En règle générale, quand on prend de l’âge, l’on s’affaiblit physiquement. Ainsi, vivre dans son domicile sans y apporter des modifications risque d’être source d’accidents dont l’issue peut s’avérer fâcheuse. De plus, les modifications qu’il faut apporter doivent être faites en respectant un minimum de conditions de peur de causer plus de mal que de bien au senior. Pour vous aider à mener à bien cette mission d’aménagement du domicile, nous vous donnons dans les parties ci-dessous, quelques pistes de modifications que vous pouvez utiliser en guise de sources d’inspiration.
Modification des escaliers
L’une des priorités que vous devez considérer quand vous souhaitez aménager un logement pour senior, demeure les escaliers. En effet, avec l’âge il devient difficile et souvent même impossible de monter et descendre les escaliers. Par conséquent, l’une des solutions que vous pouvez utiliser pour remédier à ce problème est de procéder à la mise en place d’un monte-escalier.
Cet équipement facilite énormément la vie aux séniors quand ils veulent monter des marches ou en descendre. Il leur faut tout simplement s’asseoir et manipuler le monte-escalier à partir d’une télécommande.
Vous retrouverez sur le marché principalement 2 types de monte-escaliers :
- Le monte-escalier droit
- Le monte-escalier tournant
Le monte-escalier droit
En règle générale, ce type de monte-escalier est idéal pour les escaliers droits. En d’autres mots, les escaliers qui présentent les particularités ci-après :
- Aucun virage ;
- Sans niveau intermédiaire ;
- Sans changement de pente ;
- Les marches sont toutes pareilles.
Le monte-escalier droit peut directement être installé sur la rampe de l’escalier ou sur le mur.
Le monte-escalier tournant
Ce type d’escalier, comme son nom l’indique est conçu pour être installé sur les escaliers tournants. Les escaliers tournants sont généralement des escaliers qui disposent d’au moins un virage, un palier intermédiaire ou un changement de pente.
Réaménagement de la cuisine
Cuisiner en tant que senior peut présenter un risque si cette activité est pratiquée dans une cuisine où l’accès à certains outils de cuisine est très pénible et s’il est obligatoire de rester debout pendant un long moment. Ainsi, pour donner toujours du plaisir aux seniors qui aiment cuisiner, il faut impérativement apporter des modifications à la cuisine en tenant compte de certaines contraintes de sécurité et de confort.
Faciliter les déplacements dans la cuisine
Pour les seniors, le mobilier de la cuisine doit être facilement accessible surtout à partir du sol. Il faut par conséquent éviter les installations d’étagères en hauteur.
Il faut aussi retirer les tabourets et autres mobiliers du même genre afin de limiter les risques de chute dans la cuisine.
Toujours dans cette dynamique de réduction des risques de chutes dans la cuisine, il faut porter une attention particulière au sol. Il doit en effet être toujours propre, dénué de toute substance qui pourrait causer la chute des seniors. A défaut d’un entretien régulier du sol, vous pouvez le recouvrir d’une texture antidérapante pour rendre les déplacements dans la cuisine plus sûrs.
Facilitez les rangements des ustensiles de cuisine : misez sur les tiroirs
Les tiroirs contrairement aux placards sont plus adaptés pour ranger les ustensiles de cuisine. Accessibles depuis le niveau de la main, ils offrent ainsi une meilleure utilisation. Vous pourrez retrouver sur le marché plusieurs modèles de tiroirs, nous vous suggérons d’opter pour ceux qui proposent des mécanismes de fermeture amortie et des poignées facilitant la prise en main.
Précautions à prendre afin de réduire les risques de blessures
Quelques mesures sont à prendre afin de limiter les potentielles blessures dans la cuisine. Parmi ces mesures, figure le choix de l’évier. Il faut en effet faire le choix d’un évier muni d’un robinet mélangeur qui puisse exercer un contrôle plus aisé sur la température de l’eau.
