La maladie de Ménière est une affection découverte au 19ᵉ siècle par le médecin français Prosper Ménière. Elle figure sur la liste des troubles relativement rares dans le monde, car sa prévalence est estimée à environ 50 cas par 100 000 habitants. En France, le nombre de personnes atteintes de la maladie de Ménière se situe entre 50 000 et 100 000.
Cette pathologie, non contagieuse, touche tous les genres et peut apparaître à n’importe quel moment de la vie dès l’âge de 40 ans. À l’instar de plusieurs affections, les symptômes de cette maladie peuvent constituer un véritable défi pour les personnes âgées. Si vous vous intéressez à la maladie de Ménière chez le senior, cet article est le vôtre. Vous y trouverez toutes les informations importantes à propos de cette affection, notamment ses symptômes, son impact, son diagnostic, etc.
Définition de la maladie de Ménière
La maladie de Ménière est un dysfonctionnement du labyrinthe membraneux de l’oreille interne. Elle appartient aux affections idiopathiques étant donné que ses causes exactes restent encore peu connues. Plusieurs études affirment qu’elles seraient liées à une hypersécrétion du liquide de Scarpa, encore appelé endolymphe. Cette surproduction peut être issue d’une augmentation de la pression hydrostatique dans le réseau artériel de la strie vasculaire.
Elle peut également provenir d’une diminution de la pression osmotique plasmatique ou d’une accumulation de débris cellulaires. Par ailleurs, un dysfonctionnement, précisément au niveau de la stimulation du processus de sécrétion, peut être à l’origine d’une surproduction du liquide de Scarpa. En outre, la maladie de Ménière pourrait provenir d’une réabsorption insuffisante de l’endolymphe. Elle peut affecter tant les jeunes que les personnes âgées.
Néanmoins, il est possible de constater un fort taux de seniors atteints de ce trouble auditif à cause de la vieillesse. En plus, les antécédents familiaux, les allergies et les troubles auto-immuns peuvent accroitre le risque de développer la maladie de Ménière. De même, les infections virales de l’oreille et les traumatismes crâniens sont des facteurs à risques à ne pas négliger.
Maladie de Ménière : symptômes, évolution et impacts
L’augmentation de l’endolymphe entraine une pression excessive sur les structures sensorielles responsables de l’équilibre et de l’audition. Par conséquent, les personnes atteintes de la maladie de Ménière peuvent avoir des crises de vertige pouvant aller de 20 minutes à 12 heures. Ces dernières ont aussi la possibilité de ressentir les symptômes suivants :
- des nausées ;
- des vomissements ;
- de la diarrhée ;
- des étourdissements ;
- des maux de ventre ;
- des acouphènes, etc.
Les symptômes de la pathologie sont imprévisibles et peuvent diminuer, augmenter ou se stabiliser au fil du temps. Par exemple, vous pouvez ressentir moins de crises de vertiges et perdre définitivement l’audition. La maladie de Ménière a des conséquences négatives non négligeables sur le quotidien du senior.
Si votre parent de plus de 60 ans est encore en activité, les fréquents étourdissements constitueront un frein à son travail. De plus, des facteurs comme le stress empirent l’état de santé du souffrant. Les personnes atteintes de cette pathologie ne peuvent pas conduire de véhicule, ni effectuer des travaux manuels ou en hauteur à cause des crises de vertiges imprévisibles. Par conséquent, ils ne pourront plus faire des activités comme le bricolage.
Dans la plupart des cas, les seniors victimes de la maladie de Ménière ont constamment peur d’être pris de crises soudaines. À cela, s’ajoute la frustration liée à la perte progressive de la capacité à communiquer et la fatigue due aux allées et venues des acouphènes. En outre, la pratique d’activités sportives peut devenir dangereuse à cause des chutes inopinées.
Votre proche de plus de 50 ans est passionné par la cuisine ? Celui-ci ne pourra plus s’adonner à cette passion. Il est aussi fréquent que plusieurs de ces personnes se sentent esseulées et finissent par souffrir de dépression ou qu’elles deviennent agressives. Notez que ces conséquences peuvent disparaitre en cas d’amélioration de l’état de santé du patient.
