Environ un million de retraités français vivent déjà à l’étranger et un senior sur trois souhaite prendre sa retraite hors de la France. Si la plupart d’entre eux sont guidés par l’aventure, beaucoup le font pour des questions relatives au pouvoir d’achat et bien d’autres raisons. Bientôt retraité et vous projetez de vous installer dans un pays étranger ? Si vos critères sont basés sur le climat, la mer ou le paysage, il faut aussi tenir compte du coût de la vie, des activités ludiques, de la sécurité, des réformes au niveau de la santé et quelquefois, la proximité avec les proches. Plusieurs pays du globe regorgent de nombreuses opportunités capables de garantir une retraite paisible, nous en avons dressé le top 5. Découvrez ces destinations où passer une retraite en toute quiétude.
Portugal, Espagne, Maroc, Bali, îles Maurice, chaque destination présente une particularité, elle peut être sur le plan fiscal, sur le plan sanitaire, sur le plan géographique ou sécuritaire.
Portugal
Sa proximité avec la France (moins de 3 heures d’avion) fait du Portugal l’une des destinations préférées des seniors français. Ces derniers ont une facilité pour retrouver leurs proches lors des évènements importants (baptême, anniversaire, mariage, fêtes de fin d’année, etc) et peuvent également être aidé par des acteurs comme Nils. Mais la situation géographique n’est pas le seul critère qui séduit les retraités français, en effet, le Portugal propose plusieurs avantages aux seniors. D’abord au plan fiscal, vivre au Portugal avec un statut de retraité octroie une exonération d’impôts pendant 10 années. Pour bénéficier de cette exonération, il faut :
- Résider sur le sol portugais au moins 6 mois chaque année
- Ne jamais avoir été un résidant fiscal au Portugal au cours des 5 dernières années
- Toucher une pension de retraite du secteur privé
- Avoir peu d’actifs en France
Après cette période de dix années, l’imposition se fait de manière progressive.
Il se peut que cette loi fiscale soit valable jusqu’au 1er janvier 2021, après cette date, tous les revenus étrangers des résidents fiscaux au Portugal seront taxés à 10% forfaitairement.
Le Portugal accueille beaucoup de retraités français en raison du coût de la vie qui est beaucoup moins chère qu’en France (environ 30 à 35% moins cher qu’en France). La cuisine portugaise est très appréciée des français, les aliments de base consommés fréquemment sont des produits très frais (poissons, légumes, fruits). Les seniors peuvent bénéficier de la même qualité de vie qu’en France tout en augmentant leur pouvoir d’achat. L’immobilier portugais est également un secteur qui présente des perspectives très alléchantes. En ce qui concerne les activités ludiques, le Portugal détient plusieurs monuments et Musées, des terrains de golf, des chemins de randonnée et une station de ski située à 300 km de Lisbonne. En plus, le climat est méditerranéen, 300 jours d’ensoleillement par an. Les villes prisées par les seniors français sont situées dans les régions de Porto et de l’Algarve au sud du pays.
Le principal inconvénient que l’on peut citer est le système de santé, qui n’est pas très bon comparé à la France. A côté de cela, l’on peut noter la barrière de la langue. Si vous projetez d’y vivre, il faudra apprendre le portugais pour s’adapter facilement au quotidien de ce pays.
Les démarches administratives pour passer sa retraite au Portugal
Les formalités administratives pour passer sa retraite au Portugal sont très souples. Si vous désirez vous installer dans ce pays, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa de résidence pour passer sa retraite. Vous faites d’abord une demande de résidence de 90 jours, à la date d’expiration, vous renouvelez la demande de 90 jours. Au terme des 180 jours, vous adressez une demande de permis de séjour pour prolonger votre résidence. Un certificat d’enregistrement pour une durée de 5 ans vous sera remis.
Espagne
En plus d’être une destination privilégiée des vacanciers français, elle l’est aussi pour les retraités de France. Le coût de la vie et le climat sont les 2 principaux points attrayant d’une vie de retraité dans ce pays. En effet, l’Espagne séduit par son climat doux en hiver, chaud et ensoleillé en été. Elle fait frontière avec la France, d’où une certaine facilité pour rejoindre les proches en cas de besoin. Et aussi, le coût de la vie est relativement moins élevé (environ 26 % moins cher) qu’en France. Les prix de l’immobilier sont très bas, pour l’achat d’une maison de 60 mètres carrés, située dans une région touristique, il faut débourser environ 150 000 €. Le patrimoine culturel est assez riche, plages, musées, sites touristiques. A côté de ces 2 principaux critères, notons également que le système de santé est très développé, il avoisine celui de la France. Les personnes affiliées au régime de la Sécurité sociale française peuvent transférer leurs droits à l’assurance maladie en Espagne. Pour cela, il vous suffira de présenter le formulaire S1 à la structure en charge de votre santé sur place. Une autre possibilité est de rejoindre la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Etant membre de l’Union Européenne, les seniors ont droit aux services gratuits de la sécurité sociale espagnole via la carte européenne d’assurance maladie.
Pour éviter une double taxation aux retraités, l’Espagne et la France ont trouvé un point d’accord sur la résidence de ces derniers. Toute personne ayant passé 183 jours en Espagne est considérée comme « ressortissant espagnol ». Les pensions de retraite versées par l’Etat français sont imposables uniquement en France. Par contre, les ressources de source privée seront imposées par la fiscalité espagnole.
Les démarches administratives pour passer sa retraite en Espagne
Etant un ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous n’avez aucune démarche administrative à faire si votre séjour est inférieur à 3 mois. Si vous décidez de rester au-delà de 3 mois, il faudra adresser une demande de résidence permanente auprès du bureau de l’immigration. Vous recevrez un document de demande de titre de séjour sur lequel sera notifié un Numéro d’Identification des Étrangers (NIE). C’est avec ce numéro que vous effectuerez toutes vos démarches administratives sur le territoire espagnol. Un titre de séjour d’une durée de 5 ans est obligatoire pour les personnes désireuses de vivre en Catalogne, en Andalousie ou en Galice. Votre titre de séjour est valable pour tous les membres de votre famille.
Lorsque vous êtes installé en Espagne, faites-vous enregistrer auprès du Consulat de France. Cela vous donnera des facilités dans l’établissement de vos documents administratifs.
Maroc
Le Maroc est le premier pays africain à être en haut de la marche dans les classements des pays dans lesquels passer une bonne retraite. Le Maroc est situé à moins de 3 heures de vol de Paris, les entrées et sorties de ce royaume sont assez faciles depuis la France. Il fait également bon vivre en raison de son climat chaud. Et surtout le coût de la vie qui est largement en dessous de celui de la France. Un autre point qui fait du Maroc l’eldorado des retraités français reste le patrimoine culturel, les villes de Marrakech, Fès, Casablanca et Rabat regorgent de nombreux sites touristiques. Vous pouvez profiter des nombreuses plages dont bénéficie le Maroc et pratiquer des activités nautiques.
La fiscalité est l’un des points attrayants de ce pays. Un retraité français qui désire s’installer au Maroc peut transférer sa pension de retraite dans la monnaie locale. S’il ne le fait pas, il pourra bénéficier d’un abattement forfaitaire sur ses impôts de 55% sur le montant annuel brut de sa pension et ce jusqu’à un quota de 168.000 dirhams. Au-delà, l’abattement passe à 40%. En revanche, toute pension placée sur un compte dédié bénéficie d’une réduction d’impôt de 80% sur le total du montant. Pour bénéficier de la législation fiscale marocaine, il faut vivre plus de 6 mois dans l’année sur le sol marocain. Une exonération de taxe d’habitation est offerte pendant 3 années aux retraités français qui louent un logement. En ce qui concerne le plan sanitaire, les retraités français ont la possibilité de bénéficier des remboursements de leurs frais de soins s’ils sont adhérents de la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Il n’y a pas de barrière de langues, le français est couramment parlé au Maroc.
Les démarches administratives pour passer sa retraite au Maroc
Pour un séjour de moins de 3 mois, pas besoin d’avoir un visa. Il faut simplement avoir un passeport en cours de validité. Pour y vivre plus de 3 mois, il faudra une carte d’immatriculation dont la demande se fait auprès de la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police du lieu d’habitation avec les documents suivants :
- Un passeport en cours de validité
- Deux formulaires de demande d’immatriculation
- Un justificatif de domicile, des photos d’identité
- Un extrait de votre casier judiciaire
- Une photocopie de votre carnet de vaccination
- Un timbre fiscal de 100 dirhams (environ 10 €)
La durée de validité de cette carte est d’un an, renouvelable. C’est après 3 années de résidence au Maroc que vous pouvez obtenir un permis de séjour d’une durée de 10 ans.
NB : des taxes d’importation sont prélevées sur les meubles. Pensez à prendre le minimum lors de votre déménagement.
