L’incontinence chez le senior

par | 18 Mar, 2021 | Santé | 0 commentaires

L’incontinence chez les séniors est un phénomène récurrent. Dans cet article, vous trouverez des informations sur ce fléau qui est, bien souvent, une source de gêne pour les personnes âgées.

Présentation du phénomène de l’incontinence chez les séniors

L’incontinence désigne l’écoulement involontaire d’urine par l’urètre, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On l’appelle généralement « fuites urinaires ». Elle ne constitue pas réellement une maladie, mais elle est plutôt un symptôme qui met en lumière d’autres problèmes. Ce mal évolue avec l’âge de la personne et il affecte silencieusement de nombreuses personnes en perte d’autonomie. En France, près de 3 millions de séniors en souffrent avec un ratio élevé pour les femmes. De plus, près du tiers des femmes qui ont un âge compris entre 70 et 75 ans et près de 7 % des hommes de 65 ans en souffrent.

Symptômes de l’incontinence chez les séniors

L’incontinence se manifeste par une envie anormale d’uriner. Cette envie intervient à une fréquence de plus en plus élevée et peut être suivie ou non de douleurs. Il existe différents types d’incontinence que vous pouvez retrouver ici.

L’incontinence due à l’effort

C’est l’incontinence qui se rencontre le plus chez les seniors. Elle se caractérise par la baisse du fonctionnement des muscles qui permettent de fermer la vessie. Lorsqu’ils ne fonctionnent plus bien, les fuites peuvent arriver en réaction à des mouvements de votre corps, ou à la suite d’une opération chirurgicale ou de malformations. C’est le cas par exemple d’un rire brusque, d’une quinte de toux, d’un accouchement difficile ou de la prise d’une charge. Au début, elle peut se modérer et aboutir à une fréquence plus élevée et moins contrôlable.

L’incontinence urinaire par impériosité ou due à une hyperactivité de votre vessie

L’incontinence par impériosité ou due à une hyperactivité de la vessie se reconnaît par des envies d’uriner fréquentes que l’on ne peut pas contrôler ; un moyen de protection est bien souvent plus que nécessaire. L’individu n’arrive pas à contenir son besoin d’aller aux toilettes qui se répète même quand sa vessie n’est pas pleine. Elle se déclare à n’importe qu’elle moment, de jour comme de nuit. Ce type de fuite urinaire peut cacher une maladie ou une inflammation au niveau du vagin.

L’incontinence mixte

Cette incontinence est la combinaison des deux premières pathologies qui ont été citées plus haut. Ici, la vessie de l’individu laisse de l’urine s’écouler de manière involontaire avec un effort à faire.

L’incontinence par regorgement

Ce type d’incontinence est la plus fréquente chez l’homme. Comment se manifeste-t-elle ? Un écoulement urinaire survient en raison d’un excès d’urine parce que la vessie ne s’est pas totalement vidée. Elle résulte d’une difficulté de fonctionnement des muscles de la vessie ou par l’augmentation de la prostate.

L’incontinence fonctionnelle

Cette pathologie concerne le plus souvent les personnes âgées ou les invalides qui souffrent d’un dysfonctionnement moteur. Elle intervient parce que l’individu n’a pas la capacité de se rendre dans les toilettes avant l’arrivée de l’urine.

L’incontinence totale

C’est l’une des formes les plus aggravées de l’incontinence et l’une des moins fréquentes. Elle se traduit par des pertes totales du contrôle de l’urine. La vessie n’arrive plus à assurer sa fonction de stockage de l’urine et laisse s’écouler un grand volume lors de la miction. Elle peut intervenir de jour comme de nuit.

Causes et conséquences sur la vie des séniors

Causes de l’incontinence

L’incontinence survient à la suite d’un dysfonctionnement ou hyperactivité de la vessie ou d’un manque de sphincters urinaires. Ces causes sont multiples et varient en fonction de la forme constatée par l’individu. En général, elle intervient à cause de l’avancée de l’âge, suite à des problèmes de santé ou encore à une diminution importante de l’autonomie.

Avec l’âge, la prostate de l’homme augmente de manière naturelle et les œstrogènes chez la femme se font de plus en plus rares. Ces processus physiologiques naturels contribuent à l’accélération de ce mécanisme. Perdre ses repères ou changer de lieu, dans une maison de retraite par exemple, peut entraîner une incontinence urinaire. Ainsi, dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), elle peut survenir si la personne nouvellement arrivée n’a pas encore trouvé ses repères.

L’incontinence peut s’expliquer par l’affaiblissement des muscles qui se trouvent au bas du bassin. Ceux-ci permettent de contrôler l’évacuation des selles et des mictions. En outre, elle peut survenir lorsque les tissus qui se trouvent entre la vessie et le vagin n’arrivent pas à supporter le poids de la vessie. Il peut également apparaître à la suite d’un problème de santé. À cet effet, la prise de certains médicaments peut entraîner un début d’incontinence chez la personne âgée.

Conséquences sur la vie des seniors

L’incontinence peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie de l’individu. Au-delà de l’aspect physique, les conséquences sont surtout physiologiques, quelle que soit la forme que vous avez constatée.

