proches, les partenaires et professionnels de la santé et du social, ainsi que l’administration.
En vieillissant, les seniors perdent généralement leur autonomie. Ce qui les empêche de réaliser certaines démarches administratives. Leurs proches sont parfois mal informés des aides et des démarches à faire pour améliorer leurs conditions de vie. La création d’une plateforme qui centralise toutes les aides et services existants, les différentes démarches à faire pour solliciter ces aides, permettent aux seniors et à leurs proches d’avoir connaissance de toutes les dispositions mises en place pour faciliter leurs conditions de vie, surtout lorsqu’ils perdent leur autonomie. De savoir comment s’y prendre pour en jouir.
Avec les annuaires regroupant les coordonnées des partenaires et professionnels de la santé, du secteur social, les personnes âgées et leurs proches peuvent contacter ces structures en toute facilité, avoir les informations pratiques pour bénéficier des prestations proposées.
Il y a aussi le fait que les seniors pourront, depuis les comparateurs disponibles sur ce portail, avoir les montants approximatifs des différentes aides accordées pour leurs hébergements en EHPAD, etc.