Escape game et senior : s’entraîner en s’amusant

par | 2 Sep, 2024 | Loisir | 0 commentaires

L’escape game est une activité ludique et éducative très répandue en France depuis une décennie en raison de ses nombreux avantages. Très longtemps associée au jeune public, elle a depuis peu, pénétré l’univers des seniors. En effet, l’escape game gagne en popularité chez les personnes du 3ᵉ âge, cette activité est de plus en plus intégrée dans les résidences pour senior en France.

En juin 2024 par exemple, un escape game spécial JO a été organisé dans une résidence pour senior à Bourg-la-Reine. L’avantage majeur de cette activité est qu’elle offre une approche d’apprentissage différente : apprendre par le jeu, ce qui semble être plus bénéfique à plusieurs niveaux. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez en quoi l’escape game pour senior permet d’améliorer la santé mentale des personnes âgées.

Bienfaits de l’escape game pour les seniors

L’escape game fait énormément de bien aux personnes âgées qui s’y adonnent. Dans les lignes qui suivent, nous vous en donnons quelques-uns.

Escape game seniors

Développement cognitif

De prime abord, l’escape game est un jeu de réflexion et de stratégie, cet avantage ne bénéficie pas qu’aux jeunes. Les seniors sont tout aussi concernés, car cette activité fait appel à la stimulation mémorielle. La plupart des escapes games exigent des joueurs qu’ils se souviennent des différents indices ainsi que des informations. C’est d’ailleurs l’un des atouts prédominants nécessaires pour progresser dans le jeu. Ainsi, pour les seniors, solliciter la mémoire régulièrement peut aider à prévenir les trous de mémoires qui sont liés à l’âge.

Par ailleurs, comme dans tous les jeux de stratégie, les escape games requièrent des capacités de réflexion développées pour la résolution des problèmes. Les seniors stimulent alors leur cerveau en faisant appel à leur créativité et leurs compétences analytiques pour résoudre les problèmes et les énigmes.

Renforcement des liens sociaux

L’escape game est une activité d’équipe qui encourage les joueurs à travailler ensemble. Qui parle de travail d’équipe parle de communication et de collaboration, ce qui aura pour effet de renforcer les liens sociaux entre les seniors. Ainsi, au-delà de l’ambiance bonne enfant qu’elle crée, l’escape game lutte fortement contre l’isolement chez les seniors et les incite à tisser des liens.

L’issue favorable d’une partie d’escape engendre de la joie, ce qui peut par exemple conduire les participants d’une même équipe à créer de l’amitié. Quant aux énigmes, elles nécessitent une communication parfaite entre les membres de l’équipe. Ce qui peut aider à améliorer les compétences des seniors en matière de communication afin de mieux interagir avec les autres. Ainsi, dans une résidence pour senior, cette activité ludique est une véritable stratégie pour faciliter l’intégration des participants et leur permettre de partager des expériences positives.

Les avantages émotionnels et physiques de l’escape game pour senior

De façon générale, l’amusement lutte efficacement contre le stress. L’escape game de manière plus spécifique est un jeu d’évasion qui permet de pénétrer temporairement dans un nouvel univers. Chez les seniors, cette évasion temporaire pourrait réduire efficacement le sentiment de monotonie et améliorer l’état émotionnel.

Au niveau physique, certaines parties d’escapes occasionnent des mouvements de déplacement ou de manipulation qui sont efficaces pour garder les seniors actifs et travailler leur motricité. Ce sont certes des mouvements très légers, mais ils favorisent l’activité physique chez les seniors et réduisent ainsi la sédentarité.

Un moyen de prévention pour les seniors

Il faut noter qu’il existe une gamme d’escapes qui visent la sensibilisation des seniors sur des sujets d’ordre généraux, notamment la sécurité routière et les soins médicaux. Ces jeux leur donnent ainsi la possibilité de faire une mise à jour de leurs connaissances tout en s’amusant.

En outre, selon les avis recueillis, les professionnels de santé voient l’escape game pour senior d’un bon angle. Ils considèrent en effet cette activité comme innovante et bénéfique pour le bien-être social, mental, physique et éducatif des personnes du 3ᵉ âge.

Escape game seniors

Trouver des jeux d’escape adaptés aux seniors

L’escape game pour être plus efficace doit être adapté aux seniors, à leurs conditions et leurs besoins.
Pour ce faire, 3 critères fondamentaux doivent être pris en compte, notamment la complexité des énigmes, la durée du jeu et l’accessibilité à l’espace de jeu.

Complexité des énigmes

De prime abord, un escape game pour senior ne doit pas contenir d’énigmes trop complexes qui pourraient plutôt occasionner de la frustration chez les participants, ce n’est pas l’effet recherché. Au contraire, les énigmes doivent certes être stimulantes, mais surtout accessibles.

Durée du jeu

La durée du jeu d’escape est un point clé à respecter pour obtenir l’effet escompté chez les seniors. Il est ainsi préconisé de fixer des durées raisonnables pour ne pas épuiser les participants. On recommande en général un jeu de 30 à 45 minutes pour les personnes du 3ᵉ âge.

Accessibilité des salles

En résidence pour senior, on retrouve divers types de résidents allant des bien portants jusqu’aux plus fragiles. Les organisateurs doivent alors tenir compte de ce détail dans le choix des salles. Elles doivent par exemple être accessibles aux personnes à mobilité réduite (rampes d’accès, sièges confortables, etc.).

Exemples de thèmes d’escape game pour senior

Il existe bon nombre de jeux d’escape auxquels les seniors peuvent participer sans être émoussés, notamment :

  • L’escape sécurité routière : Cet escape pédagogique a été inventé pour aider les seniors à se rappeler toutes les précautions routières à prendre en compte pour leur trajet au quotidien. Les participants font immersion dans l’univers des codes routiers de façon ludique et non stigmatisante. Cette partie nécessite une équipe de 6 joueurs et dure en moyenne 30 minutes.
  • Le voyage dans le temps : Ici, les participants vont résoudre des énigmes pour voyager dans le temps à travers diverses époques. Cet escape peut alors inclure des indices historiques et des objets anciens. Il aura pour effet d’éveiller des souvenirs et même d’engendrer de belles discussions. Il faut 3 à 5 joueurs pour cette partie qui ne dure que 45 minutes maximum.
  • L’escape de l’enquête policière : Cet escape game pour senior est basé sur une enquête criminelle lors de laquelle les participants ont pour mission de découvrir l’identité du coupable. Cette immersion pourrait particulièrement plaire aux seniors qui sont friands de mystères et de romans policiers. Notez que tous ces escapes ont des niveaux de difficulté assez simples, adaptés aux réalités des seniors. 

Conclusion

En résumé, les escape games ne sont plus uniquement destinés aux jeunes, mais ils représentent une excellente occasion pour stimuler le cerveau des seniors, renforcer leurs liens sociaux tout en s’amusant. L’escape game pour senior donne en plus l’opportunité aux participants de bouger leurs corps et donc de lutter contre la sédentarité.

En adaptant ces jeux aux besoins spécifiques des personnes âgées, on peut maximiser leurs bienfaits et offrir aux seniors une manière plus joyeuse de rester actifs. Enfin, l’escape game pour senior combine efficacement l’entraînement et l’amusement. De ce fait, cette activité mérite d’être plus intégrées dans le programme des centres pour personnes âgées et des communautés.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires