La colocation intergénérationnelle

par | 29 Déc, 2021 | Aide, Maison | 0 commentaires

En France, il est de plus en plus difficile pour les jeunes d’accéder à un logement décent à des prix raisonnables. Il est fréquent que ceux-ci s’orientent vers la colocation entre jeunes, mais cette option demeure parfois coûteuse. Les seniors, quant à eux, se retrouvent très souvent isolés, perdent facilement la mémoire ou leur autonomie.  Etre logé dans des établissements de retraite coûte souvent très cher. Cela a parfois un impact très négatif pour eux de devoir quitter leur domicile. Une solution a donc été trouvée pour résoudre les problèmes de ces deux différentes générations : la colocation intergénérationnelle.

Nous vous détaillons ses avantages et inconvénients, ainsi que quelques moyens de souscrire à ce type de colocation.

La colocation intergénérationnelle : qu’est-ce que c’est ?

La colocation intergénérationnelle consiste à proposer une chambre chez un ou plusieurs seniors à des jeunes (étudiants, apprentis, travailleurs), contre une somme minime, leur présence ou différents services à domicile.

Ce genre de colocation, répandue dans les grandes agglomérations universitaires, se fait entre une personne au minimum âgée de 60 ans et des jeunes de moins de 30 ans.

Opter pour une colocation intergénérationnelle, c’est prendre un engagement qui vous fait bénéficier de droits, mais qui vous oblige également. En effet, La loi Elan de novembre 2018, qui donne un cadre légal à ce genre de colocation, les définit comme « cohabitation intergénérationnelle solidaire ». Ces contrats impliquent donc une entraide, des avantages et des obligations pour chaque contractant.

Quelles sont les différentes formes de colocation intergénérationnelle ?

Il existe aujourd’hui trois formes de colocation intergénérationnelle. Leur but est de prendre en compte les besoins des contractants qui peuvent être différents d’un contrat à un autre.

Tout d’abord, il existe le contrat d’hébergement sans échange d’argent. Il implique qu’une chambre privée soit mise à la disposition du jeune et qu’il ait accès aux pièces communes de la maison. En contrepartie, le jeune colocataire assure plusieurs services tels que le ménage, la cuisine, le jardinage et les courses. Il doit également garantir sa présence à des moments définis au préalable par les deux colocataires. Ce type de colocation intergénérationnelle engendre très souvent un contrat d’employé au pair. Le jeune colocataire devient alors un employé du colocataire âgé, chargé des tâches familiales ou ménagères.

Ensuite, la colocation avec une chambre à loyer modéré. Dans ce cas-là, le jeune colocataire a droit à une chambre privée et a accès aux pièces communes moyennant une petite somme d’argent. Il devra également assister et accompagner le senior dans quelques tâches qu’ils auront définies ensemble.

Enfin, la colocation à loyer classique, quant à elle, permet au jeune colocataire de disposer de son espace individuel en échange d’un loyer toujours modéré et de sa présence ponctuelle auprès du senior.

Les colocataires peuvent décider qu’un contrat de location classique régisse leur colocation. Le contrat sera donc sous couvert de la loi de juillet 1989. Cette loi régit les rapports généraux entre un locataire et un propriétaire et est moins souple que la loi Elan.

Les avantages

La colocation intergénérationnelle apporte une solution à deux problèmes réels : le problème de logement et l’assistance aux personnes âgées. En effet, ce système assure de nombreux avantages autant pour le senior que pour le jeune locataire.

Pour le jeune, les avantages sont tout d’abord financiers. Il sera logé gratuitement ou paiera un loyer très inférieur à celui qu’il paierait pour une autre habitation. Le jeune aura en plus la possibilité de travailler en parallèle et de faire des économies.

Il pourra également profiter d’un cadre idéal pour ses études dans une habitation plus spacieuse, calme, et généralement bien desservie.

L’aspect humain est également à prendre en compte. Cette expérience permet aux jeunes d’apprendre beaucoup de la cohabitation avec un senior. Ils pourraient s’initier à une nouvelle culture, apprendre l’entraide, et se sentir utile en participant au bien-être de quelqu’un. Cette expérience peut s’avérer fort enrichissante grâce au partage d’expériences et aux discussions que les colocataires pourraient avoir.

En ce qui concerne les avantages pour le senior, ils sont tout d’abord en lien avec sa santé et son autonomie. Loger gratuitement un jeune en échange de services au quotidien, d’aide et de soins basiques (non médicaux), permet au senior de bénéficier d’une grande attention tout en restant chez lui. Il bénéficiera donc d’une plus grande autonomie qu’en maison de retraite.

De plus, l’aide que lui apportera le jeune locataire lui permettra de faire des économies sur des frais d’assistance et de soins. Il pourra également éviter une admission en maison spécialisée, dans le cas d’une perte d’autonomie légère. Si le senior propose un hébergement en échange d’une petite somme d’argent, cet argent constituera un supplément de revenus pour lui.

