Depuis la fin de l’année 2012, un nouveau mode de consommation pour les Français a vu le jour. Il s’agit de l’achat de médicaments dans les pharmacies virtuelles. Toutefois, il existe des restrictions pour ce type d’achat de médicaments. En effet, tous ne sont pas autorisés à faire l’objet de la vente en ligne. Seules certaines catégories de produits pharmaceutiques et de parapharmacie sont concernés. Néanmoins, l’achat en ligne constitue déjà une bonne alternative pour de nombreux Français.
Pourquoi est-il avantageux de passer par une pharmacie en ligne ? Cet article ci-dessous vous donne quelques raisons.
Obtenir des produits moins chers
De manière générale, les coûts des produits vendus sur Internet sont plus bas que ceux qu’on se procure en magasin. C’est aussi le cas pour les médicaments. En effet, dans une pharmacie en ligne, vous pourrez obtenir certains médicaments à des prix réduits, notamment les génériques. Ces médicaments sont à des coûts bas parce que dans le cas des pharmacies virtuelles, il n’est pas nécessaire d’employer un vendeur ou un représentant à qui il faudra payer un salaire. En ligne, tout le système est informatisé. En achetant vos produits pharmaceutiques en ligne, vous pourrez faire quelques petites économies.
Gagner en temps
L’achat de médicaments dans les pharmacies virtuelles ne nécessite pas de déplacement physique. Ainsi, en commandant votre médicament en ligne, vous êtes épargné des longues files d’attente qui se forment souvent dans les pharmacies physiques, mais aussi des embouteillages dans lesquels vous pouvez éventuellement tomber. Depuis votre domicile ou dans n’importe quel endroit où vous vous trouvez, il suffit de passer la commande et vos médicaments et vous serez livré dans le lieu de votre choix, en click and collect ou dans un point relais. De plus, les achats de produits pharmaceutiques en ligne représentent un gros avantage pour les personnes à mobilité réduite. Ils peuvent obtenir plus facilement des médicaments par le biais d’Internet. Le gain de temps constitue donc un avantage indéniable pour le choix d’une pharmacie en ligne.
La permanence du service en ligne
Les pharmacies physiques imposent des limites du fait de leurs horaires d’ouverture et de fermeture. La pharmacie en ligne, quant à elle, est accessible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. Vous pouvez alors rapidement accéder à ses services en cas d’urgence et à n’importe quel moment de la journée. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire une course à la montre à votre sortie du bureau, pour espérer trouver une officine ouverte.
Pouvoir comparer les prix
Il est souvent constaté des écarts de prix des produits d’une pharmacie virtuelle à une autre. L’achat de produits pharmaceutiques en ligne vous permet de faire une comparaison des prix. Vous pouvez par conséquent, procéder à une série de recherches pour comparer les coûts des produits d’une pharmacie virtuelle avec une autre. Selon les moyens que vous avez, vous allez effectuer des achats plus avantageux.
La confidentialité
Dans une pharmacie virtuelle, la confidentialité n’est pas toujours respectée, surtout une fois arrivé au comptoir. En dépit du rôle du pharmacien de garder le secret professionnel par respect de la déontologie du métier, il est rare de voir des patients qui peuvent communiquer plus aisément sur certaines pathologies avec ce dernier. Ce sont les cas des hémorroïdes et MST qu’ils jugent honteuses. L’achat en ligne est donc une solution efficace leur permettant de se procurer les médicaments sans risque de se gêner.
Quels médicaments peut-on acheter en ligne ?
Le décret 2012-1562 datant du 31 décembre 2012, autorise la vente de médicaments en ligne en France. Cependant, des dispositions de la loi ont prévu d’importantes conditions qu’il ne faudrait pas négliger. Chaque pharmacie en ligne doit fonctionner en lien avec une unique officine disposant d’une autorisation de l’Agence Régionale de santé responsable. Les médicaments autorisés à être vendus sur Internet sont ceux qui sont en accès direct. Il s’agit des produits qui figurent dans la liste des médicaments en accès direct tels que définis par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé. Ce sont les médicaments pouvant être obtenus sans une présentation d’ordonnance médicale, que le client peut utiliser de façon autonome, pour répondre à une automédication responsable.