Diagnostic et prise en charge médicale
Vous êtes fréquemment victime de vertiges ou encore de certains symptômes énoncés dans les paragraphes précédents ? Il est conseillé de vous rendre chez un médecin afin d’établir un diagnostic précis. Les symptômes de cette maladie interviennent également dans le cas d’autres affections, à savoir l’otospongiose et les fistules labyrinthiques. D’ailleurs, les migraines accompagnées de vomissement et de vertiges peuvent être provoquées par une hypoglycémie ou par une autre affection qui n’est pas liée à l’oreille. De ce fait, l’examen médical doit être réalisé dès les premiers signes et avec soin.
Lors de la consultation, le professionnel de santé tentera d’évaluer la fréquence, l’intensité et la durée des crises. Pour y parvenir, il vous posera une diversité de questions dans le but de recueillir des informations détaillées. Par la suite, le médecin effectuera un examen physique destiné à évaluer l’état général de la santé du patient. Des analyses en rapport avec les oreilles et des tests de l’équilibre seront aussi réalisés par le spécialiste de la santé. Dans certaines situations, un examen d’imagerie médical peut être nécessaire pour écarter tout risque de confusion.
Une fois le diagnostic confirmé, le médecin vous propose un traitement ainsi qu’une prise en charge adaptée. Concernant le traitement, des médicaments composés de diurétiques, d’anti-vertigineux, et de corticostéroïdes peuvent être prescrits. En fonction des symptômes et de leurs intensités, il est possible qu’un régime alimentaire particulier soit recommandé. Par exemple, vous pourriez être amené à diminuer votre consommation de sel en vue de réduire la rétention du liquide de Scarpa.
En plus, le médecin pourrait vous conseiller de suivre une thérapie de réadaptation vestibulaire afin de compenser les troubles de l’équilibre. En cas de maladie sévère et de résistance au traitement, des interventions chirurgicales peuvent être envisagées pour soulager les symptômes. À titre d’exemple, votre médecin pourrait vous proposer une décompression endolymphatique ou un shunt endolymphatique.
Conseils pour mieux vivre avec la maladie de Ménière
Vous êtes victime de la maladie de Ménière ? Il existe quelques conseils que vous pouvez appliquer pour mieux vivre avec cette pathologie. Dans un premier temps, un régime alimentaire équilibré et sain est nécessaire pour réduire les symptômes. Vous pouvez, à cet effet, choisir de limiter votre consommation de sel et d’aliments riches en sodium. Réduisez votre consommation de café, d’alcool et de boissons gazeuses. Par ailleurs, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique douce, de boire suffisamment d’eau et d’éviter le tabac.
Dans un second temps, vous devez apprendre à gérer votre stress pour ne pas aggraver votre état de santé. Vous pouvez opter pour des techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation, la respiration profonde et la relaxation musculaire. Un suivi psychologique ou une participation à des groupes de soutien en ligne vous sera utile pour réduire la sensation de frustration et de solitude.
En dernier temps, vous devrez effectuer des travaux de rénovation afin d’adapter votre domicile. N’hésitez pas à installer des barres d’appui, un siège de douche et des tapis antidérapants dans votre salle de bain. N’oubliez pas d’éclairer suffisamment votre maison en installant des ampoules lumineuses et des veilleuses. Optez pour l’installation d’un système d’appel d’urgence pour prévenir aisément vos proches en cas de situation de détresse.
En définitive, retenez que la maladie de Ménière se manifeste par des crises accompagnées de nausées, de perte d’audition, de vertiges et bien d’autres. Ces symptômes peuvent empêcher le senior de faire certaines tâches quotidiennes. Le diagnostic est effectué par un professionnel de santé qui vous proposera un traitement adéquat. De même, en suivant un ensemble de conseils, vous pourrez améliorer votre état de santé.