Les autorités françaises ont mis en place de nombreuses aides en faveur des personnes à la retraite. Ces appuis sont de divers ordres, parmi lesquels figure l’ASIR. L’ASIR est une aide accordée aux retraités traversant des situations difficiles pouvant entrainer la perte de leur autonomie. Elle a été lancée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), il y a près de 10 ans. L’ASIR est temporaire, son obtention requiert certaines dispositions et une demande auprès de la CNAV. Contexte, conditions d’obtention, formulaire de demande, montant octroyé, les détails relatifs à cette aide sont mentionnés ci-après.
Qu’est-ce que l’ASIR ?
L’ASIR se définit comme une Aide en Situation de Rupture accordée aux retraités pour leur permettre de faire face à certaines situations (décès, déménagement, hospitalisation, etc). Elle peut servir également à financer le portage des repas, l’emploi d’une aide ménagère, d’une auxiliaire de vie et un accompagnement administratif. Cette aide a été lancée en 2012 par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). L’ASIR a été instaurée dans le but d’améliorer les conditions de vie des retraités sur le plan social, administratif et financier.
Cette aide momentanée est octroyée de manière ponctuelle suite à un évènement de rupture, dans le but de permettre à l’ayant droit de préserver son autonomie.
L’ASIR, à qui est-elle adressée ?
Cette aide est octroyée à tous les retraités de plus de 55 ans qui vivent en France, confrontés aux situations de rupture susmentionnées depuis moins de 6 mois ; aux retraités classés en GIR 5 et 6 au moment des faits de rupture. Les bénéficiaires des allocations telles que la MTP, l’APA, l’ACTP et la PSD sont exclus de l’ASIR.
Un retraité qui sollicite une ASIR ne doit pas vivre dans une famille d’accueil.
ASIR, quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier ?
La demande d’une Aide en Situation de Rupture se fait auprès de la CNAV dans un délai de 6 mois suivant la rupture. Toute demande faite au-delà de cette période de 6 mois, rentre automatiquement dans un plan d’actions personnalisé (PAP). Le formulaire de demande est disponible sur www.lassuranceretraite.fr. Quand vous êtes sur cette page, sélectionnez la rubrique « retraités », puis « Pour bien vieillir, aides et conseils », vous aurez les directives pour télécharger le formulaire en question. Il doit être rempli et déposé auprès de la caisse. Après validation de la demande, la CNAV délègue une équipe au domicile du demandeur pour faire une évaluation des besoins et proposer un plan de suivi pendant 3 mois. Cette évaluation est indispensable dans la procédure de traitement de cette demande, elle permet de proposer des solutions adaptées au retraité. La structure chargée de l’évaluation conviendra avec vous du jour et de l’heure de leur visite à votre domicile. A l’issue de cette visite, cette structure établira un plan d’aide selon vos besoins. Ce document doit être paraphé par l’évaluateur, par vous et transmis à la CNAV. Après analyse de votre demande, la caisse vous enverra un courrier qui indiquera tous les détails des aides dont vous bénéficierez.
Si la situation de rupture a créé un déséquilibre chez le retraité, une aide financière exceptionnelle de 400 € lui sera attribuée. L’ASIR est octroyé pour une durée maximale de trois mois non renouvelables.
Le montant de l’ASIR
La totalité des montants accordés au retraité dépend de sa situation, ses besoins et ses ressources. Ce montant est limité à 1 800€ maximum, dans le cas échéant de la limite du budget disponible. Le demandeur doit contribuer à hauteur de 10 à 36%. L’aide est accordée durant une certaine période (3 mois). Au terme de cette période, la CNAV réalise un suivi de la situation de l’ayant droit, qui indiquera si le bénéficiaire de l’ASIR doit disposer d’une autre aide personnalisée.