L’arthrose du genou ou gonarthrose est une maladie articulaire dégénérative qui touche des millions de personnes à travers le monde. Elle est caractérisée par l’usure progressive du cartilage qui entraine des douleurs, une raideur et une réduction de la mobilité. Ce qui a pour inconvénient d’impacter négativement la qualité de vie au quotidien. Pour gérer ces symptômes et permettre aux patients de continuer leurs activités, diverses solutions de traitements existent allant des médicaments à la physiothérapie. Parmi elles, la genouillère se distingue comme un outil non invasif et pratique. En effet, elle joue un rôle essentiel dans la prise en charge de l’arthrose du genou. Dans les lignes qui suivent nous vous donnerons plus de détail sur la genouillère arthrose.
Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?
Comme indiqué plus haut, l’arthrose est une détérioration du cartilage articulaire, c’est-à-dire le tissu qui recouvre les extrémités osseuses et permet une mobilité fluide. Elle peut toucher n’importe quelle articulation, mais l’arthrose affecte le plus souvent les articulations qui portent le poids du corps comme le genou, la hanche et la colonne vertébrale. Au niveau du genou, l’arthrose se manifeste spécifiquement par l’usure du cartilage entre le fémur, le tibia et la rotule. Notez que la gonarthrose a une évolution toujours cyclique. On observe des phases chroniques au cours desquelles la gêne quotidienne est variable et la douleur modérée. Ainsi que des phases douloureuses aiguës qui peuvent durer plusieurs semaines ou des poussées congestives de l’articulation qui s’accompagnent d’une inflammation de l’articulation.
Bien que la gonarthrose puisse parfois progresser lentement sans causer de handicap majeur, elle est le plus souvent une maladie invalidante. En effet, les genoux sont de grosses articulations qui portent le poids du corps, rendant la mobilité et les activités quotidiennes particulièrement difficiles lors de ces crises.
Les localisations de l’arthrose au niveau du genou
Au niveau du genou, l’arthrose peut concerner l’articulation fémoropatellaire. Il s’agit de l’articulation entre le fémur et la rotule et l’articulation fémorotibiale qui se situe entre le fémur et le tibia. Néanmoins, l’arthrose fémorotibiale est la plus fréquente, avec 45 à 50 % des cas. Elle peut être due à une déviation de l’axe mécanique de la jambe.
Vous avez également l’arthrose fémoropatellaire qui est observée dans environ 35 % des cas. Elle touche des personnes plus jeunes, car elle est fréquemment causée par à un traumatisme antérieur ayant endommagé le cartilage ou par une instabilité de la rotule. Ce qui est dû à une malformation osseuse ou un déséquilibre musculaire. Notez, par ailleurs, que l’arthrose fémoropatellaire est dans 15 à 20 % des cas associés à une arthrose fémorotibiale.
Quelle genouillère choisir pour l’arthrose du genou ?
Pour les personnes souffrant d’arthrose du genou, l’utilisation de genouillère adaptée est conseillée. Ces dispositifs sont souvent dotés d’un insert en silicone qui a pour but de maintenir et de stabiliser correctement la rotule dans l’axe physiologique. Nous vous conseillons d’opter pour une genouillère fabriquée dans un tissu compressif qui va maintenir l’ensemble de l’articulation. Pour choisir la genouillère adaptée, nous vous recommandons de prendre en compte le degré d’érosion du cartilage de votre genou ainsi que votre niveau d’activité. Ainsi, il est conseillé de choisir une genouillère dotée de baleines de renforts latéraux si votre arthrose est avancée et que vous ressentez des douleurs lors de mouvements latéraux. Ces baleines favorisent le recentrement du genou dans son axe physiologique, offrant ainsi un soutien supplémentaire pour les mouvements de côté.
Comment choisir sa genouillère pour l’arthrose du genou ?
Le choix d’une genouillère pour l’arthrose du genou dépend de plusieurs critères dont le type d’articulation touchée, la gravité des douleurs et le niveau d’activité physique de la personne. Notez que deux localisations principales sont à distinguer : l’arthrose fémorotibiale qui affecte l’articulation entre le fémur et le tibia et l’arthrose fémoropatellaire qui concerne la zone entre le fémur et la rotule.
Pour les cas d’arthrose débutante, en particulier chez les personnes peu sportives, les genouillères de compression sont le choix idéal. Elles apportent un soutien discret, contribuent à ralentir la progression des symptômes et aident à améliorer la proprioception. Si vous êtes une personne sportive souffrant d’une arthrose légère ou modérée, choisissez une genouillère de compression classe 3 avec insert rotulien. Ce type de genouillère améliore le centrage de la rotule tout en maintenant la stabilité articulaire.
