La livraison à domicile s’est invitée dans chaque secteur d’activité en France. Allant de la gastronomie à la mode, ce concept est également présent dans le domaine médical. Aujourd’hui, la livraison de médicaments à domicile se fait de plus en plus présente dans l’hexagone, surtout auprès des seniors et des personnes invalides. Plusieurs plateformes se sont adaptées à cette nouvelle donne afin de répondre aux besoins de cette clientèle. Ces livraisons concernent les médicaments sur ordonnance et la parapharmacie et sont exécutées en toute sécurité.
Pourquoi un senior aurait besoin de se faire livrer des médicaments à domicile ?
D’abord, il faut savoir que le code de la santé publique permet la livraison de médicaments à domicile, la condition requise est qu’elle soit faite à la demande du patient et livrée sous pli scellé. Le portage de médicaments est essentiellement fait pour les seniors qui en raison de leur âge ou leur état de santé ont des difficultés à se déplacer, pour les personnes qui suivent des traitements chroniques, pour les individus qui bénéficient d’une aide à domicile ou qui vivent dans des zones ne disposant pas de pharmacie à proximité. Peu développée en France, la livraison de médicament est effectuée par les professionnels du secteur médical :
- Les pharmaciens et pharmaciennes
- Les infirmiers et infirmières libéraux
- Les entreprises spécialisées dans la livraison de médicaments,,
Parfois, la livraison de médicament à domicile peut être assuré par une personne recommandée par le patient. Dans ce cas de figure, le pharmacien doit s’assurer que les conditions de transport sont respectées (médicaments transportés dans les conditions adéquates ; la posologie, les recommandations et les explications doivent être mises à la disposition du patient). Aussi, le pharmacien doit veiller à ce que la confidentialité de l’ordonnance soit respectée.
Service de livraison de médicaments à domicile
La livraison de médicament à domicile répond à un besoin urgent, elle permet de combler les personnes qui, pour des raisons de mobilité, de santé ou de localisation, ne peuvent se procurer les médicaments nécessaires pour leurs traitements médicaux. Pour répondre à ce besoin de plus en plus croissant, certaines plateformes et structures spécialisées se sont engagées à porter des médicaments aux personnes vulnérables, principalement aux seniors.
Otzii
Otzii est une plateforme de livraison de médicaments, elle met en relation les pharmaciens et les patients. Cette application permet de scanner son ordonnance et les autres documents de santé, de l’envoyer à une pharmacie, qui procédera à la livraison des médicaments en toute sécurité et confidentialité en 60 minutes maximum. Elle donne la possibilité d’accéder au tiers payant et au carnet de santé du patient, de faire des consultations à distance et proposer des médicaments alternatifs en cas d’indisponibilité de ceux prescrits par le médecin traitant. Otzii est doté d’un système permettant d’envoyer des notifications de rappel aux heures de prise de médicaments.
Le service proposé par Otzii est aussi mis à la disposition des professionnels de santé qui désirent effectuer des livraisons de médicaments aux malades hospitalisés à domicile ou en maison de retraite. Grâce à Otzii, les patients peuvent localiser les pharmacies partenaires à proximité de leurs lieux d’habitation. La plateforme effectue la livraison à domicile de médicaments sur ordonnance et les parapharmacies à Paris, Nantes, Angers et Lyon.
L’application Otzii est disponible sur iTunes Apple et Play Google.
La poste
La poste effectue aussi des livraisons de médicaments à domicile en deux heures chrono. Pour les médicaments avec ordonnance, l’ordonnance est mise dans une enveloppe fermée et remise au livreur qui se charge de l’apporter au pharmacien dont le nom de la structure est marqué sur le pli. Les médicaments sont livrés sous pli fermé en toute confidentialité. Toutes les recommandations relatives au traitement sont mises à la disposition du patient. Pour les médicaments sans ordonnance, dont la commande a été faite probablement en ligne, la livraison est effectuée dans les mêmes conditions que les médicaments avec ordonnance.
Pour bénéficier d’un service de livraison de médicaments à domicile par le biais de la poste, rendez-vous sur le site internet de la plateforme « Aprium Pharmacie ». Renseignez ensuite votre adresse postale, vous aurez la liste des pharmacies non loin de votre lieu d’habitation. Vous choisissez votre heure et lieu de livraison, puis vous téléchargez votre ordonnance, votre livraison sera faite en toute sécurité et confidentialité.
Phacil
Cette plateforme de mise en relation entre professionnels de santé et patients est basée à Paris. Elle permet d’avoir la disponibilité des médicaments et produits de santé ainsi que leur prix de vente. L’utilisateur a le choix de s’y rendre pour l’acheter ou de se faire livrer le produit en question. Les livraisons sont faites dans le strict minimum des conditions de portage de médicaments dans un délai de 2 heures à l’adresse que vous indiquerez. Pour comparer, trouver ou solliciter une livraison via la plateforme Phacil, rendez-vous sur le site internet.
Pharmao
Pharmao fait partir des plateformes qui effectuent des livraisons de médicaments à domicile. Le principe de fonctionnement est pareil à celui des autres applications de portage de médicaments. Vous envoyez votre ordonnance à une pharmacie partenaire de la plateforme via l’application mobile ou depuis le site internet. Après avoir renseigné votre adresse de livraison et le créneau horaire, vous attendez votre paquet qui sera livré en toute confidentialité et selon les normes sécuritaires recommandées. Ce service est aussi valable pour les parapharmacies. L’application vous donne la possibilité d’échanger avec votre pharmacien par message en cas de doute. Pharmao effectue les livraisons 7 jours sur 7 dans près de 230 villes, entre autres, Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Lille, Bordeaux.
L’application est disponible sur Apps Apple et Play Google
NB : les portages de médicaments à domicile peuvent être inclus à toutes autres offres de service de livraison (repas, courses, etc) et services à la personne (aide à domicile). Si tel est le cas, le médicament est porté sous pli fermé.