Avec l’âge, les besoins en matière de santé évoluent et ont tendance à se multiplier. Ce qui a pour effet d’augmenter les frais médicaux. Sans une couverture adéquate, cela finit inexorablement par altérer la qualité de vie. La solution est de souscrire une mutuelle santé senior. Cette dernière vous permet de profiter d’un meilleur taux de remboursement et d’autres services additionnels. Néanmoins, il n’est pas question de signer le premier contrat qui vous est proposé.
Les meilleures mutuelles santé pour seniors
La complémentaire santé senior a pour objectif d’assurer aux plus de 55 ans une meilleure prise en charge de leurs dépenses de santé. Cela se traduit par le remboursement de la part de leurs frais médicaux non remboursée par la Sécurité sociale. Avant de la souscrire, il est préconisé de consulter le classement mutuelle santé senior. En général, il est établi en prenant en compte les garanties, les niveaux de remboursement et le prix des contrats.
Pour 2019, les trois premières places du classement mutuelle sante senior sont occupées par Macif, Generali et CNP Assurances. La Macif propose un tarif mensuel de 85,10 euros contre 86,50 euros et 98,10 euros pour les deux autres compagnies d’assurance. Elles garantissent un rapport qualité-prix très attractif. Elles couvrent notamment les besoins hospitaliers, optiques et dentaires. Le comparatif mutuelle sante senior intègre d’autres assureurs dont Swiss Life, Aviva et MMA. Respectivement, ils proposent des contrats d’assurance à 99,70 euros, 106,91 euros et 130,68 euros. Bien entendu, les tarifs varient suivant les garanties souscrites.
Les différents cas de figure en fonction de la carrière professionnelle
Conformément à la règlementation en vigueur, tout employé d’une société bénéficie de la mutuelle santé d’entreprise. 50 % de la cotisation mensuelle sont payés par l’employeur et le reste à la charge du salarié. Ainsi, si vous avez l’âge d’être considéré comme un senior, mais n’est pas encore retraité, vous n’avez pas besoin de contracter une mutuelle santé senior. La mutuelle santé de votre entreprise vous couvre en cas de besoin. Vous devez tout de même vérifier les garanties afin de vous assurer qu’elles répondent à vos besoins. L’entreprise peut mettre en place une mutuelle de famille. Dans ce cas, vos ayants droit c’est-à-dire votre conjoint et vos enfants seront aussi couverts. Si le contrat proposé est souscrit à titre individuel, vous devez payer plus si vous souhaitez étendre la couverture aux membres de votre famille.
À votre départ à la retraite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez continuer à souscrire la mutuelle santé de votre entreprise, mais à titre individuel. Si elle ne correspond plus à vos besoins et attentes, vous avez la liberté de contracter une nouvelle offre et de choisir parmi les meilleurs mutuelles sante pour senior. Si vous êtes un ancien fonctionnaire, votre contrat sera adapté aux métiers de la fonction publique.
Les conseils pour bien choisir sa mutuelle santé pour senior
Le choix de votre complementaire sante senior ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres qui vont influencer le prix. Parmi ces paramètres figurent l’âge, le sexe, la zone géographique et la catégorie socioprofessionnelle. Avant de signer le contrat, il est aussi conseillé de vérifier l’étendue de la garantie « soins courants ». En effet, quand vous êtes senior, vous consultez votre médecin plus fréquemment et vos frais médicaux tendent à augmenter.
Outre la garantie « soins courants », vous devez vous intéresser aux garanties complémentaires qui vont spécialement avec les meilleurs mutuelles sante pour senior. En général, elles intègrent une assurance perte d’autonomie, une garantie viagère, une garantie soins de ville et pharmacie, etc. Si possible, optez pour un contrat responsable et solidaire. Ce type de contrat vous fait bénéficier d’un meilleur niveau de remboursement si vous respectez le parcours de soins coordonné. Un comparatif mutuelle sante senior peut vous faciliter la tâche.
Quelques conseils et informations pratiques sur la mutuelle santé pour senior
Afin de réduire sensiblement le coût de votre complémentaire santé pour senior, le moyen le plus simple est d’utiliser un comparateur mutuelle sante senior. Gratuit et sans engagement, cet outil vous permet de comparer simultanément plusieurs offres pour vous aider dans votre réflexion et afin de vous permettre d’économiser de l’argent. Au préalable, vous devez déterminer votre profil et vos besoins en matière de santé. Cela va simplifier vos demandes de devis, qui seront plus précis et optimisés en termes de coûts.
À part l’utilisation de comparateur mutuelle sante senior afin de faire jouer la concurrence, vous pouvez demander des aides de l’État si vous y êtes éligible. Elles sont soumises à des conditions de ressources. La première aide est la CMU-C ou Couverture maladie universelle complémentaire. Elle accorde une couverture complémentaire santé gratuite. La seconde est l’ACS ou Aide au paiement d’une complémentaire santé. Elle peut aller jusqu’à 550 euros par an.