De nos jours, il existe une diversité d’aides financières d’État destinées aux personnes âgées de plus de 70 ans. Parmi elles, vous trouverez Ma Prime Adapt’. Cette dernière, dont le lancement s’effectuera en janvier 2024, propose d’énormes avantages aux seniors ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. En effet, elle permet d’adapter l’habitat des personnes du troisième âge à leurs besoins relatifs à la perte d’autonomie et de mobilité. Ma Prime Adapt’ offre donc la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation tout en réalisant des économies.
Vous vous demandez comment bénéficier de cette aide financière ? Retrouvez dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires pour profiter de Ma Prime Adapt’, à savoir les conditions à remplir, la procédure à suivre, etc.
Ma Prime Adapt’ : les critères d’éligibilité
Ma Prime Adapt’ se destine aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux locataires. Ils doivent être âgés d’au moins 70 ans et être en situation de handicap avec un taux d’incapacité de plus de 50 %. Si vous avez entre 60 et 69 ans, vous pouvez être éligible à condition de posséder une attestation de perte d’autonomie de GIR 1 à 4. Pour les propriétaires bailleurs, le logement doit être âgé d’au moins 15 ans.
De plus, Ma Prime Adapt’ concerne uniquement les ménages modestes et précaires, avec des revenus annuels inférieurs à 25 000 euros. Toutefois, le montant des financements change en fonction des bénéficiaires. Pour les ménages avec un revenu inférieur à 20 593 euros par an, l’aide couvre 70 % des travaux et le financement maximal est de 5 600 euros.
Quant aux foyers qui possèdent entre 20 593 euros et 25 000 euros de revenus à l’année, ils bénéficient d’une couverture à 50 % et d’un montant maximal de 4 000 euros. De plus, il est impératif de se faire accompagner par un assistant à maître d’ouvrage tout au long des travaux. Soulignons que l’emplacement, le type de logement et le nombre d’habitants comptent parmi les critères d’éligibilité.
Les différentes aides proposées
Ma Prime Adapt’ offre l’opportunité de réaliser un grand nombre de travaux à moindre coût. À titre d’exemple, vous pouvez poser une porte à votre baignoire ou remplacer cette dernière par une douche adapté aux seniors. Vous avez aussi la possibilité d’installer un lavabo PMR, un siège releveur de W.C. et des toilettes ergonomiques. De plus, il est possible de remplacer le revêtement glissant de votre salle de bain par un autre antidérapant.
Votre proche du troisième âge a des escaliers dans sa maison ? Grâce à Ma Prime Adapt’, vous pourrez placer un monte-escalier électrique, un ascenseur privatif ou encore une plateforme élévatrice PMR. L’aide financière vous permettra également de mettre des rampes d’accès PMR afin de faciliter les déplacements de votre parent.
En outre, vous aurez la possibilité de poser des barres d’appui ou bien des mains courantes en vue de sécuriser ses mouvements. La Prime Adapt’ vous donnera l’occasion d’agrandir l’espace de vos portes et autres ouvertures pour améliorer l’accessibilité au logement. Si votre parent de plus de 70 ans souffre d’un trouble de la vue, vous pourrez installer un chemin lumineux afin de l’aider à mieux se diriger. Notez que vous aurez même l’opportunité de mettre un système de motorisation aux volets et aux portes d’entrée.
Comment soumettre votre demande ?
Au cas où vous seriez intéressé par Ma Prime Adapt’, sachez qu’il est possible de vérifier votre éligibilité par les caisses de retraite et le conseil départemental. Pour y parvenir, vous devrez remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles (âge, ressources, degré GIR, etc.).
Ensuite, vous serez mis en contact avec un assistant à maîtrise d’ouvrage qui procédera un diagnostic de projet. Celui-ci établira aussi une liste des travaux nécessaires pour adapter votre logement à vos besoins. Par la suite, vous devrez ajouter un devis de réalisation à votre dossier avant de valider votre demande de subvention.
Enfin, vous recevrez une confirmation de réception sur votre boite électronique, puis une notification d’octroi de prime lorsque votre requête sera acceptée. Cette notification comprend un ensemble d’informations, dont le montant de la subvention. Une fois les travaux terminés, vous enverrez votre dossier composé des diverses factures afin de recevoir le versement.
Les différents dispositifs d’aide
Les liens avec la sécurité sociale
Ma Prime Adapt’ est un programme appartenant à la sécurité sociale et qui se classe dans l’action sociale et le concept du “bien vieillir”. Ce dispositif a pour objectif de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des personnes de plus de 60 ans. Il vise également la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des seniors. De plus, Ma Prime Adapt’ bénéficie de l’appui de la sécurité sociale qui prévoit de subventionner 2 heures d’aide à domicile par semaine.
Les programmes cumulables avec Ma Prime Adapt’
Vous souhaitez savoir quels sont les autres programmes cumulables avec Ma Prime Adapt’ ? Sachez que ce dispositif peut s’ajouter à Ma Prime Renov’, l’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap.
Ma Prime Rénov’
Ce programme est une aide financière d’État qui permet d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Lancée en janvier 2020, elle s’adresse aux propriétaires et aux locataires, quels que soient leurs revenus. Si vous êtes un bailleur, Ma Prime Renov’ vous offre l’opportunité de rénover jusqu’à 3 maisons mises en location sur une période de 5 ans dès la date du financement.
Pour en profiter, vous devez vous engager à louer votre propriété immobilière comme résidence principale pendant au moins 5 ans et 8 mois par an. Il faut aussi mettre au courant le locataire des diverses rénovations énergétiques réalisées dans la maison. Au cas où le loyer se verrait réévalué, vous devrez le justifier et informer votre locataire. La justification doit se faire en déduisant la prime du coût total des travaux.
Notez que les locataires peuvent bénéficier de Ma Prime Renov’ à condition d’obtenir l’accord du propriétaire. De plus, vous pourrez solliciter cette aide pour la rénovation de parties communes et privatives. Vous êtes intéressé par Ma Prime Renov’ ? Faites une demande à partir du site internet du programme d’État.
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie, encore appelée APA, est une subvention prévue uniquement pour les personnes du troisième âge qui ont des difficultés à réaliser les tâches de la vie quotidienne. Elle est délivrée par les conseils départementaux et peut atteindre la somme maximale de 1 914,04 euros par mois. L’Allocation personnalisée d’autonomie dépend principalement du niveau de dépendance GIR.
En d’autres termes, plus votre dépendance est conséquente, plus vous recevez une aide financière importante. À titre d’illustration, si votre degré de dépendance est évalué à 4, vous recevrez une aide d’environ 746,54 euros par mois. Pour un niveau de GIR 3, c’est une allocation mensuelle approximative à 1 118,61 euros qui est versée.
L’Allocation personnalisée d’autonomie est accessible pour les interventions à domicile (auxiliaire de vie, blanchisserie à domicile, dépannages, etc.). Elle couvre également les aides techniques, l’adaptation du logement et bien d’autres.
La prestation de compensation du handicap
À l’instar de l’APA, la prestation de compensation du handicap (PCH) est un financement qui se destine aux personnes en situation de handicap. Versé par le département, il vous offre l’opportunité de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. La PCH couvre 5 types d’aides, à savoir l’aide humaine, animalière et technique ainsi que l’aménagement du logement ou du véhicule. De même, elle est disponible pour les charges exceptionnelles en rapport avec le handicap.