Le passage à la retraite reste un véritable moment de bouleversement pour tous. Malgré les préparations possibles, la rupture avec la vie professionnelle est souvent une épreuve déstabilisante. Pour cause, en dépit de votre capital d’expérience et de compétences, vous vous sentez inutile à la société. De ce fait, la question que faire à la retraite revient sans cesse. Être à la retraite n’est pas toujours synonyme d’inactivité. Diverses opportunités s’offrent à vous pour votre plaisir et votre épanouissement.
Le bénévolat pour se rendre utile et préserver sa vie sociale
Si vous êtes un néo-retraité, il n’est pas toujours facile de couper les ponts avec la vie active, mais que faire à la retraite ? Opter pour le bénévolat peut constituer une excellente solution si vous vous fixez pour objectifs de faire profiter votre vécu aux autres et d’effectuer de bonnes actions. Cela vous aide aussi à continuer à avoir une vie sociale au lieu de vous morfondre dans la solitude. De nos jours, de nombreuses associations sont à la recherche de volontaires motivés.
En plus, si vous aimez les voyages, faire du bénévolat peut vous permettre de réaliser une partie de vos rêves de découvrir le monde. Certaines associations recrutent des bénévoles disponibles afin de participer à des œuvres caritatives au bout du monde. Dans la majorité des cas, les missions portent sur la santé, la culture et l’enseignement. La seule contrainte est d’être en bonne santé et de fournir un certificat médical valide. À la retraite, faire de votre passion une mission humanitaire est un bon moyen de vous occuper.
La reprise d’une activité pour toucher des revenus supplémentaires
Bon nombre de retraités choisissent de reprendre une activité professionnelle après le départ à la retraite. Ainsi, si vous vous posez la question que faire à la retraite sans argent, la réponse est toute trouvée. Cumuler travail et retraite présente l’avantage de percevoir en même temps un salaire et une pension de retraite. Le cumul emploi-retraite est ouvert à tous les régimes de retraite. Comme pour n’importe quel salarié, vos revenus sont cependant soumis aux cotisations sociales.
Depuis 2009, grâce à la Loi de financement de la Sécurité sociale, les retraités ont beaucoup plus de facilité à renouer avec la vie professionnelle. Toutefois, le cumul emploi-retraité est strictement règlementé. Deux dispositifs sont en vigueur. Le premier, le cumul illimité, vous permet de cumuler intégralement vos pensions de retraite et les revenus de votre nouvelle activité professionnelle. Cela est possible si vous avez obtenu l’ensemble des retraites personnelles de base et complémentaires et atteint l’âge du taux plein. Dans le cas contraire, vous ne pouvez prétendre qu’au cumul partiel ou plafonné.
Quelques idées pour gagner de l’argent pour une personne à la retraite
Si vous vous interrogez sur que faire à la retraite pour gagner de l’argent, voici des suggestions pour vous aider dans votre réflexion. La première possibilité est de faire du dépannage et des services à la personne. D’un côté, vous n’avez pas besoin de CV ni de lettre de recommandation. Votre expérience constitue même un plus. De l’autre côté, vous travaillez à votre rythme. Pour exemple, vous pouvez faire du jardinage, du petit bricolage, de l’accompagnement pour les courses ou encore des services véhiculés.
Parmi les activités possibles figurent également la garde d’enfants et les cours aux jeunes. Il existe à l’heure actuelle un grand nombre de sites internet qui mettent en relation parents et baby-sitters. Il vous suffit de vous inscrire. Selon le cas, la rémunération varie entre 8 et 12 euros de l’heure. Si vous aimez le contact des enfants et des jeunes, donner des cours et partager votre savoir vous permet de gagner de l’argent. En plus, cela vous aide à entretenir vos capacités intellectuelles et rester jeune dans votre tête.
Faire du home-sitting aussi est une autre possibilité. Ceci consiste à garder une maison pendant l’absence des propriétaires durant les vacances par exemple. Il s’agit généralement d’une activité non rémunérée. En revanche, cela vous permet de partir en vacances à peu de frais. Vous bénéficiez alors d’un hébergement gratuit, en échange de la prestation. En cas de services supplémentaires comme du bricolage ou des gros travaux de jardinage, le home-sitting peut être rémunéré.
Si vous maitrisez des langues étrangères et habitez une région avec du potentiel touristique, jouer au guide touristique est aussi un moyen efficace de gagner de l’argent à la retraite. Diverses plateformes en ligne vous offrent l’opportunité de proposer des activités pour faire découvrir votre région. Outre les visites des différents sites d’intérêt, vous pouvez organiser du shooting photo, de la dégustation, etc. Plus les activités sont diversifiées et enrichissantes, plus les tarifs sont attractifs.
Les activités pour retraité célibataire afin de ne pas tomber dans la solitude
Quand vous êtes célibataire en plus d’être retraité, le risque de tomber dans la solitude est grand si vous n’avez pas des activités pour vous occuper. Mais que faire à la retraite quand on est seule ? La première chose à faire est de rompre avec l’isolement. À titre d’exemple, vous pouvez intégrer des associations qui interviennent dans des domaines qui vous passionnent réellement comme l’art et le sport. Cela vous permet de créer un nouveau réseau social et de garder une vie relationnelle active.
Le passage à la vie de retraité a également l’avantage de vous accorder plus de temps de libre. Vous pouvez en profiter pour voyager et découvrir d’autres horizons si vos finances vous le permettent. À part la découverte de nouvelles régions ou de nouveaux pays, les voyages aident à s’évader, à lutter contre le stress et l’anxiété générés par la solitude, à enrichir vos connaissances, etc. De plus, avec de la chance, vous pourrez trouver votre âme sœur et connaître à nouveau le bonheur d’être en couple. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses agences de voyages qui organisent des séjours pour les seniors célibataires.
Si vous avez des ressources financières limitées, d’autres occupations sont accessibles et vous évitent de vous poser en permanence la question : que faire quand on est à la retraite ? Parmi les différentes possibilités, vous pouvez adhérer à des associations pour pratiquer des activités qui déstressent et entretiennent votre physique. Il en est ainsi du yoga, du Qi Gong et de la gymnastique d’entretien…
Voici un petit guide pour préparer son départ à la retraite :