Comment bien préparer son dossier de retraite ?

par | 5 Oct, 2019 | Finances | 0 commentaires

Les années s’écoulent doucement et rapprochent de la retraite. Cette période de fin de carrière d’un employé ou d’un professionnel marque le début d’une autre vie. La retraite est inévitable, c’est pour cette raison qu’il faut s’y intéresser pour bien préparer son dossier de retraite. En France, la demande de retraite se fait par l’employé et non l’employeur. Suivez donc ce guide pour avoir toutes les informations sur comment préparer votre dossier retraite.

Les documents nécessaires à un dossier retraite

La retraite concerne aussi bien les fonctionnaires publics que les employés du secteur privé. Les pièces suivantes sont obligatoires pour constituer un dossier retraite, même s’il peut y avoir d’autres pièces à compléter pour certains types d’assuré. Les pièces obligatoires à fournir pour un dossier retraite sont :

  • une notification de cessation d’activité,
  • une preuve de l’identité de l’assuré,
  • un relevé d’identité bancaire,
  • les photocopies du dernier avis d’imposition et des derniers bulletins de soldes.

En l’absence d’une des pièces obligatoires, le dossier de l’assuré ne pourra aboutir. La demande de retraite se fait 4 mois avant la date de départ. Même si vous déposez votre dossier plus tôt, le délai de traitement du dossier reste inchangé. Les dossiers sont traités en fonction de la date de départ des assurés. Les dossiers des assurés dont le départ est imminent sont traités en priorité. Pour les fonctionnaires de l’État et les professionnels libéraux, le délai de dépôt est de 6 mois avant le départ effectif.

Comment faire sa demande de retraite ?

Avant de constituer votre dossier, il convient de consulter le relevé de carrière pour prendre connaissance de votre situation en ce qui concerne les cotisations. Ce relevé est disponible sur le site de l’assurance retraite à laquelle vous êtes affilié. Le formulaire de la demande peut être retiré auprès des directions du personnel en ce qui concerne les fonctionnaires publics. Pour les employés du secteur privé, le formulaire se télécharge sur le site de la caisse de retraite. Vous pouvez également faire la demande en passant par la plateforme téléphonique de votre caisse de retraite. Vous avez encore la possibilité de vous rendre physiquement au bureau de la caisse de retraite pour retirer. Avec la dématérialisation des services, la demande en ligne est beaucoup plus préconisée. Il suffit de vous connecter sur le site de votre caisse de retraite puis d’accéder à votre espace personnel pour le faire.

Où déposer sa demande de retraite ?

Une fois que vous auriez rempli le formulaire de demande et complété les autres pièces, envoyez le dossier par courrier recommandé à votre caisse de retraite. Les employés du secteur privé font le dépôt auprès de leur caisse. Pour les fonctionnaires publics, ce dépôt se fait auprès de leur direction du personnel. Pour le suivi du dossier retraite, un accusé de réception sera envoyé pour notifier la réception du dossier. Dès que le traitement du dossier est validé, l’assuré reçoit une lettre dans laquelle sont précisées les informations telles que :

  • le montant de la pension,
  • la date de départ, et
  • la date du premier versement de la pension.

Il est important de conserver cette lettre qui pourra servir à toutes fins utiles. Si votre dossier est rejeté pour défaut de pièces obligatoires, la demande ne pourra aboutir. Vous ne pouvez donc pas bénéficier de votre pension à temps. Ce genre de situation n’est pas souhaitable car vous risquez d’avoir des soucis financiers si vos économies ne sont pas considérables. En cas de rejet, un conseiller retraite entrera en contact avec vous pour vous notifier les raisons du rejet du dossier. Il vous informera également sur les prochaines étapes à suivre pour régulariser votre situation.

Qui contacter pour constituer le dossier retraite ?

La constitution du dossier retraite a parfois certaines spécificités selon le statut de l’assuré. Si vous n’y arrivez pas, rapprochez-vous de votre caisse de retraite. Une pension retraite est un dossier très important à ne pas prendre à la légère au risque de vivre une retraite désagréable. Pour ne rien perdre de vos droits de retraite, il est conseillé de se faire assister par un conseiller retraite. Chaque caisse de retraite dispose d’un conseiller retraite qui saura mieux vous orienter et vous fournir les informations utiles. Il vous assistera également pour la constitution du dossier. Généralement les conseillers retraites travaillent sur rendez-vous ou en fonction d’une plage horaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires