Les mamies sont des êtres précieux aux yeux de leurs petits-enfants. Cette année encore comme toutes les autres, une journée leur est dédiée afin de leur permettre de recevoir des honneurs. C’est donc une occasion à saisir pour leur rendre hommage et les remercier pour tout ce qu’elles représentent.
Pour ne pas être en marge de cette célébration, cet article vous donne des explications sur l’origine de la fête des grands-mères en France. En le parcourant, vous découvrirez aussi quelques idées de cadeaux à offrir à votre grand-mère pour réjouir son cœur.
Quelle est l’origine de la fête des grands-mères en France ?
La fête des grands-mères, bien qu’étant une journée pour rendre hommage aux mamies, revêt un caractère purement commercial. En effet, cette célébration est une initiative de Café Grand’mère, une enseigne de l’industrie agroalimentaire qui appartient au Groupe Kraft Jacobs Suchard.
À la création de la fête des grands-mères en 1987, la marque célébrait ses 20 ans d’existence. C’était donc une occasion toute trouvée par Café Grand’mère pour promouvoir ses produits et se faire connaître.
En 2002, l’édition de cette cérémonie en l’honneur des mamies a été confiée à l’association « Fête des grands-mères ». Depuis quelques années, c’est la société Event International qui a en charge l’organisation. Cela, toujours sous l’impulsion de la marque de Café Grand’mère qui brille par sa présence durant les manifestations. Cette commémoration des grands-mères est de plus en plus attendue par une partie de la population française. Les écoles créent des activités pour cette célébration des grands-mères. Un concours créatif initié depuis 1988 par l’organisation « Fête des Grands-mères » est relayé par les établissements en France. Cette fête fait l’objet de campagnes publicitaires des grandes surfaces et de concours de dessins organisés pour les petits enfants. La presse n’est pas en marge de cette célébration dont elle fait la promotion en grande pompe.
A quelle période célèbre-t-on les grands-mères ?
La fête des grands-mères est célébrée chaque année. Elle a lieu précisément le premier dimanche du mois de mars. Cette année 2022, la date de célébration est fixée au 6 mars. C’est une occasion pour les petits-enfants de démontrer l’amour qu’ils portent à leurs grands-mères et les cadets à leurs aînées. Selon des statistiques datant de 2011, effectuées par l’Insee, la fête des grands-mères touche approximativement 9 millions de femmes en France. En outre, une autre étude récente réalisée par le même institut révèle que sur un échantillon de 15 millions de grands-parents français, les femmes deviennent grands-mères pour la première fois à environ 54 ans. Malgré son écho favorable auprès de plusieurs familles françaises, la célébration des grands-mères demeure une fête officieuse contrairement à la fête des mères et à celle des pères.
Fête des grands-mères, idées de cadeaux
Le choix d’un cadeau à offrir lors de la fête des grands-mères ne se fait pas par hasard. Il est important de tenir compte de ses atouts et des valeurs auxquelles elle est attachée. En effet, vous devez faire le choix de vos cadeaux en fonction de la personnalité, des traits de caractère de votre grand-mère. Voici quelques pistes que vous pouvez exploiter :
- La confiserie ou la pâtisserie
Si votre grand-mère est de nature gourmande, vous pourrez lui offrir des truffes en chocolat, du nougat, des macarons ou un magnifique gâteau avec un beau message. Songez à lui acheter un livre de cuisine. Vous pourrez ainsi renforcer vos liens en partageant de temps en temps ensemble, de bons instants culinaires.
- Les cadeaux personnalisés
Cela fait toujours plaisir de savoir que le cadeau qui nous est offert est unique. Vous pouvez donc saisir cette célébration des grands-mères pour offrir des mugs personnalisés, des tee-shirts sur lesquels on voit une photo d’elle ainsi que des messages touchants.
- Un bouquet floral
Si votre grand-mère a un amour pour les fleurs, n’hésitez pas à lui en offrir de magnifiques. Vous lui témoignez ainsi votre amour et votre attachement. Néanmoins, pour faire le meilleur choix de fleurs pour une bonne composition, il faudra mettre l’accent sur la saison et les senteurs. Vous lui direz ainsi je t’aime le 6 mars avec de jolis bouquets de tulipes, des roses, des fleurs de lys ou des jonquilles. Pour une mamie qui aime jardiner, des pots contenants des graines ou un arbuste sera l’idéal pour lui permettre de faire du jardinage.
- Une sortie au cinéma ou au restaurant
La célébration de la fête des grands-mères peut être aussi un moment pour des retrouvailles en famille. Cette rencontre peut se tenir autour d’un partage de repas en compagnie de tous les petits enfants. Vous pouvez opter pour un restaurant chic qui propose des mets selon les goûts de votre grand-mère. Une sortie au cinéma est aussi conseillée pour voir un film et permettre ainsi à votre grand-mère de se refaire les idées. C’est une occasion pour tirer votre grand-mère de la routine, le temps d’une journée. Cette sortie lui fera certainement du bien.
- Des jolis dessins et des poèmes
Les tout-petits ont généralement une préférence pour de jolis dessins faits de leurs mains. Les parents peuvent donc accompagner leurs enfants en leur donnant des idées de bricolage pour faire plaisir à leurs grands-mères à l’occasion de leur fête. Plusieurs sites Internet publient des poèmes dédiés à la fête de grands-mères. Vous pourrez vous inspirer de ces textes pour en composer un avec votre enfant.
Pour graver cette commémoration dans les cœurs, n’oubliez pas d’accompagner vos cadeaux de gentils petits mots inscrits sur des cartes imprimées. En effet, les écrits restent toujours et ces mots que vous adressez à votre mamie lui apporteront de la joie au cœur. De plus, les grands-mères conservent naturellement ces petites lettres pleines d’attention.
Importance de célébrer les grands-mères
Du fait du poids de l’âge souvent avancé, la plupart des grands-mères deviennent fragiles et vulnérables. En plus de leur apporter des attentions au quotidien, des moments comme la fête des grands-mères sont des occasions pour exprimer et prouver à travers des gestes symboliques votre véritable amour à votre mamie. Une fois dans l’année, l’occasion vous est donnée pour couvrir votre grand-mère de beaucoup d’affection et de tendresse surtout si vous ne le faites pas tout le temps.