Longtemps préféré par les jeunes à la recherche d’aventure, le camping-car est devenu depuis quelques années l’un des moyens de déplacement préférés chez les seniors. C’est d’ailleurs ce que prouvent certaines enquêtes réalisées en 2018 qui montrent que la moyenne d’âge des propriétaires de camping-car en France était d’environ 62 ans.
Ce qui n’est pas un fait à négliger quand on sait que cette année-là, le nombre de ces véhicules était à 457 000 environ. Si le voyage camping car pour les seniors est un vrai plaisir, il est important d’avoir un minimum d’informations avant de le faire.
Préparez votre voyage en camping-car
Tout voyage a besoin de préparatifs, ainsi avant de partir à l’aventure vous devez planifier votre itinéraire, prendre des renseignements et prévoir le budget. De plus, voyager en camping-car demande certaines conditions à avoir. Alors, si vous voulez réussir votre voyage, vous devez prendre avec vous :
- Un petit aspirateur pour le nettoyage du tapis.
- Un séchoir à linge.
- Des ustensiles en plastique pour éviter que ceux-ci se cassent durant le voyage.
- Des cales pour immobiliser votre camping-car si vous vous garez sur les pentes.
- Une protection isotherme pour atténuer les effets de la chaleur du soleil sur le pare-brise.
- Une table pliante et des chaises de camping au cas où vous voulez manger à l’extérieur.
- Des câbles électriques et des cordons adaptateurs pour avoir de l’électricité dans le camping.
- Une carte routière.
En plus des affaires que vous devez emporter pour voyager en camping-car, il y a certaines choses que vous devez vérifier :
- Le niveau de l’huile, du gaz, d’eau et du liquide de frein.
- La pression des différents pneus.
Voyager en camping-car : avantages
La retraite ne veut pas dire qu’il ne faut pas voyager ou que les aventures sont finies et c’est la raison pour laquelle plusieurs seniors choisissent de partir en voyage en camping-car. Si vous choisissez de voyager en camping-car, vous allez vous sentir plus libre étant donné que vous allez pouvoir choisir votre destination selon vos envies. De plus, vous allez pouvoir vous arrêter à n’importe quel moment pour admirer le paysage.
Pour ceux qui ne veulent pas se sentir dépaysés, il faut noter que voyager en camping-car, c’est comme voyager en restant à la maison. Ainsi, quelle que soit la ville où vous allez camper, vous restez toujours chez vous. En dehors de ces avantages, voyager en camping-car va vous permettre de ne pas dépenser trop d’argent. En effet, si vous voyagez en camping-car, vous n’avez plus besoin de payer des chambres d’hôtels. Si vous avez des animaux de compagnie, vous n’avez plus besoin de les faire garder pendant votre voyage parce que vous allez pouvoir voyager avec eux.
Voyager en camping-car : inconvénients
Même si voyager en camping-car est très bénéfique pour les seniors, cela peut avoir beaucoup d’inconvénients. Et pour cause, voyager en camping-car peut être épuisant parce qu’il faut conduire pendant longtemps et sur de longues distances. En plus, pendant le trajet, le véhicule peut tomber en panne soudainement à n’importe quel endroit.
À côté de ces problèmes, il faut noter que si votre véhicule fait plus de 3 tonnes, vous allez avoir besoin d’un permis de conduire spécial. De plus, si vous stationnez votre camping-car, vous n’allez pas pouvoir déplier l’auvent ou sortir de meubles extérieurs parce que la législation française n’autorise pas le camping en ville.
Pour finir, voyager en camping-car pour les seniors peut avoir de nombreux bénéfices qui font qu’il est aimé. Malgré ces nombreux avantages, il faut souligner que ces moyens de déplacement peuvent également avoir des inconvénients. Par conséquent, avant de planifier de voyager en camping-car, vous allez devoir peser le pour et le contre.