Les cinq sens qui caractérisent l’être humain se dégradent naturellement avec l’age. Ce qui nous emmène parfois à accorder plus d’attention à nos yeux, au détriment d’autres organes sensoriels. Sachez que l’ouïe est aussi délicate que les yeux, et que sa dégradation est irréversible. Une perte d’écoute peut causer des problèmes de santé physique et mentale graves. Heureusement qu’il existe des spécialistes qui peuvent empêcher que le pire se produise : les audioprothésistes. Pourquoi en consulter un ? Pour vous sauver la vie, de façon générale. Voici détaillées, ci-dessous, quelques raisons pertinentes de consulter un audioprothésiste.
Réduction de votre audition
Entre 3 000 et 3 500 ! C’est le nombre de cellules ciliées que porte un être humain depuis sa naissance. Situées dans la partie interne de l’oreille, elles assurent la transduction, via le nerf auditif. Contrairement aux autres cellules sensorielles du corps, celles-ci ne se multiplient guère. Après destruction, elles ne se régénèrent pas non plus. C’est la raison pour laquelle une personne sur 500, selon certaines statistiques, est victime d’une réduction d’audition. Pour vérifier que vous n’êtes pas touché par ce déficit, posez-vous certaines questions essentielles. Confondez-vous fréquemment les mots de consonance similaire ? Vous sentez-vous obligé d’augmenter le volume de votre télévision pour mieux entendre ? Si vous répondez à l’affirmative à ces deux questions, il y a de fortes chances que votre audition soit en baisse. Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste vous permettra de confirmer ou infirmer ce premier diagnostic. Pour ce faire, le professionnel réalisera un bilan auditif complet. Il faut ajouter qu’un audioprothésiste a les compétences nécessaires et une expertise pour ce genre de problème. Consulter un audioprothésiste est alors une option sécurisée.
Perte d’audition
Une baisse d’audition négligée peut évoluer rapidement jusqu’à la perte d’audition totale. Les conséquences qui en découlent sont nombreuses et affectent quasiment tous les aspects de la vie du concerné. L’isolement, la perte d’autonomie et la privation sensorielle sont les principaux dommages causés par la perte d’audition. Une chose est sûre, il est impossible de remédier à ce problème naturellement. Toutefois, consulter un audioprothésiste est la solution idéale pour entendre à nouveau. Comment ? En proposant un appareil auditif. Aussi appelée prothèse auditive, cette aide à l’audition n’est pas une invention récente puisque les premiers modèles sont apparus au 13e siècle. À cette époque, les malentendants utilisaient des cornes pour amplifier le son dans l’oreille. Avec l’avancée de la technologie, les dispositifs actuels sont plus discrets et traduisent plus fidèlement le son pour pallier les pertes d’audition. L’audioprothésiste se chargera, après un bilan, de définir le type de prothèse qui convient le mieux à votre situation handicapante.
Gestion de votre appareil auditif
Le rôle de l’audioprothésiste ne se limite pas au diagnostic et à la prescription. Vous pouvez également en consulter un pour une meilleure gestion de votre dispositif auditif. Puisqu’il s’agit d’un appareil, il est soumis à certains dysfonctionnements. Ce professionnel a les aptitudes nécessaires pour remettre votre aide en parfait état. Si le problème est persistant, ce dernier vous recommandera un autre appareil auditif. Outre cela, il faut savoir que ce dispositif n’a pas de réglage universel. En termes plus clairs, chaque aide auditive est programmée en fonction de son utilisateur. Cela dit, votre mode de vie et la spécificité de vos besoins auditifs sont analysés en amont. Cette étape de l’appareillage aide à personnaliser les réglages selon vos préférences personnelles. Il faut dire, en sus de la gestion, que l’audioprothésiste est le professionnel à consulter pour un changement de prothèse.
Retenez, pour finir, qu’un audioprothésiste est un professionnel à consulter en cas de problème d’audition. Toutefois, il ne remplace pas pour autant votre médecin.