Dans un monde au rythme effréné, où les personnes du troisième âge sont parfois laissées pour compte par la société, les activités intergénérationnelles apparaissent comme une bouffée d’oxygène. Elles permettent, en effet, aux seniors de partager des moments ludiques et festifs avec des personnes de générations différentes. Jeunes ou adultes ont, ainsi, l’opportunité de profiter de moments uniques et de partager leurs diverses expériences.
Cependant, quel est l’impact réel de ce type d’activités sur les seniors ? Peut-on dire que les avantages sont effectivement réciproques ? Vous trouverez dans la suite de cet article plus d’informations à ce sujet et quelques exemples d’activités intergénérationnelles répandues.
Les activités intergénérationnelles et leurs avantages réciproques
Comme expliqué précédemment, les activités intergénérationnelles peuvent avoir des avantages tant pour les seniors que pour les plus jeunes. À travers ces lignes, vous découvrirez une synthèse de ces bénéfices et leurs classifications selon le type de « bénéficiaire ».
Les avantages pour les seniors
Comme le dit un adage populaire, le véritable analphabète de ce siècle est celui qui n’a aucune notion des nouvelles technologies. Et malheureusement, de plus en plus de seniors ont une vague idée des innovations technologiques. Les activités intergénérationnelles viennent ainsi permettre aux personnes du troisième âge d’acquérir des compétences modernes auprès des jeunes. Ils pourront donc se familiariser avec des outils comme Internet, les réseaux sociaux, et même apprendre à utiliser certains logiciels.
Les personnes nées entre 1997 et 2010, communément appelées « génération Z », ont l’avantage d’avoir vu le jour alors que les technologies de l’information et de la communication étaient en plein essor. Elles sont bien placées pour transmettre leur savoir et leurs compétences technologiques aux personnes du troisième âge.
Les avantages pour les jeunes
Pour les jeunes, l’un des plus gros bénéfices des activités intergénérationnelles est la transmission de l’expérience. Les seniors ont généralement beaucoup de conseils à donner avec leur expérience de la vie. Que ce soit pour un choix de carrière ou une hygiène de vie, le senior pourra vous transmettre de précieux conseils.
L’histoire de la France est parfois mieux contée par les personnes âgées, car elles ont traversé diverses époques. C’est donc l’occasion pour les jeunes de puiser le maximum d’informations auprès de ces sources de connaissances. En plus de ces échanges de connaissances, les différentes générations peuvent collaborer dans le cadre de projets au quotidien.
Projets collaboratifs et activités intergénérationnelles quotidiennes
Vous vous demandez quelles activités pratiquer avec vos grands parents ? Signalons qu’il existe un grand nombre de projets collaboratifs et d’animations quotidiennes qui pourront vous satisfaire.
Quelques exemples de projets collaboratifs
Plusieurs associations mettent en place chaque année des projets collaboratifs et intergénérationnels partout en France. Parmi ceux-ci, il est possible de citer, le développement de jardins durables dans certaines communautés rurales ou urbaines. D’ailleurs, une mutuelle connue de la place, Aésio Mutuelle, a lancé depuis 2021 un projet de ce type. Il s’agit d’une initiative visant à cultiver et à renforcer les liens sociaux tout en pratiquant le jardinage partagé.
D’autres projets tels que la conception de pièces de théâtre ou la composition de chansons à thème peuvent aussi intervenir dans le cadre de journées culturelles. C’est l’occasion pour les plus jeunes de se familiariser davantage avec le monde de la scène et pour les seniors de faire montre de leur savoir-faire tout en se servant des nouvelles technologies.
Quelques exemples d’activités intergénérationnelles
En termes d’activités intergénérationnelles, les seniors peuvent meubler leurs journées avec des ateliers de cuisine ou des loisirs en extérieur. En effet, accompagnés de leurs petits enfants ou d’autres jeunes, ils peuvent s’adonner au bricolage, faire un pique-nique, organiser une randonnée, etc. Ces derniers ont aussi la possibilité de pratiquer de la marche en forêt pour en apprendre un peu plus sur les animaux et les plantes. Ce type d’activité a pour avantage de faciliter l’inclusion des générations et de réduire la solitude des seniors.
Vos grand-parents possèdent de faibles connaissances en informatique ? Vous pouvez choisir de leur apprendre à faire des recherches sur Internet, à télécharger de la musique ou encore à créer une adresse électronique. Vous avez également l’opportunité d’initier vos proches à des outils high-tech comme les téléphones mobiles et les iPod.
Ce ne sont pas les idées de projets collaboratifs et d’activités intergénérationnelles qui manquent quand il s’agit de créer des liens sociaux forts et durables entre les différentes tranches d’âge.
Les effets positifs des activités intergénérationnelles pour la santé mentale des seniors ?
Les personnes âgées ont beaucoup à gagner sur le plan mental en s’adonnant à des activités intergénérationnelles. D’une part, c’est une opportunité en or pour faire des rencontres et sortir de l’isolement social dont elles peuvent être victimes. La plupart du temps marginalisés par la société, les seniors peuvent enfin bénéficier d’une lucarne d’expression et profiter de moments joyeux. L’isolement social a en effet tendance à plonger les seniors dans une sorte de précarité et de dépression quotidienne.
D’autre part, les activités intergénérationnelles sont un excellent tremplin pour booster les capacités cognitives des plus âgées. À l’instar des muscles des membres, ceux du cerveau peuvent s’atrophier s’ils manquent d’activités stimulatrices. Les activités ludiques et les loisirs en extérieurs proposés lors de ces rencontres permettront à vos seniors de se remettre d’aplomb et d’améliorer leurs dispositions cognitives.
Comment mettre en place un projet d’activités intergénérationnelles ?
Vous êtes un groupe de personnes, une association ou un individu et vous souhaiteriez organiser une activité intergénérationnelle ? Vous ne savez pas quel outil adopter pour la réussite de votre projet ? Sachez que l’organisation d’un tel projet ne demande pas nécessairement des moyens importants. Il s’agira plutôt de vous employer à définir de grands axes. Par exemple, vous pouvez choisir de transmettre des valeurs et des connaissances sur des sujets tels que :
- la mémoire des peuples,
- les nouvelles technologies,
- l’histoire, le savoir, etc.
Faites une check-list des activités et jeux que vous pouvez proposer à partir de ces thématiques et organisez-les en fonction de votre environnement. Si vous avez besoin de fonds ou de logistiques pour l’organisation pratique de votre projet, il vous est recommandé de lancer des levées de fonds au sein de vos communautés. Plusieurs institutions privées et publiques sont également enclines à financer ce genre de projets.
[…] Socialement, choisir de suivre des cours vous permettra de côtoyer constamment des personnes, et d’éviter l’isolement social. Vous pourrez même augmenter votre cercle d’amis en faisant de nouvelles rencontres. En plus, participer à des activités d’apprentissage vous donnera l’opportunité d’interagir avec des personnes de différentes générations. Vous pourrez donc partager vos connaissances et expériences afin de renforcer vos liens et potentiellement mener des activités intergénérationnelles. […]
[…] la société, en participant à des actions concrètes qui améliorent le quotidien des autres. Les rencontres intergénérationnelles favorisées par le volontariat permettent des échanges riches et la transmission de savoirs entre […]