Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, en abrégée EHPAD, est une structure qui accueille les seniors autonomes ou dépendants sur le plan physique ou psychologique. Ces personnes sont hébergées dans un cadre de vie adéquat répondant à leurs besoins sanitaires. Les EHPAD regroupent l’ensemble des maisons de retraite médicalisées de France, une centralisation effectuée depuis 2001. A qui s’adressent les EHPAD ? Quelles sont les conditions d’accès ? Présente-t-il des avantages ou des inconvénients ? Vous trouverez toutes ces réponses dans la suite de ce texte.
Présentation de l’EHPAD
Un EHPAD est tout d’abord un centre d’hébergement accueillant les personnes seniors d’une soixantaine d’années, qui ont besoin de soins et d’aide quotidiennement.
Elle est le regroupement des maisons de retraite médicalisées de France depuis 2001. La création d’une structure recevant les seniors en perte d’autonomie ou dépendants requiert l’autorisation des autorités compétentes de la localité.
Un accord est signé entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), les autorités compétentes de la localité et l’établissement d’accueil. D’une durée de 5 années, cette convention permet à l’EHPAD de recevoir des subventions, elle stipule, entre autres, la prise en charge des soins médicaux, psychologiques et de la restauration ; la mise à disposition d’activités physiques et thérapeutiques adaptées aux personnes âgées.
Les EHPAD sont en quelque sorte des maisons de retraite médicalisées. Ils accueillent entre 50 et 120 résidents par structure, ceux de petites tailles reçoivent en moyenne 25 personnes. Une équipe médicale composée d’un médecin coordonnateur et d’infirmiers assure la permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les résidents sont pris totalement en charge (hébergement, restauration, accompagnement quotidien pour les résidents en perte d’autonomie, etc). Les résidents peuvent recevoir leurs proches au sein des EHPAD. Les tarifs des EHPAD correspondent aux prestations moyennes. Ils peuvent inclure certaines prestations comme la lessive du résident. Des prestations optionnelles sont également proposées aux résidents.
Chaque résident est doté d’une chambre individuelle et d’une salle de bain privé. Dans certains EHPAD, des chambres doubles sont proposées aux résidents. Pour les résidents dépendants d’aides pour certains besoins (manger, se laver, se lever, etc), un personnel de l’EHPAD est mis à leur disposition.
Des soins et des contrôles médicaux (prise de médicaments, contrôle de la glycémie, tension, pansements, etc) sont assurés par l’équipe médicale. Cette équipe coordonne les interventions des médecins traitants et les rendez-vous avec ces derniers. Bien que le résident ait le choix de son médecin traitant, ce dernier doit avoir un accord de l’EHPAD avant toute intervention.
EHPAD, combien ça coûte ?
La facture d’un résident d’EHPAD se compose comme suit :
- Le tarif de l’hébergement
- Les tarifs dépendances
- Les tarifs des soins, prestations supplémentaires et optionnelles
Les tarifs des EHPAD dépendent généralement du niveau de GIR du résident. Mais ils peuvent être fonction du niveau de dépendance du pensionnaire. L’Assurance Maladie couvre totalement la facture des soins et partiellement d’autres traitements. Pour avoir les informations sur les tarifs proposés, il faut consulter Simulation EHPAD.
Les aides publiques et subventions dont bénéficient les EHPAD
Des aides sont octroyées aux résidents des EHPAD, il y a :
- L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), à condition que l’EHPAD bénéficie d’une telle aide sociale,
- Les aides au logement qui prennent en compte la facture relative à l’hébergement du résident,
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), elle prend en compte les frais concernant la dépendance pour les personnes en GIR 1-2 et GIR 3-4 uniquement.
Conditions d’accès et démarche administrative pour une admission en EHPAD
Pour solliciter un hébergement au sein d’un EHPAD, il faut être âgé d’au moins 60 ans, présenter un besoin de soins et d’aide quotidiens (se laver, se nourrir, se déplacer, etc). Certaines localités permettent l’admission en EHPAD des personnes ayant moins de 60 ans.
Depuis l’unification des établissements d’accueils des retraités, un dossier national unique est utilisé pour faire les demandes d’admission en EHPAD. Il est valable pour les hébergements temporaires et les petites unités de vie.
Pour effectuer une demande d’admission en EHPAD, téléchargez le formulaire à partir de ce lien : Formulaires et services en ligne.
Le questionnaire comporte 2 parties, une partie médicale et une autre qui traite des questions courantes. La partie traitant des questions courantes est remplie par le concerné. Elle enregistre les informations habituelles comme le nom, la motivation de la demande, les subventions et aides financières, la période d’entrée, les informations concernant les impôts et la fiscalité, etc. La partie médicale est remplie par le médecin traitant, elle doit comporter les informations médicales du résident, datée et signée par le médecin traitant et transmise sous pli fermé auprès de l’EHPAD sollicité. Elle permet au médecin coordonnateur de donner son avis sur l’admission du demandeur en fonction des capacités médicales de l’EHPAD.
Après réception de la demande, l’EHPAD traitera les informations reçues et donnera son accord en fonction de ses capacités médicales et des places disponibles en son sein. Pour se donner plus de chance d’être reçu dans un EHPAD, faites plusieurs demandes auprès de différents EHPAD.
Les avantages et inconvénients des EHPAD
Les avantages des EHPAD
Généralement, recourir à un EHPAD pour un senior a pour objectif de garantir un meilleur cadre de vie à cette personne âgée. Ces établissements spécialisés mettent à la disposition des retraités autonomes ou dépendants, un cadre de vie adapté à leur besoins sanitaires et psychologiques. Les EHPAD présentent de nombreux avantages, entre autres :
- Permettre aux résidents de bénéficier d’un suivi médical de qualité et strict,
- Donner la possibilité aux résidents de bénéficier de la présence permanente d’une équipe médicale,
- Permettre aux seniors de jouir d’un cadre de vie adapté à leur état de fragilité,
- La participation à plusieurs prestations telles que, les sports adaptés aux personnes âgées, aux ateliers thérapeutiques, aux sorties, aux animations, etc
- Renforcer la vie sociale du senior,
Les inconvénients des EHPAD
Les EHPAD se présentent comme une solution pour aider les seniors à passer une bonne retraite, surtout pour ceux qui ne sont pas autonomes. Cependant, ces établissements reçoivent plusieurs critiques relativement aux prix jugés trop élevés, le manque de personnel dans ces établissements qui se manifeste par une prise en charge pas assez optimale.