En termes de sécurité, cela peut être plus sûr et rassurant que le senior cohabite avec une jeune personne. En effet, celle-ci pourra intervenir en cas d’urgence et rapidement prévenir la famille du senior. Cela peut également dissuader des personnes en quête de personnes vulnérables à piller.

En plus des différents avantages individuels, les colocataires pourront profiter de la présence de l’un et de l’autre. En effet, de nombreux étudiants se retrouvent seuls après être rentrés des cours et n’ont pas de proches à proximité lorsqu’ils changent de ville pour leurs études. Les seniors, quant à eux, se retrouvent très souvent isolés, solitude dont l’impact peut être lourd sur leur santé mentale et physique.

Autre avantage, ils pourront avoir droit aux aides personnalisées au logement ou APL.

D’un point de vue social plus vaste, la colocation intergénérationnelle permet de pallier la sous-occupation des logements, qui est l’une des causes du manque de logements.

Les inconvénients

La colocation intergénérationnelle implique énormément d’efforts d’adaptation pour les différents colocataires. C’est un véritable choc générationnel, d’éducation et parfois même de culture. Les deux parties doivent donc faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension.

Ce genre de colocation étant basé sur la solidarité et l’entraide, il faudra faire attention à ne pas envahir l’espace personnel de l’autre colocataire. Il est important que chacun respecte l’indépendance de l’autre.

Qui dit cohabitation dit également concessions. Le contrat de colocation intergénérationnelle étant accompagné d’obligations, il inclut des contraintes. Chaque colocataire devra s’adapter au rythme de vie de l’autre. La communication est essentielle : beaucoup de sujets devront faire l’objet d’une discussion et d’un accord préalable. Il faut absolument que les colocataires s’entendent sur leurs attentes respectives afin que chacun connaisse la marche à suivre.

Les colocataires auront besoin d’une grande ouverture d’esprit et devront scrupuleusement suivre les règles préétablies. Le jeune colocataire devra par exemple respecter les heures auxquelles il doit apporter son aide. Il lui faudra également suivre le programme de ménage, et éviter les fêtes régulières au sein de l’habitation. Le senior devra quant à lui éviter au maximum d’empiéter sur l’intimité du jeune colocataire.

Vous engager dans une colocation intergénérationnelle nécessitera donc certains prérequis tels que le calme et la compréhension.

Les plateformes dédiées à la colocation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle devient de plus en plus populaire que ce soit chez les jeunes ou les seniors. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes en ligne de colocation intergénérationnelle. Elles permettent une mise en relation entre le senior et les jeunes en quête d’une colocation intergénérationnelle.
Parmi ces plateformes nous pouvons citer :

Ce sont des plateformes uniquement dédiées à la colocation intergénérationnelle. Ces dernières permettent aux seniors et aux jeunes de s’inscrire en ligne et d’y entrer leurs différentes coordonnées. Elles se chargeront ensuite, après une étude minutieuse des dossiers, de mettre en contact les demandeurs. Elles misent sur les dossiers qui auront « matché » en fonction de la localisation, des caractéristiques et besoins qu’ils auront renseignés.

Nous avons ensuite des plateformes plus généralistes telles que :

Toitchezmoi traite des demandes de logement en échange de services pour toutes sortes de demandeurs, et oriente vers n’importe tous types d’hébergement. A savoir : la plateforme ne traite pas que les demandes de colocation intergénérationnelle. Quant à Locservice, c’est un site qui met en relation des particuliers. Elle propose toutes sortes de locations, colocations et hébergement avec l’assurance de ne pas payer des frais d’agence.

Il faut aussi noter qu’énormément d’associations mettent tout en œuvre en France pour encadrer ce type de colocation. Les seniors n’étant pas pour la plupart des habitués de la technologie, ces associations prennent en charge le travail de recherche. Elles entrent en contact avec des futurs colocataires dont les dossiers auront été étudiés au préalable par des agents de ces associations. Certaines associations s’occupent même directement des différentes assurances et des aides auxquelles le senior doit souscrire.

Parmi ces entités qui favorisent ce genre de cohabitation dans les meilleures conditions possibles, nous avons le Réseau-Cosi, réseau de plus d’une quarantaine d’associations qui guident les seniors dans leur quête du jeune colocataire “parfait”.

La colocation intergénérationnelle est l’une des innovations ayant eu le plus grand impact en termes de logement en France. Elle résout de véritables problèmes en unifiant deux types de demandeurs et de demandes, tout en créant un véritable lien de solidarité. C’est une expérience qui peut être enrichissante si chacun des colocataires fournit les efforts nécessaires.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
21 mars 2024 12:19 pm

[…] colocation senior se décline en 3 formes qui sont l’habitat partagé, la colocation intergénérationnelle et l’habitat partagé accompagné. Encore appelé colocation entre seniors autonomes, l’habitat […]