La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) et la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) sont des caisses qui ont pour objectifs majeurs de lutter en faveur des seniors. Leurs missions couvrent la plupart du temps les droits et démarches de la retraite des salariés, des travailleurs indépendants, des contractuels de la fonction publique ainsi que des artistes-auteurs. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur leur mode de fonctionnement et comment bénéficier des pensions de retraite de ces caisses, nous vous présentons l’essentiel des réponses dans la suite de cet article.
CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
Présentation de la CNAV
Créée en 1945, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a pour but de gérer les cotisations de retraite de base des salariés du secteur privé peu importe qu’ils exercent à temps plein ou à temps partiel.
Les affiliés de la CNAV sont tenus de verser des cotisations afin de se constituer une retraite de base. Ces cotisations sont prises en charge par le salarié ainsi que son employeur.
Les affiliés de la CNAV ont la possibilité de solliciter une liquidation de leurs droits si ceux-ci atteignent l’âge légal de départ à la retraite compris entre 60 et 62 ans. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent décider d’atteindre l’âge du taux plein qui varie entre 65 et 67 ans. C’est une alternative permettant de recevoir une pension plus conséquente.
Au cas où le salarié souhaite liquider ses droits avant l’âge légal du taux plein sa pension sera minorée.
Contact CNAV par téléphone
CNAV numéro pour renseignements : Si vous souhaitez contacter la CNAV par téléphone pour obtenir plus d’informations sur leurs services, composez le 3960. Les conseillers clients sont à votre disposition tous les jours ouvrables entre 8h et 17h00. (Service 0,06€/min + prix d’appel).
CNAV numéro de téléphone depuis l’étranger : Depuis l’étranger vous pouvez composer le 09 71 10 39 60 à partir d’un box ou d’un mobile. Pour vous donner plus de chance d’entrer en contact avec un conseiller de la CNAV, nous vous recommandons de privilégier vos appels du mercredi au vendredi entre 8h00 et 9h30 et de 11h30 à 14h30.
CNAV téléphone service technique: Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre espace personnel ou d’autres difficultés techniques, composez le 09 71 10 20 10 du lundi au vendredi entre 8h et 17h.
Contacter la CNAV par adresse postale
Pour ceux qui ont des préférences pour les courriers, ils peuvent utiliser ce moyen pour entrer en contact avec la caisse. Vous pouvez décider de leur écrire pour leur soumettre vos réclamations, commentaires, suggestions et/ou de poser vos éventuelles questions. Malgré que ce moyen de contact ne soit pas la meilleure option en termes de rapidité de traitement de votre demande, il peut néanmoins constituer un excellent outil pour vous constituer une preuve écrite en cas de litige avec la caisse. Rédigez votre courrier et faites-le parvenir en mode recommandé avec accusé de réception à l’attention de l’adresse suivante :
Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
110, Avenue de Flandre
75951 PARIS cedex 19
N’hésitez surtout pas à indiquer toutes vos coordonnées afin de donner l’opportunité aux conseillers de la marque de vous recontacter dans les meilleurs délais.
CNAV Contact par les réseaux sociaux
Vous avez la possibilité de retrouver la CNAV sur les différents réseaux sociaux les plus utilisés du moment tel que Twitter. En effet, grâce à la messagerie interne de Twitter, il vous est possible d’échanger avec les conseillers clients de la marque. Les conseillers clients de la CNAV sont à votre disposition pour répondre à toutes vos différentes préoccupations. Sur la chaine YouTube de la CNAV, il vous est possible d’accéder à des vidéos destinés à vous informer et à vous former.
CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail).
Présentation CARSAT
La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) est chargée d’effectuer un suivi vis-à-vis des personnes cotisant auprès des CNAV. Elle intervient également pour informer les assurés ainsi que les assister pour que ceux-ci puissent liquider leurs droits à la retraite dans de meilleures conditions. Elle propose aussi une assistance aux entreprises devant traiter ou transmettre des données sociales aux régimes de retraite, ou organiser des stages de formation pour garantir la sécurité des hauts responsables et proposer des voies et moyens en vue d’améliorer la sécurité au sein des locaux professionnels.
Les affiliés de la CARSAT sont les salariés soumis au régime général de la sécurité sociale du domaine de l’assurance vieillesse, mais aussi pour l’assurance des risques professionnels.
Les cotisations sont fixées selon la taille de l’entreprise, selon la nature de l’activité de l’entreprise. Un autre taux plus individualisé est pris en compte pour un nombre de salariés compris entre 10 et 199.
L’âge légal de départ à la retraite de la CARSAT est compris entre 60 et 62 ans en fonction de l’année de naissance de l’assuré. Et l’âge légal du taux plein varie entre 65 et 67 ans.
Contacter la CARSAT par téléphone
Numéro de téléphone Carsat : Pour ceux qui ont besoin de contacter la CARSAT par téléphone, sachez que vous pouvez le faire via l’un des numéros de téléphone présentés dans la section « Contact CNAV par téléphone ». Les conseillers pourront vous communiquer toutes les informations dont vous avez besoin et même vous donner d’autres informations complémentaires.