En ce qui concerne la préparation des plats, il faut choisir des équipements fonctionnant selon le principe de l’induction (plaque à induction par exemple) pour plus de sécurité. En effet, les plaques à induction sont conçues pour une cuisson rapide et une minimisation des dangers de brûlures. Elles limitent par ailleurs les fuites de gaz et proposent aussi des systèmes de minuterie et de coupure au bout d’un certain moment.
Pour ne pas que le senior ait toujours besoin de se baisser, il faudrait mettre en place du matériel électroménager accessible à la hauteur des mains. En d’autres mots, les équipements électroménagers tels que le four ou le lave-vaisselle doivent être installés à une hauteur dont la valeur est incluse dans l’intervalle de 50 à 60 cm.
Après avoir pris en compte ces quelques questions liées au confort du senior dans la question, il faut faire des installations de détecteur de fumée et d’équipements de téléassistance. Les systèmes de téléassistance permettent en résumé de solliciter l’intervention rapide des secours en cas d’accidents.
Aménagement de la chambre pour seniors
Dans le but de faciliter son quotidien dans son domicile, un senior doit impérativement faire quelques réaménagements dans sa chambre afin que celle-ci corresponde à son style de vie ainsi qu’à sa santé fragile. Au nombre de ces modifications, l’on peut citer l’acquisition d’un lit adapté, la mise en place de volets électriques, l’installation d’un combiné téléphonique pour joindre des personnes en cas d’urgence.
Le lit pour séniors
En vue d’améliorer le quotidien des seniors dans la chambre il faut faire le choix d’un lit adapté. Veuillez ainsi retrouver ci-après des suggestions pour effectuer le choix d’un lit convenable pour les seniors.
- Le choix du lit pour seniors
Pour ce qui concerne le choix du lit, il faut opter pour un modèle équipé d’un système électrique. Ce type de lit est également connu sous le nom de lit de relaxation. En effet, avec ce lit, le senior, grâce à une télécommande peut jouer sur le niveau de hauteur de la tête ou des pieds pour un confort optimal. Ce lit convient parfaitement aux seniors qui présentent des troubles de circulation sanguine. En règle générale, les deux parties du lit étant indépendantes, le senior a donc la possibilité de choisir la position idéale selon sa convenance.
- La hauteur idéale de lit pour seniors
Il convient de souligner que la hauteur idéale d’un lit réservé à un senior est comprise entre 0,5 et 0,6 mètres. Aussi, si celui-ci se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant, il est important d’ajuster le niveau du lit à la hauteur du fauteuil. C’est une précaution à prendre afin de rendre aisé le passage du lit au fauteuil et vice-versa et également de limiter les risques de chutes ou de blessures.
- Le choix du matelas pour seniors
Choisir le matelas pour senior est aussi important que le choix du lit. Pour les seniors, nous vous suggérons de procéder au choix du matelas en ayant en tête qu’ils ont besoin d’un véritable soutien au niveau lombaire et cervicale. Ainsi, vous devez opter pour un matelas pas trop épais, car les seniors peuvent avoir quelques difficultés à y accéder du fait de leur niveau un peu élevé du sol. Aussi, le matelas que vous choisissez ne doit pas être mou à l’excès. Un matelas mou peut adopter au fur et à mesure la morphologie du senior et va rendre ainsi difficile sa sortie du lit. Préférez en lieu et place d’un matelas mou et/ou épais un matelas visco-élastique. En effet, ce type de matelas, de par ses propriétés est beaucoup plus adapté au senior : il épouse parfaitement le corps pendant que le senior dort et retient convenablement la chaleur, ce qui contribue à détendre le système musculaire.
- Autres accessoires utiles pour la literie des seniors
Pour améliorer le vécu des seniors dans leur chambre, il est possible d’installer quelques outils selon leurs besoins.
Vous pouvez installer par exemple des barrières de lit. Ce sont des moyens de protection qui peuvent empêcher les seniors de chuter du lit pendant le sommeil. Ils peuvent s’y appuyer pour descendre ou monter également.
Aussi, il vous est possible d’installer un système de relève de buste. Pratique et à un coût abordable, il convient aux seniors qui sont obligés de rester au lit pendant longtemps.
Faciliter les déplacements dans la chambre pour seniors
Les seniors ont besoin de se déplacer sans trop de difficultés dans leur chambre. Par conséquent vous avez l’obligation de retirer de la chambre tout objet qui pourrait entrainer leur chute : tabouret, les gros meubles, etc.
C’est également une des précautions à prendre surtout si le senior se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant.
Privilégiez un revêtement antiglisse sur le sol
Dans la chambre des seniors, afin de limiter les risques de chutes, il est fortement conseillé de revêtir le sol de telle sorte qu’il soit non glissant. Vous pouvez pour cela opter pour un tapis antidérapant. Ils sont mieux adaptés pour les chambres des seniors car ils se plient et se froissent difficilement.
Disposition des installations électriques
Il a été constaté que les fils électriques mal rangés dans la chambre des seniors sont l’une des principales causes de chute de ceux-ci. Ainsi, assurez-vous de bien les ranger dans des goulottes ou de les fixer directement.
Aussi, la position des prises et des commandes (téléphone, interrupteur,…) doit être revue le cas échéant. En effet, si celles-ci sont installées trop haut, le senior sera alors contraint de prendre des postures inconfortables et parfois dangereuses. Veuillez donc réaménager la position des commandes afin de les rendre accessibles à partir du lit.
Réadapter l’éclairage de la chambre
Dans l’espoir de réduire au maximum les possibilités de chute et l’impression d’insécurité du senior dans sa chambre, il faut installer un éclairage adapté.
Par conséquent, il faut mettre de côté les lumières à faible éclairage et préférer celles qui ont un éclairage puissant. Ceci afin d’optimiser le confort visuel de la chambre.
Au besoin, veuillez mettre en place plusieurs systèmes d’éclairage.
Par ailleurs, il est plus convenable de faire le choix d’interrupteurs lumineux. Cela facilite leur repérage et leur accès.
Installation de systèmes de téléassistance
La téléassistance se présente comme une solution sure et pratique pour prévenir les risques d’accidents des seniors qui vivent seuls ou internés dans des cliniques. Elle se fait généralement à distance : en cas d’accidents par exemple, le senior actionne un dispositif en vue de prévenir les personnes autour de lui ou les assistants.
Son installation dans le domicile nécessite des conditions particulières. Il faut au préalable vous rapprocher d’une structure qui offre ces services, notamment les associations ou les entreprises évoluant dans la téléassistance.
Il vous est possible d’obtenir leurs contacts en vous rapprochant des services de renseignements de votre municipalité.
A la suite du choix de la structure de téléassistance, vous devez ensuite prendre contact avec leurs techniciens afin que ceux-ci fassent la mise en place de micro dans le domicile. Ce dispositif d’écoute permet aux assistants d’échanger, depuis leur centre de téléassistance, avec le senior en cas de problèmes en attendant l’arrivée des secours.
Vous avez à votre disposition plusieurs équipements qui peuvent vous permettre de bénéficier de la téléassistance. Nous vous en présentons quelques-uns dans les sections ci-après.
Bracelet capteur de chute
C’est un appareil qui a la capacité de signaler aux téléassistants les cas d’immobilité totale ou de chutes du senior. En effet, en cas de chute, le bracelet produit de petits signaux sous formes de vibrations que les téléassistants captent depuis leur position.
Dès qu’ils perçoivent de tels signaux, ils s’activent pour avertir les parents proches de la victime ou les secours si nécessaire.
Téléphones pour urgence
Ce type de téléphone convient parfaitement aux seniors. En effet, équipés de touches pouvant émettre des appels d’urgence, ce téléphone permet au senior, en cas de difficultés ou de malaise de joindre rapidement les services de secours.
je voudrais savoir si je peux avoir une financiere pour réaliser une douche à l’italienne car j’ai du mal à rentrer dans la baignoire.
je vous remercie
[…] améliorée : tout senior a la possibilité d’aménager son logement en fonction de ses besoins avec facilité. Il peut installer des fonctionnalités telles que des […]