Agent de la fonction territoriale : comment trouver la complémentaire santé idéale ?

par | 15 Juil, 2024 | Santé | 0 commentaires

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est peut-être que vous souhaitez vous lancer dans l’obtention d’une nouvelle complémentaire santé en tant qu’agent de la fonction territoriale. C’est une excellente chose pour vous que de prendre ce sujet au sérieux : vous et votre famille devez être protégés de la meilleure des façons en ce qui concerne votre santé. Cependant, on peut rapidement se demander comment faire pour trouver le bon contrat pour sa situation. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous apporter quelques éclaircissements.

Qui sont les agents de la fonction territoriale ?

Avant d’entrer dans les détails de notre article pour vous aider à trouver le bon contrat de complémentaire santé que l’on peut trouver chez Union Mutame par exemple, il nous semble important de faire un petit rappel sur qui est concerné par l’appellation d’agent de la fonction territoriale. Bien évidemment, si vous en faites partie, vous le savez déjà. Pour les autres, voici quelques métiers que l’on peut retrouver dans cette fonction :

  • Agent en mairie (technicien, secrétaire, animateur…)
  • Attaché territorial (ressources humaines, financier, administratif…)
  • Ingénieur territorial
  • Agent de maîtrise
  • Assistant socio-éducatif, médecin territorial, infirmier territorial…
  • Bibliothécaire, conservateur du patrimoine…
  • ATSEM, animateur d’activités périscolaires, policier municipal, agent de surveillance (ASVP)…

Bref, nous pourrions encore longtemps continuer cette liste, mais le fait est que les agents territoriaux sont, la plupart du temps, liés à la commune et/ou aux communautés de communes. Si vous travaillez dans l’un de ces domaines, il y a de grandes chances pour que vous en fassiez partie donc.

Pourquoi faire le choix d’une complémentaire santé spécifique pour agent de la fonction territoriale ?

Si le métier de la fonction territoriale demande à ce que la complémentaire santé soit spécifique, c’est qu’il n’est pas toujours possible d’avoir droit à une mutuelle directement depuis l’employeur (par exemple, la mairie). Les raisons peuvent être multiples, mais le résultat est toujours identique : ces agents doivent trouver un contrat par leur propre chef (même s’ils peuvent être accompagnés plus ou moins directement par leur employeur). Ainsi, en faisant le choix d’une mutuelle spécifiquement pensée pour les agents de la fonction territoriale, ils bénéficient d’une protection adaptée à leur besoin, et c’est le plus important.

Quels sont les éléments à étudier avant de choisir son contrat de complémentaire santé ?

Si vous êtes dans la situation où vous devez choisir un nouveau contrat de complémentaire santé, sachez que vous devez prêter attention à différents critères :

  • Les garanties proposées : les soins courants, l’hospitalisation, la pharmacie ou même la médecine douce si vous pensez en avoir besoin.
  • Le niveau de remboursement : pensez à bien vérifier les pourcentages de remboursement (qui peuvent être au-dessus des 100 %) ainsi que les plafonds annuels.
  • Les délais de carence : certaines mutuelles imposant un délai où vous ne serez pas remboursé (arrêt maladie par exemple), il convient de bien faire attention à ce point.
  • Les exclusions : en fonction de votre situation, certains points du contrat pourraient être exclus (c’est écrit dans le contrat en question le plus souvent).
  • Le prix : inutile de s’attarder dessus, mais sachez que certaines mutuelles peuvent proposer des tarifs 50 % moins chers !
  • Les avis : à l’heure où l’on peut consulter tout et n’importe quoi sur internet, il peut être intéressant de jeter un œil aux avis postés sur l’assureur, même si ce n’est pas toujours représentatif.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour trouver le contrat de complémentaire santé adapté à vos besoins, nous ne pouvons que vous encourager à vous lancer !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires