Téléassistance : le guide

par | 9 Mar, 2022 | Aide | 0 commentaires

A tout moment de la vie, des incidents, accidents et problèmes de santé peuvent subvenir. Les plus vulnérables dans ces cas de figure sont les handicapés et les personnes âgées, c’est-à-dire les personnes qui ont une autonomie réduite. Dès lors, les maintenir à domicile devient dès lors une problématique pour elles-mêmes ainsi que leur famille. Face au caractère imprévisible des accidents, plusieurs solutions comme la téléassistance ont vu le jour. Il s’agit d’un système conçu pour secourir à distance les personnes en difficulté.

Qu’est-ce que la téléassistance ? Comment fonctionne-t-elle ? Cet article met en lumière les différentes solutions de téléassistance, leur fonctionnement ainsi que les coûts engendrés.

La téléassistance : qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance de façon générale est un service à distance d’aide à la personne. Elle est très souvent dédiée aux personnes ayant une autonomie réduite, notamment les seniors ou les handicapés. Cet outil technologique permet d’appeler à l’aide sans avoir recours à un téléphone ou autre moyen de communication traditionnel. L’objectif de ce système est de favoriser l’autonomie des personnes âgées. Ainsi, le dispositif va leur permettre de rester seules chez elles sans craindre pour leur sécurité. En cas d’urgence ou lorsqu’elles ont besoin de l’assistance de leur famille ou de secours médicaux, le système de téléassistance en liaison avec une plateforme d’assistance leur permet de recevoir rapidement du secours depuis leur domicile.

L’opérateur avec lequel les personnes âgées sont mises en relation leur propose des prestations pour assurer leur autonomie, leur socialisation et leur sécurité, en fonction de leurs besoins. En cas de malaise, chute ou accident, la personne peut déclencher elle-même le système de téléassistance. Ce dernier peut également s’activer de manière automatique lorsqu’il est doté de capteurs. Le service d’alerte par le canal de la téléassistance fonctionne 24 h sur 24 et 7 j sur 7.

Quels sont les différents types de téléassistance ?

Il existe différents types de services de téléassistance. Selon le cas qui se présente, vous pouvez choisir un de ces services :

  • Téléassistance à domicile

Grâce à la téléassistance à domicile, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il vous faudra activer le bip en cas d’incident afin de déclencher la communication sur la plateforme. Vous serez ainsi mis en relation avec des téléopérateurs. Les détecteurs de chutes activent le bip automatique en cas de chute grave. La téléassistance à distance convient aux personnes qui vivent isolées chez elles, loin de leurs proches.

  • Téléassistance mobile

Ce système vous assure une sécurité de niveau supérieur. En effet, vous pouvez également l’emporter avec vous, hors de votre maison, dans n’importe quel endroit où vous vous rendez. La téléassistance mobile s’active grâce à un bip d’alerte du mobile ou de la montre d’assistance. Ce système comprend un service de géolocalisation et est doté d’un micro-haut-parleur.

  • Téléassistance intelligente

Elle a besoin des capteurs de mouvement pour fonctionner. De manière générale, les capteurs sont posés dans les pièces de votre logement. Il n’est donc pas nécessaire de mettre les équipements sur vous. Lorsque vous êtes victime d’un accident, notamment une chute ou un malaise, les capteurs activent de façon automatique une alerte. Les secours et vos proches reçoivent une notification qui va leur permettre d’intervenir le plus rapidement possible.

Choisir sa téléassistance

On retrouve plusieurs services de téléassistance sur le marché ; un diversité qui peut vous donner du fil à retordre pour opérer le meilleur choix. Il est donc recommandé de mettre un accent sur les critères particuliers ci-dessous :

  • Des prestations variées

Afin de faire le meilleur choix possible de votre service de téléassistance, il convient de bien vous renseigner sur la diversité des prestations qu’il propose. Il est important que tous vos besoins soient pris en compte et que le service s’adapte à votre cas.

  • Un agrément de « Service à la personne » disponible

Vous devez opter pour un système doté d’un agrément du « Service à la personne ». Si vous souhaitez obtenir un crédit d’impôts, cette prestation est essentielle. Par conséquent, le service de téléassistance que vous choisirez doit être en mesure de vous fournir cette prestation.

  • Des formules flexibles

De manière générale, pour souscrire à un système de téléassistance, vous devez opter pour un abonnement. Toutefois, vérifiez que le fournisseur vous propose des solutions sans engagement afin de pouvoir vous désabonner à tout moment.

Fonctionnement du système

Le système de téléassistance fonctionne de façon simple. Le dispositif se compose de deux éléments : un bip d’alerte et un boîtier d’alarme (transmetteur) doté d’un micro haut-parleur. Le bip peut prendre la forme d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une montre que l’on porte sur soi. Pour activer un appel sur la plateforme de télésurveillance, il suffit d’effectuer une pression sur le bouton d’alerte situé sur le bip. A la suite de votre alerte, un téléopérateur entrera en contact avec vous via le boîtier d’alarme pour évaluer l’ampleur de votre cas.

En cas d’urgence, le chargé d’écoute peut alerter très vite les services d’urgence pour une intervention. Il est donc important de noter que le système de télésurveillance est connecté de manière permanente sur la plateforme de téléalarme. Vous bénéficiez ainsi d’une aide en permanence, en matinée comme en soirée.

Coût d’un service de téléassistance

Le service de téléassistance s’obtient en souscrivant à un abonnement. Le tarif évolue selon les options choisies et l’opérateur que vous avez retenu. Les prélèvements se font de façon mensuelle sur votre carte. Les coûts se situent généralement entre 15 et 60 euros par mois, sans oublier les frais annexes qui peuvent s’y ajouter.

Il existe plusieurs forfaits de téléassistance :

  • Le forfait classique, avec un tarif situé entre 20 et 30 euros par mois
  • Le système de téléassistance avec alerte automatique et détecteur de chute, pour un coût mensuel compris entre 30 et 50 euros par mois
  • Des options supplémentaires peuvent coûter entre 3 et 10 euros par mois

Des frais couvrant les dossiers et des tarifs d’installation du boîtier et des détecteurs sont à prévoir lors de votre abonnement.

Les aides financières

Il existe plusieurs aides dont vous pourrez bénéficier afin d’alléger vos frais de la téléassistance. Ces aides sont octroyées pour la plupart du temps aux personnes âgées.

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide est destinée aux seniors non autonomes. Les personnes ayant 60 ans et plus peuvent bénéficier de l’APA à domicile. Cette aide prend en compte la totalité ou une partie des frais requis.

  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap est une aide attribuée aux personnes vivant avec un handicap, dont l’âge se situe entre 20 et 60 ans. Elles peuvent utiliser cette aide afin de régler les frais de la téléassistance.

  • Avantages sur le plan fiscal

Le service de téléassistance vous donne droit à une baisse d’impôts ou à un crédit de 50 % d’impôt sur vos frais. Cependant, pour en bénéficier, votre opérateur doit détenir l’agrément de « Service à la personne ».

  • Aide de la mairie ou du département

Plusieurs collectivités proposent des aides pour installer un système de téléassistance. Cette aide n’est pas la même pour toutes les collectivités. Elle peut varier d’un département à un autre. Les aides apportées par les collectivités peuvent être une participation pour régler les frais d’abonnement ou une allocation mensuelle. Vous devez cependant sélectionner un opérateur sur une liste fixe.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires