Colonie de vacances pour seniors

par | 9 Déc, 2023 | Loisir | 0 commentaires

Ces dernières années, le concept de colonie de vacances pour personnes âgées a connu une remarquable montée en popularité. En effet, pour leurs vacances, de plus en plus de seniors choisissent d’abandonner certains loisirs traditionnels au profit de, le temps d’un séjour, sortir de leur isolement et de se resocialiser un tant soit peu. Mais en pratique, en quoi consiste une colonie de vacances pour seniors ?

À la différence des colonies pour enfants, une colonie de vacances pour seniors est un séjour adapté aux personnes âgées en isolement. Ils peuvent donc profiter d’activités ludiques en plein air ou en intérieur ainsi que de logements adaptés. Dans la suite de cet article, nous mettrons en lumière les bienfaits de la colonie de vacances pour seniors, présenterons les différents types de colonies qui existent et proposerons quelques conseils pratiques.

Quels sont les bienfaits de partir en colonie de vacances ?

L’un des premiers avantages de la colonie de vacances est la rupture de l’isolement des personnes âgées. Selon de récentes statistiques, la France compterait un peu plus d’un million de personnes âgées isolées. Plusieurs associations leur viennent en aide chaque année en mettant en place des actions pour rompre leur isolement. L’une des actions les plus courantes est l’organisation de colonies de vacances pour seniors.

Dans la mesure où l’isolement social peut fragiliser la santé émotionnelle des personnes âgées et les plonger dans la dépression ou parfois leur causer des problèmes de santé, les colonies de vacances viennent leur offrir une issue favorable. En effet, elles favorisent la stimulation sociale, intellectuelle et émotionnelle grâce aux nombreuses activités ludiques proposées. De plus, s’il s’agit d’une colonie de vacances ouvertes à tous les âges, les seniors auront la possibilité de créer des liens intergénérationnels avec les plus jeunes. De quoi partager leur expérience et s’imprégner de la culture urbaine !

En plus de rompre l’isolement des seniors, une colonie de vacances a des bienfaits significatifs sur leur bien-être physique, moral et psychologique. Les premiers effets se font ressentir sur la santé avec l’amélioration de l’humeur et la baisse des risques d’obésité et d’hypertension artérielle.

Pour les seniors souffrant de troubles cognitifs, il est préférable d’éviter de se rendre en colonies de vacances. Toutefois, certaines exceptions peuvent être faites, si le club de vacances propose un support médical en plus de ses prestations.

Quels sont les différents types de colonies de vacances pour seniors ?

Les personnes du troisième âge ont vraiment l’embarras du choix en matière de destinations de colonies de vacances. Partout en France, vous trouverez des séjours à l’attention de seniors avec une variété d’activités, le tout à des tarifs alléchants.

Les seniors peuvent bénéficier de deux types de colonies de vacances. Il s’agit d’une part des séjours organisés par des groupes de bénévoles sous la coupole de certaines sociétés privées. Ce sont par exemple des week-ends ou des séjours de deux semaines initiés en extérieur ou dans des lieux de loisir pour permettre aux seniors de sortir de leur isolement.

D’autre part, nous pouvons citer les clubs de vacances pour seniors. Ce sont des entreprises qui se spécialisent en organisation de séjours de vacances pour les personnes du troisième âge. La plupart proposent sur leurs sites web des offres comprenant des formules tout compris. De la pension complète aux activités de détente ou sportive, en passant par les animations et les festivités, ces plateformes permettent aux seniors de profiter pleinement de leur séjour.

Comment choisir votre prochaine colonie de vacances ? Quelques conseils d’usage

Avant de choisir votre prochaine destination de colonie de vacances, nous vous recommandons de prendre en compte certains critères importants. Le premier : votre niveau d’activité physique. En effet, si vous n’êtes pas une personne très dégourdie, évitez les activités trop intenses et prenez-vous-y graduellement, le temps que votre corps s’habitue peu à peu à ce changement de rythme. Ainsi, vous pourrez participer aux différentes activités physiques qui seront proposées, mais contentez-vous de faire le strict minimum.

Si votre état de santé nécessite un suivi médical, il existe des prestataires proposant dans leurs offres un support médical avec la présence d’aides-soignants. Vous aurez donc la garantie de bénéficier de la meilleure assistance tout en profitant de manière optimale de vos vacances.

Si vous êtes à la recherche d’un loisir en particulier, les clubs de vacances ont toute une panoplie d’activités à vous proposer en extérieur comme en intérieur. À ce titre, nous vous recommandons de faire un tour sur leurs sites web afin de voir dans les détails les activités et les services disponibles. Cela vous évitera de vous retrouver dans une colonie de vacances qui ne corresponde pas à vos différentes attentes en matière de passe-temps.

Les meilleurs endroits pour vos prochaines colonies de vacances

Après plusieurs recherches sur la toile, nous vous proposons une liste des meilleures destinations de colonies de vacances pour seniors. La plupart des plateformes de réservation vous proposeront des clubs de vacances dans les régions suivantes :

  • Var – Hautes-Alpes,
  • Morzine – Haute-Savoie,
  • Valmorel – Savoie,
  • Les 2 Alpes – Isère,
  • Oz en Oisans Alpe d’Huez -Isère,
  • Arc 1800 – Savoie

Quels sont les aides prévues pour subventionner les colonies de vacances ?

Il faut savoir que les tarifs des colonies de vacances gravitent généralement autour de 1 000 euros, voire plus si vous optez pour une formule tout compris. Si vous disposez d’un budget réduit, vous avez la possibilité de profiter des facilités offertes par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Depuis plusieurs années, cette institution est partenaire de plusieurs villages et clubs de vacances en France. Toutefois, quelques conditions sont à remplir afin de bénéficier de cette aide. C’est une aide qu’on accorde individuellement ou à des conjoints. Pour ce faire, il faut être un senior âgé de plus de 60 ans et retraité.

Le programme Seniors en Vacances de l’ANCV favorise le départ en vacances de personnes du troisième âge considérées comme étant en situation de fragilité économique ou social. Cette aide comprend donc des séjours tout compris pour des séjours de 5 à 8 jours. Cependant, le coût du transport n’est pas compris dans la subvention.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires