Pour s’occuper durant leur temps libre, les seniors ou les jeunes retraités aiment généralement s’adonner au bricolage. Quoique sain et moteur d’épanouissement, ce loisir peut souvent comporter quelques risques. Dans cet article, nous donnons quelques conseils et astuces à nos seniors pour faire du bricolage dans la sécurité la plus optimale.
Quelques accessoires et outillages de bricolage pour personnes âgées
Chaque féru de bricolage connaît plus ou moins la liste des outils indispensables à avoir. Toutefois, si vous êtes un senior débutant dans cette activité, sachez que cette liste peut contenir des équipements tels que :
- le marteau (marteau de menuisier, marteau d’électricien, marteau arrache-clou, maillet, etc.)
- la pince (jeux de pince),
- le tournevis (jeu de tournevis),
- la clé plate,
- la scie,
- la clé à molette,
- le mètre,
- le cutter,
- etc.
La liste n’est pas exhaustive, d’autant plus que certains experts ont défini un répertoire de plus d’une vingtaine d’outils de base comprenant également les équipements électriques. Au titre des équipements et des appareils de bricolage, nous pouvons citer la ponceuse électrique. Des magasins proposent un vaste choix de ponceuses électriques. C’est un appareil presque qu’indispensable dans la mesure où il permet de réaliser plusieurs types de travaux de décapage avant d’entamer le bricolage à proprement dit. La ponceuse électrique peut aussi être utilisée pour lisser une surface en toute fin de travaux.
La perceuse électrique fait aussi partie des appareils de base du bricolage. Vous pouvez opter pour une perceuse avec ou sans fil. Cependant, pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons davantage les perceuses simples électriques sans fil. Elles disposent d’une fente chargée de recevoir les piles d’alimentation. De plus, les perceuses de ce type peuvent être posées aisément sur toutes les surfaces planes sans risquer de les faire tomber.
Conseils et astuces de bricolages pour personnes âgées
Pour faire du bricolage, il convient de respecter certaines mesures de sécurité et quelques règles de base. La plupart des outils que vous utiliserez comportent des parties tranchantes ou pointues. Ainsi, leur utilisation requiert le port d’équipements de protection. De plus, nous vous recommandons de ne pas déployer trop d’énergie dans vos différentes tâches. Si vous estimez que le projet de bricolage dans lequel vous vous lancez nécessite plusieurs heures de travail, vous pouvez le répartir sur plusieurs jours. En tant que senior, vous devez ménager vos efforts et éviter tout facteur de stress. Voici d’ailleurs une liste de conseils pratiques qui vous serviront dans votre nouvelle passion :
- aménagez une pièce spéciale pour les travaux de bricolage et assurez-vous qu’elle soit suffisamment aérée et éclairée
- si vous utilisez des produits dangereux, pensez à ouvrir les fenêtres et les portes de la pièce de bricolage
- munissez-vous d’équipements de protection tels qu’une paire de gants, des bottes antidérapantes, des lunettes de sécurité
- lisez bien les notices et les conseils d’utilisation si vous devez utiliser des outils électriques (ponceuse électrique) ou si vous devez procéder à une opération de montage
- après leur utilisation, débranchez tous les appareils électriques et rangez vos outils dans des endroits sécurisés
Les bienfaits du bricolage pour les seniors
Le bricolage est fédérateur tant il met souvent à contribution plusieurs personnes à la fois. En effet, c’est avec plaisir que les bricoleurs acceptent de prêter leur matériel ou de transmettre leur savoir-faire à d’autres bricoleurs. Vous avez même la possibilité d’intégrer des communautés d’amateurs dans votre entourage ou via les réseaux sociaux. De plus, avec la précision que demandent la plupart des tâches de bricolage, vous finirez certainement par affûter vos sens et vous arriverez aisément à dompter le stress. Des études scientifiques prouvent d’ailleurs que la pratique régulière de ce loisir aurait tendance à faire baisser considérablement le taux de cortisol. Cette hormone responsable du stress est parfois l’ennemie des personnes du troisième âge. À l’inverse, le bricolage permet de sécréter les hormones du bien-être, en l’occurrence les endorphines.
Enfin, le bricolage procure des sensations telles que celle du devoir accompli. En effet, c’est une activité demandant de la dextérité et de la patience. À la fin d’une bonne journée de bricolage, c’est avec fierté que vous admirez le fruit de votre labeur en vous disant que vous venez de relever un nouveau défi.