Grâce au « cumul emploi-retraite », une personne retraitée a la possibilité de reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus issus de celle-ci avec ses pensions de retraite. De ce fait, ils sont plus de 450 000 retraités à exercer une activité professionnelle rémunérée, que ce soit par pure nécessité ou par simple goût du travail. Toutefois, travailler a la retraite est soumis à des restrictions et ne peut se faire que sous certaines conditions.
Comment fonctionne exactement le travail à la retraite ?
Beaucoup de personnes se posent la question : peut on travailler en etant a la retraite ? La réponse est oui. Le système de retraite français autorise l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée en cumul d’une pension de retraite. Cumuler retraite et emploi est applicable pour tous les régimes, à savoir le régime général des salariés, le régime des fonctionnaires, le régime des indépendants, le régime des professions libérales et le régime agricole.
Le principal avantage d’être à la fois retraité et salarié est de percevoir une pension de retraite et de toucher en même temps un salaire. À l’heure actuelle, il existe deux dispositifs de « cumul emploi-retraite » possibles :
Le cumul emploi-retraite intégral
Le cumul emploi-retraite partiel ou plafonné.
Dans le premier cas, la personne retraitée est autorisée à cumuler intégralement ses pensions de retraite et ses revenus professionnels. Par ailleurs, elle peut reprendre un travail dès son premier jour de retraite. En cas de cumul emploi-retraite partiel, le cumul des pensions de retraite et des revenus est plafonné et ne peut dépasser un certain montant qui varie suivant le régime. En cas de dépassement, le montant de la pension de retraite est ajusté pour atteindre le plafond.
Quelles démarches entreprendre pour travailler à la retraite ?
Peut on continuer a travailler a la retraite ? Afin d’être bénéficiaire du « cumul emploi-retraite », le retraité doit informer sa caisse de retraite de la reprise d’une activité professionnelle rémunérée. Il est tenu de le faire dans le mois qui suit. Les informations à fournir sont :
Le nom et l’adresse de l’employeur
La date exacte de la reprise d’activité
Le montant du salaire.
Il est également préconisé d’envoyer une attestation de cessation d’activité et les photocopies des trois dernières fiches de paie avant la cessation d’activité. La caisse de retraite doit aussi être tenue au courant de toute modification du montant du salaire, du montant des pensions de retraite ou de la cessation de l’activité salariée.
La reprise d’une activité professionnelle à la retraite doit faire l’objet d’une signature d’un nouveau contrat de travail. Il est impératif de prévoir une période d’essai, sauf si le retraité reprend un poste qu’il a déjà occupé chez son ancien employeur. De même, il ne peut plus faire valoir son ancienneté. Par contre, le « cumul emploi-retraite » ne l’exonère pas des cotisations sociales. Si les cotisations maladie et chômage sont supprimées, il doit acquitter la CSG sur son salaire en contrepartie et sur sa pension de retraite sans droit à un point de retraite supplémentaire.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir travailler à la retraite ?
Bon nombre de gens se demandent : peux t-on travailler à la retraite et dans quelles conditions? Le dispositif « cumul emploi-retraite intégral » permet à un retraité de cumuler ses pensions de retraite avec les revenus de sa nouvelle activité professionnelle sans limites de ressources. Dans ce cas, il doit remplir trois conditions :
- Avoir liquidé l’ensemble de ses retraites personnelles de base et complémentaires.
- Partir à la retraite à l’âge du taux plein (entre 65 et 67 ans en fonction de l’année de naissance). Avoir atteint l’âge minimum légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans) et rempli les conditions de durée d’assurance pour une retraite à taux plein.
Quand l’une des conditions requises pour le « cumul emploi-retraite intégral » n’est pas respectée, le retraité peut toujours bénéficier du dispositif « cumul emploi-retraite partiel ». Néanmoins, le cumul des pensions de retraite et des nouveaux revenus est limité. Le plafond varie en fonction du régime d’affiliation. Vient alors la question : a la retraite je peux travailler combien heure ? La réforme des retraites ne prévoit plus de limitation des heures de travail pour le retraité. Mais comme le cumul est plafonné, il est préférable de limiter ses heures de travail afin d’éviter que le surplus ne soit prélevé sur la pension de retraite.
Que faire a la retraite pour gagner de l argent et arrondir ses fins de mois ?
Pour la majorité des retraités salariés ou indépendants, travailler a la retraite constitue une nécessité pour arrondir leurs fins de mois. Les possibilités de travail sont nombreuses telles que la garde d’enfants à domicile. Cela ne demande pas un diplôme de nourrice agréée ou un agrément d’assistance maternelle. Le contact avec des enfants représente un excellent moyen de se divertir et de rester jeune.
Une personne retraitée peut également trouver du travail dans une maison de retraite. Le travail dans une maison de retraite réclame des qualités humaines, de la qualification, de la patience et de la disponibilité. Cependant, cette expérience est plus qu’enrichissante. Il s’agit d’accompagner les pensionnaires, de faire de l’animation, etc. Le cas échéant, il peut être amené à apporter certains soins à des personnes âgées.
Parmi les autres possibilités figurent le dépannage en tous genres et les services à la personne. Ils sont idéals comme travail d’appoint pour les personnes qui possèdent les compétences techniques nécessaires, mais ne souhaitent pas pour autant faire une seconde carrière. Les prestations sont très variées telles que le jardinage, le petit bricolage, l’entretien de la maison, l’accompagnement pour les courses, etc.