Avec l’âge et les traitements médicaux, le corps humain s’affaiblit et cela peut être à la base de nombreuses maladies chez les seniors et retraités. Une alimentation équilibrée devient impérative pour garder une bonne santé. En plus d’une bonne alimentation, il faut consommer des compléments alimentaires, qui ont pour but de compléter un régime nutritionnel normal. Ces produits sont généralement des concentrés de vitamines ou d’autres substances qui viennent booster le système humanitaire. Les compléments alimentaires sont nombreux sur le marché, pour vous permettre de faire le bon choix selon vos besoins, nous mettons à votre disposition, un guide pratique.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Comprimés, gélules, pastilles, ampoules, sachets de poudre, flacons de compte-goutte, etc, les compléments alimentaires se présentent sous plusieurs formes. Ce sont des concentrées de nutriments (vitamines, zinc, sels minéraux, Magnésium, etc) ou de plantes dont le but est de combler les carences du régime alimentaire normal d’une personne, surtout chez les seniors. Bien qu’ils soient vendus sans ordonnance, leur prise ne doit pas se faire sans précaution. Il faut d’abord identifier les carences du corps et déceler ce dont on souffre afin de déterminer le complément alimentaire adéquat. Calcium, zin magnésium, etc, chacun joue un rôle essentiel dans le corps humain.
Le cas des compléments alimentaires composés comme Bion 3
Avant de traiter les différents compléments alimentaires séparément, il faut savoir qu’il existe des compléments alimentaires comme bion 3 senior qui sont des compositions de différents compléments alimentaires. Ainsi en vous fournissant jusqu’à 12 vitamines, 7 minéraux ou encore des souches probiotiques, ces compléments alimentaires d’un nouveau genre améliorent grandement la santé d’un sénior.
D’une part ils fournissent un cocktail complet et étudié scientifiquement pour limiter au maximum les carences et optimiser le métabolisme et les capacités cognitives du consommateur. D’autre part, en ne nécessitant qu’un seul cachet à prendre quotidiennement, ils permettent d’éviter l’oubli, ce qui peut arriver pour un sénior.
Le calcium
Le calcium symbolisé par (Ca) est un sel minéral dont la principale fonction est de minéraliser les os sous forme de sels de phosphates de calcium. Il est essentiel pour le corps humain surtout à l’âge de la vieillesse. Il permet de prévenir la perte osseuse qui pourrait entraîner une ostéoporose après la ménopause chez les femmes et le cancer du côlon. Le calcium est très bénéfique pour la contraction cardiaque et musculaire, pour la coagulation sanguine et les échanges cellulaires.
La prise du calcium peut s’accompagner de la vitamine D pour optimiser l’absorption du calcium. Le couple calcium/vitamine D est très bénéfique pour les seniors, il fortifie les os, réduit le risque de chutes chez ces derniers et des fractures du col du fémur. Ce complément se trouve dans les légumes verts tels que l’épinard, le brocoli, le chou frisé; les produits laitiers, les fruits. Un sénior a besoin en moyenne de 1 200 mg de calcium par jour.
Le zinc
Le zinc (Zn) est un oligo-élément présent dans le corps humain, dont le rôle consiste à métaboliser et à stimuler le système humanitaire du corps humain surtout chez les seniors, à cicatriser la peau. Il intervient également dans l’amélioration du goût et de l’odorat, avec l’âge ces sens ont tendance à baisser. Le zinc est un élément important dans la lutte contre la dépression. La consommation du zinc est très bénéfique pour les seniors atteints de l’arthrite et de diabète, il intervient dans le traitement de cette maladie. Le zinc est un régulateur du taux de sucre.
Le zinc est présent dans la viande, la volaille, l’huître, les noix, les légumineuses et les céréales.
Il est conseillé d’avoir un apport quotidien de 11 mg de zinc pour les hommes et 8 mg pour les femmes.
Le magnésium
Le magnésium (Mg) est un métal alcalino-terreux dont le corps humain a besoin surtout celui des personnes de plus de 50 ans. Il occupe une place fondamentale dans la fonction musculaire, très essentiel pour le métabolisme et la tension artérielle. En plus de jouer un rôle clé dans la transmission neuromusculaire, c’est l’anti-stress naturel par excellence. Il est également un régulateur du taux de la glycémie et de sucre dans le sang. La consommation d’aliment contenant du magnésium permet aux seniors d’éviter la constipation.
Les seniors doivent absorber une quantité de Magnésium compris entre 300 et 400 mg par jour.
Les noix, les graines, les céréales, le chocolat, le poisson, les feuilles et l’eau contiennent du Magnésium.
Les vitamines
Les vitamines sont essentielles pour les seniors, elles sont une source d’énergies et permettent de renforcer le système humanitaire fragilisé avec l’âge et certains traitements médicaux. Vitamine B1, B9, B12, C et D sont des combinaisons parfaites après 60 ans.
- Vitamine B1 : favorise le bon fonctionnement du cœur et du système nerveux. On le retrouve dans les légumes, le pain, la viande de porc, le jambon et le riz entier. Il est recommandé d’en prendre 1,1 mg par jour après 75 ans.
- Vitamine B9 : aide à améliorer la mémoire et booste la croissance des cellules. Il est présent dans les légumes verts et les œufs. A l’âge adulte, le corps humain a besoin d’une quantité de 300 à 400 microgrammes par jour.
- Vitamine B12 : bénéfique pour le cerveau et la formation des globules rouges. Cette vitamine est présente dans la viande de bœuf, les huîtres et le maquereau. 2,4 microgrammes de vitamine B12 sont nécessaires pour un senior au quotidien.
- Vitamine C : lutte contre les attaques infectieuses, la fatigue générale et renforce le système immunitaire. Elle est très présente dans les légumes et les fruits.
Les besoins des seniors en vitamine C sont estimés à 120, 130 mg par jour. - Vitamine D : fortifie les os et les muscles, il protège du cancer et le diabète de type 2. Les poissons gras (morue, sardine, saumon, etc) contiennent de la vitamine D. Le soleil est aussi une source de cette vitamine, une balade de 15 à 30 min au soleil par jour serait très bénéfique. Il est recommandé 20 microgrammes de vitamine D par jour chez les seniors.
Les Oméga 3
Les Oméga 3 sont contenus dans certains poissons gras, le soja, la noix, les graines de chia. Ce sont des acides gras polyinsaturés très bénéfiques pour le cerveau et le cœur. Ils luttent contre la sécheresse oculaire et les pertes de mémoire.
Quelles sont les précautions à prendre avant la consommation des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires sont vendus en pharmacie sans aucune ordonnance. Il faut donc éviter de les prendre de manière excessive. Avant tout, il faut consulter un professionnel de la santé, ce dernier vous orientera dans votre choix. Ensuite, respecter les doses prescrites. Il faut arrêter immédiatement la prise d’un complément alimentaire lorsque vous constatez des effets indésirables et informer votre pharmacien, médecin ou diététicien.
Il est recommandé d’acheter les compléments alimentaires en pharmacie et non sur les sites internet.