Pourquoi se rendre chez un kinésithérapeute ?

par | 5 Juil, 2023 | Santé | 0 commentaires

Aujourd’hui, il est essentiel de mettre en avant les bénéfices de la kinésithérapie pour les seniors. En effet, la kinésithérapie offre une approche thérapeutique précieuse pour maintenir la santé et le bien-être des personnes âgées. Au fil du temps, le vieillissement naturel peut entraîner des problèmes de mobilité, des douleurs chroniques, une perte de force musculaire et des risques accrus de chute pour les seniors.

En explorant les multiples bienfaits de la kinésithérapie pour les seniors, cet article vise à informer et à encourager les personnes âgées à envisager cette approche thérapeutique.

Les catégories de kinésithérapie pour seniors

Le travail d’un kinésithérapeute peut être exécuté selon 2 différentes catégories de techniques. En effet, il existe, d’une part, la kinésithérapie active, qui fait référence aux techniques dans lesquelles le patient participe activement à son traitement. Il s’agit généralement d’exercices et de mouvements thérapeutiques réalisés par le patient lui-même, sous la supervision et les conseils du kinésithérapeute de garde. D’autre part, la kinésithérapie peut être passive, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas la participation directe du patient.

La kinésithérapie passive est un ensemble de techniques dans lesquelles le patient est traité par le thérapeute sans participer activement à l’exercice ou au mouvement. Il est donc important de connaître les raisons pour lesquelles le senior doit se rendre chez un kinésithérapeute, afin d’avoir une idée du type de thérapie à subir.

Se rendre chez un kinésithérapeute pour le maintien d’une bonne santé articulaire

Les seniors peuvent consulter un kinésithérapeute pour maintenir une bonne santé articulaire. En effet, un tel spécialiste peut d’abord évaluer les risques de chute d’un senior. Quand il a connaissance de l’étendue de ces risques, le kinésithérapeute met en place des exercices et des techniques. Ces exercices, comme les étirements assistés, servent à améliorer l’équilibre, renforcer les muscles et réduire les risques de chute.

Ensuite, après une intervention chirurgicale, telle qu’une arthroplastie de la hanche ou du genou, un kinésithérapeute peut aider à la récupération. Pour cela, il propose des exercices fonctionnels de rééducation, adaptés pour restaurer la fonction et la mobilité.

Enfin, un kinésithérapeute est conseillé aux seniors qui souffrent de douleurs chroniques liées à l’arthrite et aux autres problèmes articulaires. En effet, le kinésithérapeute peut utiliser des techniques de massage et des modalités de traitement pour aider à soulager la douleur.

kinésithérapeute

Le renforcement de la santé cardiaque et neurologique

Un senior peut se rendre chez un kinésithérapeute pour renforcer la santé de son cœur et ses connexions neuronales. Après un événement cardiaque tel qu’une crise cardiaque ou une chirurgie cardiaque, un kinésithérapeute spécialisé peut concevoir un programme d’exercices et de réadaptation pour aider à :

  • renforcer le cœur ;
  • améliorer l’endurance ;
  • favoriser la santé cardiovasculaire.

Aussi, certains seniors peuvent souffrir de problèmes respiratoires tels que l’insuffisance respiratoire ou la bronchopneumopathie chronique obstructive. Un kinésithérapeute peut enseigner des techniques de respiration et des exercices de renforcement des muscles respiratoires afin d’améliorer les fonctions pulmonaires des seniors.

Se rendre chez un kinésithérapeute pour l’amélioration de la posture

Un kinésithérapeute peut évaluer la posture d’un senior et proposer des exercices et des conseils pour améliorer la posture. En effet, l’amélioration de la posture des seniors par la kinésithérapie aide à prévenir les douleurs dorsales de sorte à faciliter une meilleure stabilité.

De plus, la kinésithérapie peut aider à maintenir et à renforcer la masse musculaire et osseuse chez les seniors, ce qui est particulièrement important pour prévenir l’ostéoporose et les risques de fractures. Aussi, la kinésithérapie peut aider les seniors à améliorer leur mobilité en travaillant sur la souplesse, la force musculaire et l’amplitude des mouvements.

Outre le traitement des problèmes spécifiques, la kinésithérapie peut contribuer au bien-être général des seniors. En effet, la kinésithérapie aide à dynamiser l’activité physique, à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] sens affectés. Pour cette rééducation, des spécialistes tels que l’ergothérapeute, le kinésithérapeute ou l’orthophoniste peuvent intervenir. L’on peut également solliciter […]