Avec l’âge, un conducteur peut rencontrer diverses difficultés au volant. Son acuité visuelle baisse et ses yeux résistent moins à l’éblouissement. Ses facultés auditives diminuent aussi. Et de ce fait, le senior parvient difficilement à discerner les sons et à localiser leur origine.
Par ailleurs, sa motricité ralentit. Ainsi, les manœuvres simples telles que tourner la tête pour visualiser le trafic peuvent devenir difficiles pour lui. Le danger est, ainsi réel, et cela concerne aussi bien la personne âgée que les autres usagers de la route. Les seniors doivent-ils donc renoncer au volant ? Faire ce choix signifie toutefois pour eux de faire le deuil de leur liberté individuelle.
En effet, conduire permet à toute personne d’être indépendante. Elle peut se rendre là où elle souhaite aller et à tout moment. Pour la sécurité de tous, des décisions administratives ont été prises concernant le permis de conduire senior. Mais, il existe aussi des dispositions préventives.
Quelle réglementation pour les permis de conduire des seniors ?
Selon les statistiques, plus de 800 seniors perdent la vie sur la route chaque année. Et, plusieurs accidents ont fait de nombreuses autres victimes. Toutefois, selon les chiffres de la Sécurité routière, les seniors ont moins d’accidents que les autres tranches d’âges de conducteur. Par ailleurs, ils sont plus responsables et roulent plus prudemment.
Ainsi, même si de nombreuses pistes de réflexion ont été émises concernant le permis de conduire senior suite à des drames qui ont défrayé la chronique, aucune loi n’a été votée sur l’interdiction de conduite des seniors. Par ailleurs, aucun âge limite n’est fixé pour pouvoir prendre le volant et obtenir un permis de conduire pour les seniors.
Faut-il effectuer une visite médicale ?
Aujourd’hui, personne ne peut donc interdire une personne âgée de pas conduire. En revanche, le Code de la route impose une visite médicale permis senior si ce dernier souffre de problèmes de santé tels que l’épilepsie, le diabète, la déficience visuelle, les troubles cardiaques, etc. Ces affections sont en effet incompatibles avec la délivrance ou le renouvellement d’un permis de conduire pour les seniors. Cette démarche est à la seule initiative du conducteur. S’il ne s’y soumet pas, il encourt une peine d’emprisonnement de 2 ans et d’une amende de 4 500 euros. Par ailleurs, faute de cet examen, un assureur peut refuser de couvrir le senior en cas d’accident responsable. Il faut également savoir qu’après l’obtention du permis, tout conducteur doit effectuer une visite médicale tous les 5 ans.
Et, suivant l’article R.2221-14 du Code de la route, les proches du senior qui constatent un problème de santé pouvant affecter sa conduite doivent aussi le signaler aux autorités de gendarmerie ou de police.
- Ils peuvent aussi alerter directement le préfet en lui adressant un courrier en lettre recommandée.
- Il faut y énoncer les faits précis sans interprétation et y joindre des témoignages.
- Il faut également y noter l’identité et les coordonnées de la personne qui signale les faits.
Comme il s’agit d’une démarche délicate surtout pour les membres de la famille ou les amis du senior, il leur est possible de demander aux autorités de préserver leur anonymat.
Suite au signalement, un contrôle du senior va être effectué par les autorités. En cas de dangerosité de conduite avérée, le préfet peut lui imposer une visite médicale permis senior. Ceci sera effectué par la commission médicale permis de conduire des seniors de la préfecture. En cas d’inaptitude, elle peut recommander au préfet l’annulation ou la suspension du permis de conduire du senior.
Les moyens préventifs pouvant être envisagés
Pour limiter les accidents, le senior peut tout d’abord faire une auto-évaluation, si besoin avec l’aide de ses proches. L’idée est de repérer les circonstances de conduite qui lui posent problème afin de les éviter (conduire durant la nuit, rouler sur une distance trop longue, conduire par temps pluvieux, etc.), mais aussi de reconnaître les soucis qui gênent la conduite (prise de certains médicaments, douleurs physiques, problèmes visuels, soucis auditifs, etc.).
Grâce à cette auto-évaluation, le senior peut adapter sa conduite et prendre les dispositions nécessaires. En fonction de ses soucis sanitaires, il peut par exemple changer de véhicule en optant pour une voiture avec une boite de vitesse automatique ou encore une assise plus haute, etc.
Si le senior ne parvient pas à s’auto-évaluer, un professionnel peut s’en charger. À cet effet, les communes et quelques associations proposent des stages de prévention à la conduite pour les seniors. Ceux-ci se déroulent sur une journée pre ou une demi-journée et sensibilisent les personnes âgées aux fragilités causées par le vieillissement. Les stages proposent aussi des remises à niveau de leurs connaissances du Code de la route. Ces ateliers sont surtout recommandés aux seniors ayant passé leur permis de conduire il y a longtemps.