Bali
Plages paradisiaques, climat tropical, terres volcaniques avec des couchers de soleil à couper le souffle, coût de la vie 60% inférieur à celui de la France, fiscalité alléchante, tout y est pour une retraite paisible à Bali. Cette île indonésienne présente beaucoup de potentialités pour les retraités étrangers qui désirent y passer leurs vieux jours. Les activités sportives possibles sont diversifiées, entre autres, la plongée sous-marine, les randonnées. Le coût de la vie est l’élément attrayant de Bali, il est 60% moins cher qu’en France, ce qui donne aux seniors la possibilité de vivre une vie paradisiaque sans pour autant se ruiner. Le marché immobilier reste très compétitif, une villa avec piscine vous coûtera entre 180 000 et 300 000 €. En Indonésie un étranger ne peut pas être propriétaire d’un terrain foncier, cependant, il y a des moyens pour vous permettre d’être propriétaire d’un bien immobilier d’une durée de 25 ans renouvelable une fois. A Bali, la fiscalité offre beaucoup de facilités aux étrangers qui y vivent avec un visa de retraité. Ces derniers sont considérés comme des résidents permanents, ils obtiennent un numéro de contribuable. Grâce à ce numéro, le prélèvement sur le revenu se fait progressivement avec un maximum de 30% au-delà de 30 000 €. L’indonésien est la langue nationale, mais 6 % de la population parle anglais. La langue ne sera pas un obstacle, des réseaux d’expatriés français vous permettront de vous intégrer facilement. Avant de vous installer à Bali, il faut considérer la distance d’avec la France, cette île est située à près de 20 à 25 heures de vol depuis la France. Il y a aussi le système sanitaire qui n’est pas du tout désirable, les services de santé publics ne sont pas très bien équipés, par contre des cliniques privées proposent des services de qualités, mais très onéreux. Une fois sur place, vous pouvez souscrire à une assurance santé pour bénéficier de prestations sanitaires de qualité.
Les démarches administratives pour passer sa retraite à Bali
Pour vous installer à Bali en tant que retraité, il faut faire une demande de visa spécial retraité. Elle se fait au consulat indonésien (Paris ou Marseille selon votre lieu d’habitation). Vous aurez les démarches à suivre pour l’obtention du visa. Le visa retraité vous sera accordé pour une durée d’une année renouvelable sur 5 ans. Il coûte 430 € environ. Après cette période, vous pouvez obtenir le permis de résidence permanent. Pour bénéficier du visa spécial retraité, il faut :
- Avoir plus de 55 ans,
- S’engager à ne pas mener d’activité génératrice de revenus,
- Avoir un dossier de retraite, une pension de retraite minimale, une couverture médicale, une assurance décès,
- Employer au moins une personne de nationalité indonésienne pour ses besoins domestiques,
- Justifier d’un logement décent.
Île Maurice
Située à l’intercession de l’Afrique et du Moyen Orient, l’île Maurice est dotée d’un climat tropical, ses températures sont en moyenne de 25 degrés toute l’année, de belles plages et le coût de la vie 15% moins cher qu’en France sont autant de choses qui attirent de nombreux retraités français à près de 9 500 kilomètres de leur pays natal. Autre avantage non négligeable qu’offre l’île Maurice est la fiscalité qui est très attractive. La fortune, les plus-values immobilières et les dividendes ne sont pas imposables, il n’y a pas de droits de succession. Seules les pensions de retraite pour les résidents sont soumises à un taux unique forfaitaire de 15%. Sur le plan sanitaire, l’île Maurice n’a aucun accord avec la France, une fois installé, il faudra souscrire à une assurance sur place pour le remboursement de vos soins médicaux. La majeure partie des retraités vivants sur cette île sont des français, des belges, des anglais et des suisses. Vous n’aurez pas de difficultés à vous intégrer. Avec cette richesse aquatique dont bénéficie l’île, vous pouvez faire des plongées pour découvrir de près toutes les espèces qu’elle renferme. Ou tout simplement passer du temps au soleil sur l’une des belles plages de cette île.
Les démarches administratives pour passer sa retraite sur l’île Maurice
Pour vivre sa retraite sur l’île Maurice, il faudra obtenir un permis de résidence valable pour 3 ans renouvelable. Pour avoir ce permis, il faut :
- Etre âgé de plus de 50 ans
- Recevoir chaque année un montant de subsistance de 30 000 US dollars
- Fournir un bilan de santé
Après les 3 premières années, vous pouvez faire une demande de permis de résidence de 10 ans.
Faut il pour l ile Maurice pour résider en temps que retraite français fournir aux autorités mauriciennes 40.000e par an,ou verser chaque année 40.000e par an?
Merci par avance
je suis canadien je veux prendre ma retraite au portugal quoi faire? merci