Quelles sont les conditions d’éligibilité à la retraite de réversion pour veuve ?
Comme son nom l’indique, la reversion retraite veuve correspond à la partie de la retraite d’un assuré décédé qui est reversée à son conjoint survivant ou à ses ex-conjoints. Pour être éligible, la première condition est d’avoir été marié légalement. Autrement dit, le concubinage et le PACS ne donnent pas droit à cette pension, même si de l’union sont nés des enfants.
L’exigence du mariage est commune au régime de retraite complémentaire pour veuf ou veuve. Par contre, il n’existe pas de durée minimale de mariage pour pouvoir en bénéficier. Même si vous vous remariez après le décès de votre conjoint, vous conservez aux yeux de la loi vos droits à la pension de réversion.
À quel âge un conjoint survivant a-t-il droit à une pension de retraite veuve ?
Conformément à la règlementation, pour bénéficier d’une pension de réversion, vous devez être âgé d’au moins 55 ans si le décès de votre conjoint est survenu après le 1er janvier 2009. Vous pouvez y prétendre dès l’âge de 51 ans en cas de disparition avant cette date. Néanmoins, pour certains cas, la condition d’âge n’est plus appliquée comme l’invalidité et les enfants à charge.
Si vous ne satisfaites pas encore aux conditions d’âge (moins de 55 ans), il vous est possible de faire une demande d’allocation veuvage. Vous toucherez votre pension de retraite complementaire une fois que vous aurez atteint cet âge. Pour rappel, l’allocation veuvage ne peut être versée que pour une durée maximale de 24 mois.
Quelles démarches entreprendre pour bénéficier d’une reversion retraite veuf ?
L’attribution d’une retraite de réversion pour veuve ne se fait pas automatiquement. Vous devez en faire la demande. Si le conjoint décédé a été affilié à plusieurs régimes, vous n’avez à contacter qu’un seul régime de retraite. Il est vivement recommandé d’adresser votre demande à la caisse du régime de dernière activité de la personne décédée.
Une demande de pension de réversion comprend un imprimé qu’il faut remplir et signer, et toutes les pièces justificatives exigées. Il peut être téléchargé gratuitement en ligne sur le site de l’assurance retraite. De même, vous avez la possibilité de récupérer cet imprimé auprès des caisses de Sécurité sociale, des caisses de mutualité sociale agricole, des points d’accueil retraite ou encore de la mairie.
À combien s’élève exactement la pension de reconversion d’une personne veuve ?
Dans le régime de base des salariés, le montant de votre pension de retraite veuve correspond à 54 % de ce que votre conjoint ou ex-conjoint touchait ou aurait pu toucher. Si ce dernier totalise déjà 60 trimestres au régime général, votre pension ne peut être inférieure au montant minimum. Dans le cas contraire, celui-ci est réduit au prorata.
Dans certains cas, votre pension de réversion peut bénéficier d’une majoration. À titre d’exemple, le montant est majoré de 11,1 % si vous avez atteint l’âge de la retraite au taux maximum (entre 65 et 67 ans). Votre retraite de réversion est majorée de 10 % si vous élevez ou avez élevé 3 enfants et plus avec une majoration forfaitaire pour chaque enfant à charge.
Quel est le délai de traitement d’une demande de pension de retraite de réversion ?
Si votre conjoint a été affilié aux régimes complémentaires, votre retraite complementaire reversion veuves’élève à 60 % de ses droits à la retraite. Toutefois, votre premier paiement ne pourra pas s’effectuer au point de départ choisi. Un délai de traitement est toujours nécessaire. Celui-ci intervient au plus tard dans les 4 mois qui suivent votre demande.
Afin d’éviter un délai de traitement plus long, vous devez vous assurer dès le dépôt que votre dossier est complet et que vous remplissez l’ensemble des conditions d’attribution. Une fois votre demande accordée, le paiement de votre pension de réversion est effectif et se fait tous les mois.