La communication après un décès : Conseils pour aborder le sujet avec sensibilité

par | 4 Avr, 2023 | Santé | 0 commentaires

La perte d’un être cher est l’une des situations les plus affligeantes que peuvent subir un individu. Aujourd’hui encore, le deuil demeure un sujet très difficile à aborder en raison de l’impact psychologique que cela pourrait avoir sur la personne concernée. Toutefois, il relève d’une obligation morale, d’évoquer cela en présence de la personne endeuillée afin de la réconforter, notamment pour exprimer ses condoléances. Vu la délicatesse du sujet et l’éventuelle vulnérabilité de l’endeuillé, il est vivement recommandé d’user de techniques visant à atténuer l’impact de l’expression de votre compassion. Plusieurs aspects, notamment religieux et socio-culturels, vous seront d’une grande utilité dans ce genre de situation. Dans les prochaines lignes de notre article, nous verrons ensemble comment présenter ses condoléances et communiquer avec des personnes endeuillées de manière appropriée.

Présenter ses condoléances : le moment idéal

La personne endeuillée est un proche

Présenter ses condoléances n’est pas chose facile lorsqu’on sait que cela implique de faire face à une atmosphère de profonde tristesse. Il est important de savoir que l’une des clés les plus importantes de la présentation de condoléances est la période à laquelle vous la ferez. Lorsque vous êtes proches de la personne attristée, il est recommandé de le faire le plus tôt possible, en l’occurrence dans les 3 premiers jours suivant l’annonce du décès. En effet, il est fort probable que vos proches aient inconsciemment besoin de votre présence en cette période assez sensible.

La personne endeuillée est une simple connaissance

Si la personne endeuillée est une simple connaissance, vous pourrez profiter de certaines occasions pour le faire, notamment lors de la veillée funèbre ou de la levée de corps. Si vous n’avez pas pu prendre part à ces événements, vous pourrez le faire à l’occasion d’une visite de courtoisie par exemple. Toutefois, il peut être malsain de le faire après une longue période suivant l’enterrement du défunt. Cela est dû au fait que les personnes endeuillées commencent, peu après l’enterrement, à se remettre de leurs émotions et à reprendre leur vie en main.

Comment présenter ses condoléances ?

Exprimer de la compassion

C’est l’objectif principal des condoléances. Cette étape est capitale et ne tolère aucune maladresse. Les formules simples venant tout droit de votre cœur seront les plus appréciées. Faites savoir à la personne endeuillée que vous êtes également peiné par cette perte. Aussi simple soit-il, ce petit geste verbal laisse entrevoir que vous vous souciez de cette personne. Inutile de dire à la personne endeuillée que tout ira mieux bientôt. En effet, bien que cela fasse montre d’optimisme, cette action pourrait avoir un effet désagréable sur votre interlocuteur. Il est préférable de laisser le temps se charger de panser les blessures de ce dernier. Si vous êtes assez proche de cette personne, n’hésitez pas à lui dire que vous l’aimez et que vous serez toujours présent pour elle.

Montrer du soutien

Outre l’utilisation des mots, vous pourrez aussi bien soutenir les personnes éplorées physiquement. Il est important que vous donniez de votre temps à vos proches lors d’un deuil. En effet, votre présence aura un impact puissant sur l’état de ceux-ci. Il est important de savoir que la disponibilité d’une oreille attentive est la meilleure thérapie en cette période. La solitude au contraire est l’une des choses qui pourraient faire sombrer davantage ces personnes endeuillées dans la dépression. Le fait de se sentir moins seuls contribuera à accélérer leurs processus de rétablissement émotionnel durant cette période difficile. Montrez de l’attention à la personne attristée par de petits gestes sympathiques. Proposez-lui par exemple des services, des balades réconfortantes ou faites-lui des petits cadeaux.

Détendre l’atmosphère

En tant que consolateur, l’une des choses à éviter par-dessus tout est de montrer de la tristesse. Même si cela semble difficile à réaliser, il n’en est pas moins utile. Faites l’effort d’aborder d’autres sujets intéressants afin de casser l’ambiance pesante créée par le deuil. Le rire en cette période éprouvante peut être libérateur et permettra à vos proches affligés d’oublier un peu la situation malheureuse. Toutefois, bien que le rire soit une solution contribuant au bien-être de la personne éprouvée, il est important de respecter l’esprit du deuil en évitant la démesure. De plus, même si cela pourrait sembler satisfaisant, il serait sage d’éviter de parler du défunt avec la personne éplorée durant les premiers jours de deuil. Par ailleurs, il est déconseillé de faire des commentaires sur les conditions de la mort de celui-ci. L’endeuillé supportera mieux ce type d’échanges lorsqu’il aura retrouvé son équilibre émotionnel.

Se conformer aux valeurs culturelles et religieuses

Il existe une multitude de cultures et de religions dans le monde. Il est très important, voire indispensable, de tenir compte des valeurs religieuses et socioculturelles de vos proches éplorés afin de les soutenir de la manière la plus appropriée. Dans certaines religions, ou chez certains peuples, l’enterrement a lieu très rapidement après le décès. En vous basant sur cette culture, veuillez montrer votre soutien à vos proches le plus tôt possible. Si la personne endeuillée est adepte du christianisme, n’hésitez pas à la réconforter à l’aide de versets bibliques et faites en de même pour toute autre religion. Même si vous ne partagez pas les mêmes valeurs spirituelles que vos proches, n’hésitez pas à faire preuve de courtoisie en assistant aux cérémonies religieuse ou traditionnelles du deuil.
 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires