Le diabète fait partie des maladies dites chroniques. Cette pathologie est la conséquence d’une augmentation du sucre dans le sang. A l’instar d’autres maladies, la modification du régime alimentaire est un élément primordial pour l’amélioration de l’état de santé du diabétique. Votre régime alimentaire doit dépendre du type de diabète que vous avez. Toutefois, la consommation de certains aliments ne contribue pas à améliorer la santé du diabétique. Découvrez dans ces lignes les aliments à éviter de consommer en tant que diabétique.
Diabétique : aliments à éviter
Le diabète est une pathologie qui se présente sous deux formes. Nous avons le diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant dû à un défaut de sécrétion d’insuline dans le corps. Le diabète de type 2 est provoqué par une mauvaise régulation du sucre dans le sang, car le corps est incapable de gérer les apports alimentaires. Dans l’un ou l’autre des cas, un bon régime alimentaire permettra au diabétique de vivre plus sainement, d’obtenir un bon contrôle de sa glycémie et d’éviter certaines complications.
Les aliments à soustraire pour le diabète de type 1
Les diabétiques de type 1 doivent se nourrir de manière variée et complète. Cependant, ce type de diabète ne nécessite pas de bannir une catégorie de produits de votre régime alimentaire. Il convient de veiller à votre consommation, à la qualité des aliments. Il faut par conséquent éviter la consommation d’aliments qui provoquent une hyperglycémie. En effet, ces aliments ont une teneur élevée en glucose et donc s’absorbent très vite. Si vous êtes atteint du diabète de type 1, les aliments que vous devez éviter sont entre autres :
- Les pâtes et le riz blanc
- Les jus de fruits
- Les fritures de pommes de terre
- Les pâtisseries
- Le miel
- Le sucre blanc
- la confiture
- Le pain blanc
- Les boissons alcoolisées
- Les aliments ayant subi d’importantes transformations
Diabète de type 2 : aliments qu’il faut éviter
Les personnes atteintes de diabète de type 2 étant confrontées à une mauvaise régulation du sang dans le corps, il convient dans un premier temps de chercher à équilibrer le poids et le tour de taille. Cela permettra de prévenir les risques d’apparition de maladies associées. Pour y parvenir, il faut par conséquent éviter de :
- prendre de grosses quantités de nourriture
- être trop souvent en train de manger, c’est-à-dire de passer son temps à grignoter tout au long de la journée. En agissant ainsi, vous ne laissez pas le temps au corps d’avoir des arrêts entre la prise des aliments
- rester tout le temps dans un même endroit, la sédentarité
En terme d’alimentation du diabétique de type 2, il faut limiter, voire éviter la consommation des aliments à index glycémique élevé :
- Les glaces
- Les confiseries
- Les aliments industriels
- Les corn flakes
- Les gâteaux
- Le sucre blanc
- Les gaufres
- Les pains de mie
- Les fritures de pommes de terre
- Le riz à cuisson rapide
En matière de fruits, il est conseillé de consommer le moins possible les fruits sucrés comme les cerises, le raisin, la banane.
Conseils de base pour l’alimentation du sujet diabétique
Lorsque vous êtes diabétique, une alimentation complète, équilibrée avec des proportions raisonnables vise à améliorer son état de santé. Il est donc primordial pour vous de veiller au strict respect de votre régime alimentaire. Pour ce faire, la personne diabétique doit nécessairement prendre trois repas par jour et des collations s’il y a lieu. Aussi, la fréquence de la prise des repas est-elle d’une importance capitale. En effet, les repas doivent être pris à des heures précises tout en évitant de les rater. Chaque prise de repas doit être espacée par un intervalle allant de 4 à 6 heures. Par ailleurs, pour vous hydrater, il convient de privilégier de l’eau par rapport aux jus de fruits et autres boissons sucrées. En cas de consommation de substituts de sucre, il faudra le faire avec beaucoup de modération. Il est également conseillé au diabétique de consommer des produits riches en fibres alimentaires.
Allier alimentation et sport
Une bonne alimentation associée à la pratique du sport ou d’une activité physique régulière est bénéfique pour la personne atteinte du diabète. En effet, l’activité sportive agit positivement sur la glycémie. Elle améliore la sensibilité à l’insuline tout en favorisant la perte de poids. La pratique du sport vous permettra par ailleurs de réduire l’hypertension. En cas de diabète, l’Organisation Mondiale de la Santé « OMS » recommande de pratiquer 30 minutes par jour d’activité sportive endurante telles que la marche, la randonnée, la course à pied. Il vous faudra effectuer par conséquent 150 minutes d’activité sportive par semaine. La pratique du sport ou d’une activité physique constitue une aide pour contrôler le diabète. Toutefois, avant de vous lancer dans un quelconque sport, il est impératif de prendre des conseils auprès de votre médecin traitant.
En définitive, il faut retenir que l’adoption d’une alimentation équilibrée joue un rôle majeur pour limiter les risques de complications métaboliques chez le sujet diabétique. Afin d’améliorer son état de santé, il est capital pour la personne diabétique de veiller à un respect strict de son mode d’alimentation. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions vis-à-vis de certains aliments cités plus haut. A cela, il faut combiner la pratique du sport qui apporte de nombreux bénéfices pour votre santé.