Béguinage : une alternative à la maison de retraite

par | 4 Mar, 2022 | Maison | 0 commentaires

Les traditionnelles maisons de retraite et les EHPAD ont certainement fait leurs preuves en matière d’établissements d’accueil pour seniors. Cependant, d’autres types d’édifications tendent à supplanter ceux-ci, surtout avec la mauvaise publicité que certains EHPAD ont subie ces dernières années. Parmi ces hébergements de substitution, nous pouvons citer le béguinage. Cependant, de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de logements pour personnes âgées ?

Qu’est-ce qu’un béguinage ?

Un béguinage est un lieu de résidence où vit généralement une communauté de religieux laïques. L’architecture de ces logements de type médiéval est assez atypique. En effet, un béguinage se présente habituellement sous forme d’une à deux rangées de maisonnettes reliées entre elles par des couloirs étroits. Ces maisons sont construites autour d’une grande cour abritant une chapelle et un jardin. Les populations religieuses vivant dans les béguinages n’appartiennent pas à des ordres religieux précis. De ce fait, elles vivent en toute autonomie dans le respect de leur foi et de leurs propres principes.

Histoire du béguinage

Les premiers béguinages seraient apparus pour la première fois au cours du XIIᵉ siècle en Belgique et aux Pays-Bas. À cette période de l’histoire, ils n’étaient pas encore reconnus en tant qu’institutions religieuses. Ce n’est qu’en 1173 que ces établissements ont été reconnus comme tels dans la ville belge de Liège ainsi que dans le nord de la France. Il faut noter que ce changement de statut a été possible grâce à l’intervention d’Elisabeth de Hongrie, vers 1227. En effet, forte de sa position de souveraine et de ses liens avec la communauté béguine, cette dernière fit jouer ses relations pour faire évoluer la situation. Les béguinages avaient à cette époque des affiliations avec les établissements hospitaliers et l’Église catholique. Ainsi, ils réussirent peu à peu à se détacher du joug de l’église et à devenir des communautés indépendantes.

Suite à cela, les communautés béguines ont également obtenu la caution des autorités catholiques. Cependant, lors de la période de l’inquisition française en 1233, elles connurent les pires années de leur existence. Les béguinages firent l’objet de menaces et de persécutions de la part d’une frange extrémiste. Près d’un siècle plus tard, notamment en mai 1312, le béguinage fut interdit en Europe sous l’impulsion du roi de France Philippe le Bel. Cette interdiction fut actée par le pape Clément V.

Les béguinages : établissement d’accueil pour personnes âgées

De nos jours, plus d’un millénaire après leur avènement, les béguinages servent à loger les seniors en perte progressive d’autonomie. Certains d’entre eux, appartenant à l’histoire religieuse française, ont subi des rénovations particulières afin d’accueillir les personnes du troisième âge. La majorité des béguinages français sont situés dans le nord de la métropole et gérés par des entreprises privées ou des bailleurs sociaux.

Le fonctionnement du béguinage sous sa nouvelle formule

Sous leur nouvelle forme, les béguinages ne sont plus des communautés religieuses mais plutôt des centres d’accueil spécialisés. Ils se composent généralement de 20 logements en moyenne (maison individuelle ou appartement). Ces établissements sont également disponibles à la location ou à la vente. De nos jours, un béguinage est conçu pour recevoir des personnes âgées à mobilité réduite. En tant que résidence pour seniors, les béguinages sont situés à proximité des commerces et comptent des espaces communs.

Les avantages

L’avantage principal de vivre dans un béguinage est la possibilité d’être au contact d’autres personnes. De plus, les personnes âgées auront l’impression de se retrouver chez elles grâce aux différentes commodités prévues. Vu que, lors de leur retraite, ces personnes se retrouvent souvent isolées, ce mode d’hébergement peut être salutaire pour elles. Au sein de ces endroits, il est très fréquent de trouver des personnes avec qui échanger et pratiquer des activités.

Les inconvénients

Parmi les inconvénients, nous avons d’abord la cherté de ces établissements. C’est un nouveau marché de l’immobilier avec une demande relativement faible. Par conséquent, les tarifs proposés sont la plupart du temps inaccessibles pour les personnes disposant de revenus modestes. Ces tarifs sont couramment justifiés par tous les services contenus dans les forfaits d’hébergements. En effet, si le pensionnaire est un locataire, son loyer comprendra toutes les charges annexes dans le cadre d’un logement. Si celui-ci veut être propriétaire, le prix de vente suggéré sera relativement plus élevé que la moyenne.

Le deuxième inconvénient à relever est le manque de stabilité de l’offre. C’est un secteur peu concurrentiel et assez nouveau sur le marché de l’immobilier. Les coûts sont donc assez variables et peuvent atteindre les extrêmes en fonction de l’emplacement du béguinage. Si celui-ci est situé dans une zone à fort investissement immobilier, le prix du m² peut être assez important.

Notre top 3 des meilleurs béguinages français

Après avoir consulté les différents annuaires de béguinage en France, nous avons établi un top 3 des meilleurs d’entre eux. Nous nous sommes également basés sur le rapport qualité-prix.

Le béguinage de Wimereux

Ce béguinage de 38 logements individuels de 47 m² chacun est situé à Wimereux dans le département du Pas-de-Calais. Les commodités prévues dans chaque logement sont les suivantes :

  • Une salle d’eau
  • Des toilettes
  • Une chambre
  • Un séjour
  • Une cuisine
  • Un service de gardiennage 24h/24
  • Des parkings pour les résidents
  • Une salle des fêtes

Le béguinage de Condette

C’est un établissement d’accueil pour les personnes en situation de handicap situé également dans le Pas-de-Calais. Il comprend 14 logements presque identiques de 47 à 56 m², composés chacun d’un séjour, d’un coin de cuisine, d’une salle d’eau et d’une chambre. Vous y trouverez également un bâtiment commun abritant une salle de réception, une cuisine, un bureau d’accueil et une bibliothèque.

Le béguinage Saint Corentin à Quimper

Il est situé à quelques minutes de la cathédrale de Quimper, dans le quartier de la Terre Noire. Le béguinage Saint Corentin vous propose un ensemble de 20 appartements de deux et trois pièces, repartis sur deux niveaux. Le bâtiment est également équipé d’un ascenseur et de parkings privatifs. Les espaces communs comprennent des foyers, des aires de détente et des chambres d’amis.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires