Le jardin, cette sorte d’Eden où l’on cultive son bien-être, un petit paradis à portée de main où faire pousser des merveilles. Quoi de plus naturel que de retrouver ses propres racines en jardinant ? Cette activité ancestrale connaît un regain d’intérêt pour ses multiples vertus thérapeutiques. Car si le jardin soigne l’esprit, il fortifie aussi le corps. Grâce à lui, vous allez littéralement refleurir. Mieux encore, le contact avec la nature est un remède souverain contre le stress et la déprime. Et pour votre forme, tous ces petits efforts physiques à l’air libre sont une véritable gymnastique douce. Le jardinage aide même à cultiver des liens avec les autres, pour une retraite encore plus épanouie. Le temps est alors venu de faire fructifier votre capital santé, grâce aux pouvoirs insoupçonnés du jardinage thérapeutique. Il ne s’agit pas seulement de faire pousser des légumes
Le jardinage thérapeutique, une activité fertile en bienfaits
Le jardinage est bien plus qu’un passe-temps ; il recèle des vertus insoupçonnées pour préserver sa santé physique et morale. On parle alors de jardinage thérapeutique. Cette approche consiste à cultiver son jardin dans un objectif de bien-être global. Il ne s’agit pas que de faire pousser des légumes ou des fleurs. Le contact avec la nature, les gestes répétitifs et la contemplation deviennent de véritables soins. Le jardinage thérapeutique se pratique à son rythme, en pleine conscience. On se concentre sur les sensations et les émotions procurées. Le but n’est pas la performance, mais le cheminement vers l’apaisement intérieur.
Bienfaits physiques du jardinage thérapeutique
Amélioration de la mobilité et de la motricité
Le jardinage thérapeutique est une activité physique douce qui, pratiquée régulièrement, peut grandement améliorer la mobilité et la motricité des seniors. Les mouvements répétés de jardinage sollicitent en effet les articulations et les muscles, permettant de préserver une bonne amplitude articulaire. Pour arroser certains plants par exemple, vous devez vous pencher, vous accroupir et tendre les bras. Ce sont des postures qui assouplissent les articulations. La répétition régulière de ces mouvements permet de conserver une bonne mobilité.
De plus, certaines tâches de jardinage font travailler spécifiquement certains groupes musculaires. Ratisser mobilise les muscles des bras et des épaules, tandis que marcher dans les allées ou se baisser pour cueillir des légumes sollicite les muscles des jambes. La pratique du jardinage thérapeutique permet donc d’entretenir sa masse musculaire de manière globale. Le jardinage peut aussi aider à prévenir certains troubles musculo-squelettiques fréquents chez les personnes âgées, comme l’arthrose, l’ostéoporose ou les rhumatismes.
L’apport en vitamine D
L’une des particularités du jardinage est qu’il s’agit d’une activité pratiquée en extérieur, au contact des éléments naturels. Jardiner régulièrement permet ainsi d’augmenter votre exposition aux rayons du soleil, ce qui favorise la synthèse de vitamine D par l’organisme, une vitamine capitale pour la santé (a fortiori celle des seniors !).
Rappelons que la vitamine D est une vitamine liposoluble que le corps est capable de synthétiser grâce à l’action des rayons UV de type B du soleil sur la peau. Mais cette synthèse diminue avec l’âge, d’où l’intérêt de s’exposer modérément au soleil pour maintenir un bon niveau de vitamine D. Bien entendu, le jardinage thérapeutique n’est pas la seule manière de maintenir un bon niveau de vitamine D. Celle-ci peut être apportée via l’alimentation. Toutefois, l’exposition solaire reste le moyen le plus efficace de la synthétiser.
Bienfaits sociaux du jardinage thérapeutique
Favoriser les interactions sociales avec les jardins partagés
Dans les villes de France, beaucoup de jardins collectifs voient le jour. Les seniors qui s’investissent dans ces projets peuvent trouver une activité socialisante. En effet, jardiner à plusieurs permet de partager connaissances et conseils, de s’entraider pour les différentes tâches et de briser la solitude et l’isolement.
Transmission intergénérationnelle des savoirs
Le jardinage permet aussi des échanges enrichissants entre seniors et jeunes générations, par exemple entre grands-parents et petits-enfants. Les personnes âgées peuvent transmettre leur expérience du jardinage, expliquer les gestes techniques, raconter des anecdotes sur tel légume oublié, partager des traditions familiales…
Les occasions sont multiples pour éveiller l’intérêt des plus jeunes et créer des liens avec eux. De leur côté, les jardiniers débutants peuvent apporter de nouvelles idées de plantations et techniques innovantes, stimulant la curiosité des anciens. Un bel échange se crée et cela profite à tous ! Cette transmission est l’occasion de partager des moments privilégiés et de resserrer les liens.
Valorisation personnelle
Autre bienfait : le jardinage est source de valorisation personnelle. Le fait de cultiver vos propres plantes renforce le sentiment de fierté et d’estime de soi. Prendre plaisir à offrir vos plus beaux bouquets de fleurs ou le surplus de vos récoltes à vos proches est un sentiment grisant.
Le jardin reflète aussi la personnalité de celui qui le cultive. Il est donc possible de laisser parler votre créativité à travers vos compositions.
Bienfaits psychologiques et émotionnels du jardinage thérapeutique
Réduction du stress et de l’anxiété grâce au jardinage thérapeutique
Le jardinage est une activité relaxante qui permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété, des maux très répandus chez les gens du troisième âge. Le simple fait de sortir et de changer d’air en allant jardiner est déjà parfait pour vous aérer l’esprit. À cela s’ajoute le contact avec la nature et le monde végétal, dont les vertus sont apaisantes. Toucher la terre, sentir l’herbe fraîche, écouter le chant des oiseaux, voir les fleurs éclore… Toutes ces sensations agissent comme une douce thérapie sur les sens : la recette parfaite pour lâcher prise.
Stimulation des fonctions cognitives grâce au jardinage
Le jardinage permet également de stimuler les fonctions cognitives, c’est-à-dire les capacités intellectuelles comme la mémoire, l’attention, la concentration ou le raisonnement logique.
Tout d’abord, il faut faire preuve d’organisation pour concevoir son potager ou son massif de fleurs, choisir les variétés, établir un calendrier de plantations. Ces tâches stimulent la planification et la réflexion. Outre l’organisation, le jardinage implique d’apprendre et de mémoriser de nombreuses informations sur les végétaux, les techniques de culture, le calendrier des saisons… Autant d’acquisitions qui entretiennent la mémoire !
En outre, certaines tâches comme l’arrachage des mauvaises herbes ou la taille des arbustes demandent beaucoup de minutie et de concentration. Les gestes répétitifs sont autant d’exercices d’attention. Ainsi, que ce soit par les apprentissages ou par les efforts intellectuels requis, le jardin age aide à maintenir des facultés cognitives actives et alertes.
Adaptations pour faciliter la pratique des seniors
Le jardinage procure de nombreux bienfaits, à condition de l’adapter à vos capacités. Aménagements, équipements et choix des végétaux doivent être réfléchis pour garantir votre confort et votre sécurité.
Aménagements et équipements adaptés
Pour que votre jardin soit votre havre de paix, il faut l’aménager sur-mesure pour votre confort. La clé ? La hauteur pour faciliter la cueillette et réduire les courbatures du lendemain après avoir passé l’après-midi tête en bas à désherber. Installez un banc, une chaise longue ou des poufs dans votre paradis vert. Ils vous tendent les bras pour une petite pause bien méritée après une matinée active.
Et vos outils, dans tout ça ? Choisissez-les malins ! Poignées antidérapantes, manches coudés, sécateurs pivotants… Aucune excuse pour ne pas avoir la main verte jusqu’au bout des ongles. Dernier ingrédient : un sol lisse comme un tapis pour enraciner votre zen attitude. Gravier, dalles ou platelages en bois feront des allées de votre jardin un véritable spa pour vos pieds.
Choix de végétaux adaptés
Pour un entretien facile, il est préférable de choisir des végétaux à croissance rapide comme la salade, les radis ou les aromatiques (basilic, ciboulette), qui peuvent se récolter au bout de quelques semaines. Choisissez des variétés productives qui donnent beaucoup sur une petite surface. Du côté des fleurs, misez sur des vivaces rustiques qui repoussent chaque année et demandent peu d’entretien, comme les rosiers couvre-sol ou les géraniums vivaces.
Notez en somme que, pour le senior, le jardinage thérapeutique est une activité de bien-être à pratiquer sans risque ! C’est une activité accessible qui procure détente physique et morale. Il est un remède naturel pour préserver votre santé et autonomie tout en tissant des liens.
[…] jardinage est quant à lui une activité qui allie plaisir et bien-être. Cultiver vos propres fleurs, herbes […]