Le tensiomètre est un appareil médical électronique qui sert à mesurer la tension artérielle. Cet outil est d’une grande utilité dans le cadre du suivi régulier ou ponctuel de la pression. Les personnes atteintes d’hypertension artérielle, afin de contrôler leurs constantes, peuvent se soumettre elles-mêmes à la mesure de leur tension, sur recommandation d’un professionnel de la santé. Cela leur permet ainsi d’éviter les déplacements intempestifs chez le médecin. Il leur est donc nécessaire d’avoir en leur possession un bon tensiomètre, idéalement avec brassard. Il est aussi très important pour elles de savoir s’en servir et de pouvoir lire les chiffres inscrits afin d’éviter de biaiser les résultats et prévenir des maladies telles que la maladie des artères périphériques.
Découvrez, dans la suite de cet article, comment choisir un tensiomètre pour obtenir des chiffres fiables. Vous saurez aussi quels sont les différents types de tensiomètre, ainsi que la procédure à suivre pour bien prendre et lire sa tension.
Comment choisir un tensiomètre
Pour choisir un tensiomètre, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont le principal est la fiabilité du résultat. Il faut également mettre l’accent sur la lisibilité, tenir compte du confort d’utilisation, de la signalétique et de la conservation des données.
- Mettre l’accent sur la fiabilité
Le tensiomètre permet de détecter la pression artérielle et vérifier si nous ne souffrons pas d’hypertension. Le choix de cet outil s’oriente premièrement sur la fiabilité du résultat. Pour ce faire, avant de vous lancer dans l’achat d’un tensiomètre, vous devez vous assurer de retrouver obligatoirement sur l’emballage ou l’équipement lui-même, le marquage CE. En effet, pour éviter une circulation de tensiomètres qui ne respectent pas les spécifications en vigueur, la norme européenne CE ainsi que trois autres normes françaises NF permettent de contrôler les tensiomètres.
- Privilégier un tensiomètre facile d’usage
Vous devez opter pour un tensiomètre facile à utiliser pour simplifier la mesure de votre tension dans les bonnes conditions. À cette condition, vous éviterez de vous stresser et de subir le syndrome de la « blouse blanche ». Il faut choisir un tensiomètre lisible, avec de larges boutons et un écran épais afin de faire une bonne lecture des valeurs fournies. Il faut avoir des informations sur la durée de mesure de l’appareil. Cela vous évite une longue attente des résultats après votre prise de tension.
- Opter pour un appareil doté d’une bonne mémoire
Nous vous recommandons un appareil qui possède une bonne capacité dans le cadre de la mesure de la tension artérielle. Pour un bon suivi de l’évolution de vos constantes, vous avez besoin d’un tensiomètre qui stocke les données pendant plusieurs semaines. Il va vous permettre d’enregistrer vos résultats et de les présenter au médecin sans avoir à les noter manuellement.
Après les critères pour choisir un bon tensiomètre, vous avez le choix entre un appareil à bras et un tensiomètre à poignet.
Quels sont les types de tensiomètre ?
Nous rencontrons deux types de tensiomètres sur le marché : le tensiomètre que l’on place au bras grâce à un brassard et le tensiomètre destiné au poignet.
- Le tensiomètre au bras
Le tensiomètre au bras est reconnu pour sa fiabilité. Il est d’ailleurs l’appareil dont l’utilisation est fortement recommandée. Cependant, ce type de tensiomètre se destine uniquement aux professionnels de santé. On utilise un brassard afin de prendre la tension. Les tensiomètres au bras demandent l’emploi d’un stéthoscope pendant l’auscultation du patient.
- Le tensiomètre au poignet
C’est un tensiomètre de petite taille et facile à porter. Cependant, il est moins fiable que le tensiomètre au bras. Ce type de tensiomètre se place au poignet, comme son nom l’indique.
Comment prendre sa tension ?
Pour bien prendre sa tension artérielle et obtenir un chiffre juste, il faut observer un certain nombre de règles :
Les conditions avant de prendre votre tension artérielle
Vous devez observer un repos de 2 à 3 minutes. Pendant ces minutes, vous devez garder le calme. Vous ne devez pas parler ni bouger pendant la prise de tension. Si vous êtes essoufflé ou agité, les données risquent d’être faussées.