Contacter la CARSAT par adresse postale
Si vous avez besoin d’écrire à la CARSAT par voie postale, il vous est possible de le faire en vous servant de l’une des adresses postales indiquées ci-dessous :
CARSAT Alsace-Moselle
36, rue du Doubs – 67011
STRASBOURG CEDEX 1
CARSAT Auvergne
63036 CLERMONT-FERRAND
CEDEX 9
CARSAT Aquitaine
80, avenue de la Jallère –
33053 BORDEAUX CEDEX
CARSAT Bretagne
236, rue de Châteaugiron –
35030 RENNES CEDEX 9
CARSAT Bourgogne et Franche-Comté
21044 DIJON CEDEX
CARSAT Centre-Val de Loire
30 boulevard Jean Jaurès –
45033 ORLEANS CEDEX 1
CARSAT Centre-Ouest
37 Avenue du président René Coty –
87048 LIMOGES CEDEX
CARSAT Ile-de-France
CS 70009 – 93166 NOISY LE GRAND CEDEX
CARSAT Languedoc-Roussillon
29 cours Gambetta – CS 49001 –
34068 MONTPELLIER CEDEX 2
CARSAT Midi-Pyrénées
2, rue Georges Vivent – 31065
TOULOUSE CEDEX 9
CARSAT Nord-Est
85, rue de Metz
– 54073 NANCY CEDEX
CARSAT Nord-Picardie
11 allée Vauban – 59662
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
CARSAT Normandie
5, avenue du Grand cours – CS 36028 –
76028 ROUEN CEDEX 1
CARSAT Pays de la Loire
2, place de Bretagne – 44932
NANTES CEDEX 9
CARSAT Rhône-Alpes
69436 Lyon CEDEX 3
CARSAT Sud-Est
35 rue George
13386 MARSEILLE CEDEX 20
Si vos requêtes ou demandes d’informations concernent les Départements et Région d’Outre-Mer et les Territoires d’Outre-Mer, vous pouvez leur écrire à l’une des adresses ci-dessous :
CSGG Martinique
Place d’armes – 97210 LE LAMENTIN CEDEX 2
CSGG La Réunion
4 boulevard Doret – CS 53001 – 97741
SAINT DENIS CEDEX 9
CGSS Guyane
Forum Baduel – 699 Route de Baduel –
CS 3075 – 97307 CAYENNE CEDEX
CSS Mayotte
BP 84, Place Mariage, 97600 Mamoudzou
CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie)
Présentation de la CRAM
La CRAM est un organisme soumis au droit privé mais exerçant des missions à destination du service public. Elle mène des actions liées aux risques médico-sociaux, professionnels. Elle a ainsi pour principales missions de :
- Evaluer et gérer la retraite des salariés et de verser les pensions correspondantes,
- Redistribuer de manière juste les offres de soins des centres d’hospitalisation publics ou privés,
- Mettre sur pied des actions sociales en faveur des populations en difficulté,
- Sensibiliser les populations en menant des actions de formation, de prévention sanitaire et sociale ainsi que des actions de conseil,
- Attribuer des tarifs relatifs aux accidents de travail et également des maladies liées à l’exercice des activités professionnelles,
- Apporter leur aide aux entreprises lors des sessions d’évaluation des risques d’accidents de travail ou de maladies dans leurs locaux.
A la suite de la mise en vigueur de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) qui porte réforme des services sanitaires et en rapport avec les patients, la santé et les territoires, les CRAM sont transformées en CARSAT à l’exception des CRAM des départements de l’Alsace-Moselle et de l’Île-de-France. Vous retrouverez ci-dessous l’essentiel des moyens de contacter la CRAM. Aussi, pour davantage d’informations vous pouvez consulter le site dédié aux assurances des retraités.
CRAM Contact par téléphone
- CRAM Alsace-Moselle : Pour les retraités qui sont dans le département de l’Alsace-Moselle et qui souhaitent entrer en contact avec les conseillers de la CRAM, ils peuvent composer le 08 21 10 67 67 (numéro gratuit depuis un mobile et un fixe).
- CRAM Ile-de-France : Ceux qui ont besoin de joindre la CRAM et qui résident dans le département de l’île de France pourront le faire via le numéro suivant : 08 21 10 12 14 (numéro gratuit depuis un mobile ou un fixe).
Contacter CRAM par l’adresse postale
Pour ceux qui ont une préférence pour les courriers, ils ont la possibilité d’écrire à la CRAM via l’une des adresses postales ci-dessous :
CRAM Ile-de-France
17-19 avenue de Flandre
75954 Paris
CRAM Alsace-Moselle
36 rue du Doubs
67011 Strasbourg
Nous vous invitons dans ce cas à leur envoyer vos courriers en mode recommandé avec accusé de réception. Il faudra également préciser toutes les informations qui permettront aux agents de la CRAM de vous recontacter au besoin. Cela vous permettra également de garder une trace de vos différents échanges avec les agents de la caisse.
Pour ouvrir mon compte , la question secrete ( ma premiere adresse ne correspond pas)
comment resoudre ce probleme ?
Pourquoi il n y a en France que deux région ou l on peut contacter la CRAM gratuitement par téléphone ?