La colocation rencontre un succès chez les seniors depuis quelques années. En 2019, la colocation senior avait progressé de 30% par rapport aux années précédentes. Si la colocation senior a réussi à occuper une telle place dans le domaine de l’immobilier, c’est en raison de ses nombreux avantages. Vous êtes intéressé par ce mode de vie et vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous en parlons dans la suite de cet article.
Les avantages de la colocation senior
Cette forme de cohabitation offre la possibilité de profiter d’une panoplie de bénéfices, dont l’amélioration de la vie sociale. En effet, il permet aux seniors de côtoyer fréquemment un groupe de personnes qui peuvent appartenir à divers horizons. Par exemple, certaines habitations peuvent compter jusqu’à 16 individus, dont quelques-uns peuvent être originaires d’un pays étranger.
De plus, des activités sont couramment organisées par les résidents afin de réduire l’isolement social et de prévenir la dépression. À cet effet, vous pourrez participer à des jeux de société, à des discussions de groupe, à des pique-niques et à bien d’autres loisirs. Par ailleurs, il est possible de faire la rencontre de personnes qui partagent vos passe-temps. Si vous aimez par exemple le yoga ou encore le tricot, vous pourrez les faire en compagnie de votre ou de vos colocataires.
Opter pour une colocation senior constitue énorme avantage quant aux finances et aux responsabilités. Cela donne l’opportunité de réduire ses dépenses et de réaliser des économies. Par conséquent, le senior n’aura plus besoin de subir la totalité des factures de son logement. En cas de rénovation de la maison ou d’installation de dispositifs de sécurité, la totalité des dépenses est divisée selon le nombre d’habitants. Supposons que votre demeure comprenne 4 personnes du troisième âge et que vous ayez besoin d’une aide à domicile. Si le salaire mensuel de cette dernière s’évalue à 1200 euros, vous paierez seulement 300 euros chacun.
Les différents modèles de colocation
La colocation senior se décline en 3 formes qui sont l’habitat partagé, la colocation intergénérationnelle et l’habitat partagé accompagné. Encore appelé colocation entre seniors autonomes, l’habitat partagé donne la possibilité à ce groupe d’individus de plus de 60 ans de vivre dans la même maison. Cette habitation peut être construite ou mise en location par des collectivités et par des promoteurs immobiliers. Elle peut également être achetée ou bâtie par les seniors qui ont décidé de vivre ensemble. Chaque colocataire détient un espace privé composé d’une chambre privative et d’une salle d’eau. Dans certains cas, l’espace privatif comprend un studio et une entrée avec terrasse. En plus de ces pièces, les seniors partagent un espace commun, à savoir le salon, la cuisine, la salle à manger, etc.
En ce qui concerne la colocation intergénérationnelle, elle consiste à partager une pièce de sa maison à un jeune de moins de 30 ans. La chambre doit être entièrement indépendante et bénéficier de tous les équipements nécessaires. Dans la colocation intergénérationnelle, le loyer peut être dérisoire ou gratuit en fonction des services demandés en contrepartie. À titre d’illustration, la présence, la cuisine, les soins, le ménage et autres peuvent être sollicités par l’hébergeur.
L’habitat partagé accompagné ou encore l’habitat inclusif est un dérivé de la colocation entre seniors autonomes. Il s’adresse aux personnes du troisième âge en situation de handicap ou de dépendance. En général, les maisons partagées sont construites par des associations, des collectivités territoriales et des promoteurs privés. À l’instar de la colocation entre seniors autonomes, chaque personne a accès à des pièces privatives et à des espaces communs. De plus, les résidents sont assistés individuellement par un professionnel.
Les ressources pour accéder à la colocation senior
Les seniors peuvent obtenir un habitat partagé grâce à plusieurs programmes gouvernementaux. Il est aussi possible d’avoir recours à des agences spécialisées ou à des plateformes en ligne pour opter pour une colocation.
Les programmes gouvernementaux
La colocation senior est possible grâce à une diversité de programmes gouvernementaux. Parmi eux, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) permet au senior colocataire de profiter d’une prise en charge totale ou partielle de son loyer. Elle s’obtient sans condition liée à la situation familiale, à la nationalité et au statut personnel. Le montant de l’aide est calculé sur la base des ressources perçues 12 derniers mois avant la demande. À ce critère s’ajoute le coût du loyer ainsi que le patrimoine financier et immobilier des différents colocataires. Pour soumettre votre demande, remplissez un formulaire de demande d’aide au logement et envoyez-le à la Caisse d’Allocations Familiales.
L’Allocation de Logement Sociale (ALS) est l’un des programmes gouvernementaux mis en place pour aider les seniors à vivre en colocation. Elle s’adresse uniquement aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL. L’aide s’accorde sans condition particulière et offre la possibilité de réduire le prix du loyer. Pour l’obtenir, il faut soumettre une requête à la Caisse d’Allocations Familiales. Une fois validé, les versements mensuels sont effectués sur le compte du colocataire ou du propriétaire selon le contrat de bail.
Les plateformes en ligne et agences spécialisées
Vous cherchez une colocation pour votre proche de plus de 60 ans ? De nos jours, un grand nombre de personnes publient des annonces de colocation senior sur diverses plateformes en ligne. Ces offres sont, en général, classées par ville ou par département et à des coûts accessibles. De plus, il est possible de consulter la liste des services et équipements proposés dans ces logements.
Pour opter pour une colocation senior, vous pouvez aussi contacter les agences spécialisées dans ce domaine. Celles-ci mettent à votre disposition des tarifs abordables qui comprennent le loyer, l’alimentation et les besoins d’accompagnement. En outre, les habitations sont adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie, car elles possèdent les équipements de sécurité requis.
En définitive, retenez qu’il existe plusieurs formes de colocation senior, dont l’habitat partagé accompagné. Il y a, de même, la colocation entre seniors autonomes et la colocation intergénérationnelle.