La fréquence de prise de tension artérielle
La mesure de la tension artérielle se fait au moins 3 fois au cours de la journée. Le matin, vous devez effectuer 3 mesures avant le petit-déjeuner. Avant de prendre vos médicaments, vous devez prendre 3 mesures et 3 dernières le soir au coucher. Ces mesures doivent se prendre sur le même bras ou le même poignet.
La posture recommandée
Les médecins recommandent la position assise près d’un support ou la position couchée. Vous devez maintenir votre buste bien droit. Votre bras ou votre poignet doit être nu.
Pour une prise de tension artérielle au bras, il convient de maintenir votre bras bien droit et allongé sur un support plat, votre main ouverte et la paume orientée vers le haut. Une fois le brassard installé, positionnez-le juste au-dessus du pli du coude.
Pour une prise de tension artérielle au poignet, les médecins recommandent de poser votre coude et de soulever l’avant-bras jusqu’au niveau du cœur. Vous devez détendre votre main et ne pas plier votre poignet.
Pour ne pas fausser les résultats, vous devez éviter la consommation de café une heure environ avant l’emploi du tensiomètre. Ne fumez pas avant votre mesure de tension. Notez que vos prises doivent être espacées d’une minute d’intervalle. Une fois que toutes ces conditions préalables sont réunies, vous pouvez actionner le tensiomètre en appuyant sur le bouton dédié.
Comment lire un tensiomètre ?
Une fois votre mesure faite, vous remarquerez que plusieurs valeurs s’affichent sur l’écran de votre tensiomètre. Voici ce que vous devez savoir afin de pouvoir lire correctement les chiffres inscrits sur votre tensiomètre :
- La première valeur qui s’affiche correspond à la pression artérielle systolique : la norme est de 12 pour une personne en bonne santé.
- La deuxième valeur indique la pression artérielle diastolique : la norme se situe autour de 8.
- La troisième valeur concerne le rythme cardiaque, il doit se situer entre 50 et 100 pulsations par minute.
Une tension artérielle normale est estimée à 12/8 (pression systolique de 120 mmHg, pression diastolique de 80 mmHg). Si vous constatez toutefois que votre tension est au-dessus ou en dessous de cette norme, nous vous conseillons de contacter au plus vite un médecin. Seuls les professionnels de la santé peuvent interpréter correctement vos résultats.
Trouver le meilleur tensiomètre sur internet
Bien qu’il soit assez facile de trouver un tensiomètre dans des boutiques physiques, telle que chez la marque Omron, ce n’est pas du tout la même chose lorsque l’on souhaite utiliser internet. Il existe de nombreux revendeurs comme par exemple Amazon, mais il est possible de trouver des boutiques en ligne indépendantes spécialisées dans la vente de produits pharmaceutiques et aussi tout le matériel médical nécessaire. Ces derniers vous permettront d’acquérir tout le matériel de base afin de constituer une petite trousse de secours. Cette dernière sera notamment très utile si vous commencez à être âgé. En plus de ça, que vous soyez jeune ou âgé, nous vous conseillons de trouver un bon tensiomètre manuel sur realme.fr. Ce site a déjà permis à des millions de particuliers, mais aussi, à de nombreux professionnels d’acquérir du matériel médical de pointe à des prix très attractifs.
En effet, certains de ces sites internet s’adressent à plusieurs classes de personnes : les particuliers (le grand public) et les professionnels de santé (médecins généralistes, chirurgiens, infirmière et infirmier libéral, etc.). Comme pour le tensiomètre, ces derniers pourront également acquérir ce matériel dans une boutique en ligne gérée par des passionnés. Toutefois, gardez bien à l’esprit que certains modèles de tensiomètres ne seront pas rentables pour certains particuliers qui souhaitent en acquérir. De notre côté, nous vous conseillons de vous diriger vers des modèles standards et de compléter un test par celui d’un médecin agréé qui possèdera quant à lui le matériel professionnel, donc beaucoup plus précis que le vôtre. En bref, acheter du matériel médical sur internet est devenu en l’espace de quelques années beaucoup plus facile. Un avantage qui permettra à quiconque d’acquérir un matériel pour vérifier leurs tensions.