Pour les cas d’arthrose fémoro-patellaire, nous conseillons les genouillères rotuliennes. Elles permettent de réaligner la rotule, de réduire les frottements articulaires et de limiter la douleur en mouvement. Si vous souffrez d’une arthrose fémoro-tibiale, optez pour une genouillère de décharge : pour un usage modéré ou un stade léger. Pour les cas d’arthrose plus avancée ou invalidante, privilégiez une genouillère qui offre un cadre rigide pour un effet de décharge maximal.
Savoir choisir sa genouillère
Le niveau d’activité physique de la personne est également déterminant. Pour les personnes sédentaires, les genouillères qui offrent confort, facilité d’enfilage et discrétion seront prioritaires. En ce qui concerne les personnes actives, nous vous conseillons de choisir des genouillères arthrose renforcées, respirantes et stables, même lors des mouvements dynamiques. Notez que, certains modèles ajoutent aussi un effet chauffant ou des zones de massage autour de la rotule pour renforcer l’effet antalgique au quotidien. Il est également important de bien choisir votre genouillère, car une genouillère adaptée permet de soulager efficacement les douleurs de l’arthrose du genou, d’améliorer la mobilité, et de retarder le recours à des traitements plus invasifs.
Est-il judicieux de porter une genouillère en cas d’arthrose ?
Oui, en cas d’arthrose, il est judicieux de porter une genouillère. Dans la gestion des douleurs et la préservation de la mobilité, une genouillère pour l’arthrose du genou peut jouer un rôle déterminant. En effet, elle soulage immédiatement la douleur, grâce à la compression et au guidage articulaire. De plus, elle stabilise le genou, en particulier lors des mouvements instables ou sur terrain irrégulier. Elle améliore également la proprioception, pour une meilleure posture et un risque réduit de chutes. Enfin, elle limite l’œdème, à partir des compressions de classe 2 ou 3. Dans certains cas, les genouillères diminuent même les contraintes mécaniques sur les zones abîmées, grâce à la décharge ciblée.
Explications sur la gonarthrose, l’arthrose touchant les genoux
Cette pathologie chronique est la forme d’arthrose la plus fréquente qui touche l’articulation du genou. Elle correspond à une usure progressive du cartilage articulaire avec pour conséquences douleurs, raideur articulaire, perte de mobilité, et parfois, déformation du genou. Plus de 6 millions de Français souffrent de l’arthrose du genou. Elle concerne généralement :
- Les seniors, en raison du vieillissement naturel du cartilage ;
- Les sportifs exposés aux impacts répétés (ski, tennis, course, randonnée…) ;
- Les personnes souffrant d’un trouble d’axe ou d’une mauvaise posture souvent corrigés par des semelles orthopédiques.
Les douleurs peuvent être accentuées par les activités prolongées, les changements de position ou même la météo. Heureusement, plusieurs solutions permettent de limiter la progression et de soulager les douleurs du genou :
- Adoptez une alimentation anti-inflammatoire, riche en oméga-3 et en antioxydants ;
- Pratiquez une activité physique adaptée, comme le vélo ou la marche douce ;
- Faite des exercices pour le renforcement musculaire des jambes (quadriceps, ischios) ;
- Portez des semelles orthopédiques si besoin ;
- Et surtout, utilisez une genouillère médicale, sélectionnée en fonction de votre situation.
Les genouillères modernes sont conçues avec des textiles techniques qui allient confort, maintien, aération et praticité. De plus, la majorité des grenouillères sont prises en charge par la Sécurité sociale (CPAM). Néanmoins, il faut préciser que c’est lorsqu’elles sont sur prescription médicale.
Conseils pour soulager les douleurs liées à votre arthrose du genou
Il vous faudra en priorité soulager les douleurs causées par la gonarthrose afin de conserver une autonomie suffisante et d’être en mesure d’effectuer certaines activités physiques. Pour ce faire, nous vous recommandons d’apposer directement un vêtement humide et chaud sur l’articulation, par exemple, une serviette en coton trempée dans l’eau bouillante puis essorée. Nous préconisons la chaleur humide plutôt que le froid parce que le froid a rapidement un effet anesthésiant. En effet, la chaleur humide permet d’apaiser la douleur en profondeur, pour un effet plus durable.
Seulement 3 % de la population de moins de 45 ans a de l’arthrose, 65 % après 65 ans et 80 % au-delà de 80 ans. Si elle est plus fréquente chez les personnes âgées, l’arthrose du genou peut également apparaître chez des personnes plus jeunes. Dans la gestion de l’arthrose du genou, porter une genouillère s’avère être important. Elle offre un soutien adapté tout en améliorant la stabilité articulaire, elle contribue aussi à soulager la douleur et à maintenir l’activité physique, ce qui est essentiel pour une meilleure qualité de vie.