La personne âgée incontinente fait face à 3 conséquences physiologiques majeures : l’isolement,la dépression etla perte de l’estime de soi.

Le senior peut ainsi être amené à s’isoler du monde extérieur. Il arrive que des personnes changent ou abandonnent leur emploi pour éviter d’être confronté à cette situation en milieu professionnel. Vue sous cet angle, l’individu traîne une plaie avec lui dans son quotidien. Il devient dès lors difficile de pratiquer des activités physiques quotidiennes. L’effort que vous allez fournir durant l’exercice physique peut entraîner des fuites. Il est également difficile de programmer ou de planifier des voyages en dehors de sa zone de confort.

L’incontinent subit un stress interne élevé qui peut le pousser à la dépression. Notez que les troubles de l’anxiété qui sont dus à l’incontinence sont plus courants chez les femmes. Une relation étroite existe entre la gravité de la pathologie et le risque de dépression. En effet, l’incontinent s’isole pour éviter de souffrir de la gêne publique de fuites urinaires. Ainsi, la personne devient très anxieuse une fois qu’elle se retrouve avec d’autres personnes. Cet état d’angoisse peut devenir une dépression au fil du temps. L’idéal est de prendre les devants une fois que vous constatez un changement d’humeur pour éviter qu’elle ne se transforme en dépression.

La baisse de l’estime de soi est l’une des conséquences majeures de l’incontinence urinaire. Ainsi, les seniors incontinents ont du mal à se fixer des objectifs ou à aller au bout des projets sur lesquels ils peuvent travailler. Il y a également la peur de dire aux autres la situation dans laquelle elle se trouve. Le senior incontinent craint la réaction des autres et se demande si elle n’est pas jugée par les autres.

Il s’agit d’un mal silencieux qui ronge les seniors en France. Il existe cependant des solutions pour y remédier.

Solutions à l’incontinence des seniors

Plusieurs façons de résoudre ce problème existent pour faire face à l’incontinence chez les seniors. En fonction de la gravité de la situation, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

La médecine comme solution

Pour faire face à l’incontinence des personnes âgées, la médecine apporte ses solutions. Il est recommandé de consulter un médecin généraliste pour qu’il améliore votre hygiène alimentaire. En effet, la consommation d’aliments qui augmentent la sécrétion urinaire comme l’alcool ou le café, le tabac et le surpoids peuvent aggraver les symptômes. Dans ce cas, il va vous conseiller la pratique régulière du sport et une alimentation saine.

Vous pouvez également consulter d’autres spécialistes de la santé. Un urologue va vous aider à mieux prendre en charge l’incontinence que vous avez par un traitement ciblé à votre cas. Vous avez également la possibilité de consulter un médecin réparateur pour corriger certains dysfonctionnements ou un psychologue pour une prise en charge de certains troubles.

Au-delà de ces spécialistes, vous pouvez acheter des protections dans diverses gammes de produits absorbants, qui vont aspirer les odeurs et les fuites qui surviennent. Les protections sont des dessous que le senior peut porter afin de pouvoir se déplacer ou rester à leur domicile sans crainte.

Les traitements alternatifs comme solutions

En plus des solutions classiques pour faire face à l’incontinence, différents types de traitements et de méthodes alternatives existent.

Il est possible de faire la rééducation du périnée avec l’aide d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme. Le praticien va d’abord entretenir la personne afin de déterminer la méthode de rééducation à appliquer. Le patient va alors suivre un programme d’une vingtaine de séances. Chez l’homme, il va s’agir d’un toucher du rectum et chez la femme, d’un toucher vaginal. Il va consister par la suite à renforcer le périnée en amenant le patient à le contrôler.

Il est également possible de faire la rééducation de la vessie en complément de celle du périnée. Cette technique permet de retarder l’écoulement de l’urine en focalisant l’attention sur la lecture ou la pratique d’une autre activité. Lorsque vous avez envie d’uriner, il est recommandé de se retenir pendant une dizaine de minutes avant de vous rendre aux toilettes. Le but de ce procédé est de différer l’action d’aller aux toilettes de 2 heures au moins jusqu’à un maximum de 4 heures. A la longue, le patient va retrouver la pleine capacité de sa vessie et ressentir un sentiment de sécurité.

L’électrostimulation est également une alternative intéressante : des électrodes sont placées dans l’anus ou à l’intérieur du vagin. Le but est de fortifier le périnée et la séance peut se dérouler pendant une vingtaine de minutes.

Les exercices de Kegel constituent un traitement alternatif afin de stimuler le périnée de l’incontinent. Il s’agit de durcir le périnée à intervalle régulier afin de retrouver progressivement son contrôle. Dans les débuts, ces exercices se font en position couchée avant d’être pratiqué par la suite en position debout. L’intérêt des exercices de Kegel est qu’ils peuvent se faire à votre domicile.

En somme, l’incontinence est un tabou social qui, avec le vieillissement de la population, touche une frange important des seniors. Elle occasionne une dégradation de la qualité de la vie de l’individu. Notez cependant que vous n’êtes pas seul et que la fuite urinaire n’est pas une fatalité. Traitements, médicaments, rééducation, séjour en EHPAD… Vous trouverez la solution qui aidera à vous assurer une protection et sortir progressivement de cette situation difficile.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires