Le transport en commun est l’un des éléments de consolidation des liens sociaux : bouger, c’est pouvoir visiter, rejoindre des amis, voyager ensemble… Mieux, dans plusieurs régions de France et notamment en Île-de-France, le déplacement est un droit élémentaire. Or, les prix parfois coûteux de certains titres de transport peuvent limiter les déplacements de certaines personnes. C’est ainsi que la tarification Solidarité Transport a vu le jour.
La tarification Solidarité Transport : de quoi s’agit-il, précisément ? Quel est son mode de fonctionnement ? Qui peut en bénéficier ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à ces différentes et en apprendrez ainsi davantage sur cette tarification.
Présentation de la tarification Solidarité Transport
Depuis 2004, la région d’Île-de-France a développé et financé une aide dénommée la tarification Solidarité Transport. A l’instar de la carte senior Air France, cette offre a été mise sur pied afin d’alléger de manière considérable les frais de transports des ménages à faibles ressources. En effet, grâce aux réductions effectuées dans les transports publics franciliens, Solidarité Transport vient favoriser le déplacement des personnes en situation de précarité.
L’octroi de cette aide dépend des ressources que détient le demandeur. Les bénéficiaires peuvent choisir l’une des options suivantes :
- Le droit à la gratuité des transports publics en Île-de-France
- Une réduction de 75 % pour l’utilisation des transports publics en Île-de-France
- Une baisse de 50 % pour l’utilisation des transports publics en Île-de-France
Fonctionnement de Solidarité Transport
La tarification Solidarité Transport est réservée aux personnes résidant en Île-de-France. En fonction de votre situation sociale, vous pouvez bénéficier de l’une des options dont nous indiquerons ci-dessous le mode de fonctionnement.
Droit à la gratuité du transport
Il vous permet de circuler gratuitement sur tous les services accessibles avec un forfait Pass Navigo toutes zones. Cette aide est attribuée à toutes les personnes qui remplissent les critères ci-dessous :
- Les allocataires du RSA (Revenu de solidarité Active) avec une somme de votre montant forfaitaire en dessous des plafonds fixés par Île-de-France Mobilités.
- Les personnes en quête d’emploi qui possède l’ASS (allocation de solidarité spécifique) et la couverture maladie universelle complémentaire.
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces deux catégories citées, vous êtes autorisé à vous déplacer gratuitement dans les transports publics franciliens. Toutefois, lorsque l’aide Solidarité Transport vous est attribuée, il vous revient de renouveler votre forfait gratuit tous les trois mois. Pour renouveler cette aide, il faudra vous déplacer aux guichets SNCF et RATP et chez les commerçants agréés. Par ailleurs, les personnes âgées de moins de 26 ans, sans emploi, qui ne remplissent pas les critères fixés pour l’obtention du Pass Navigo gratuit peuvent bénéficier de la gratuité des transports en Île-de-France.
Pass Navigo : réduction solidarité de 75 %
La réduction solidarité de 75% est réservée aux personnes qui respectent les conditions suivantes :
- Allocataire de la couverture maladie universelle complémentaire. Les membres de votre foyer peuvent également profiter de cette aide.
- Les personnes qui recherchent un emploi et bénéficient de l’ASS mais pas de la CMU-C.
Si vous respectez ces critères, vous pourrez emprunter les transports publics sur les forfaits mensuels et hebdomadaires en Île-de-France.
Réduction Solidarité Transport de 50 %
Il faut noter que cette offre connaît une évolution depuis 2018. L’administration fiscale doit avoir une connaissance des ressources émanant de votre foyer. Les bénéficiaires de la réduction de 50 % ont droit à une baisse de de ce pourcentage sur les forfaits mensuels et hebdomadaires. Il bénéficient également de réductions sur leurs billets sur une période qui varie d’ un mois à un an, en tenant compte de la date du terme de leurs droits sociaux.
A l’issue de la période d’attribution, il vous faudra faire une demande de renouvellement auprès de l’agence Solidarité Transport, à condition que vous bénéficiez toujours des mêmes droits sociaux.
Quelles démarches pour obtenir la tarification Solidarité Transport ?
Si vous souhaitez bénéficier de l’aide Solidarité Transport, sachez qu’elle est obligatoirement attribuée sur demande. Pour ce faire, une série de démarches est à effectuer. Vous disposez de trois moyens pour faire votre demande de carte.
La demande en ligne
Ce type de demande nécessite que vous vous rendiez sur le site de Solidarité Transport. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, rendez vous dans la rubrique « Faire une demande en ligne ». Il vous faudra suivre toutes les étapes. Avant de commencer votre demande, munissez-vous au préalable de justificatifs tels que votre numéro d’allocataire CAF, votre numéro pôle emploi, votre carte d’admission AME et votre attestation de complémentaire santé solidaire.
Notez que pour effectuer votre demande de carte Solidarité Transport, vous devez détenir un Pass Navigo.
Demande par téléphone
Vous pouvez également faire votre demande par téléphone. En effet, l’agence Solidarité Transport s’est dotée d’une ligne téléphonique disponible pour les usagers. Vous pouvez joindre les agents au numéro de téléphone suivant :
- 0800 948 999
Le service est disponible en semaine du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h. Les appels vers ce numéro sont gratuits à partir d’un poste fixe.
Lorsque vous êtes éligible à la carte Solidarité Transport, un interlocuteur en ligne vous attribuera le forfait adéquat à votre situation. Vous recevrez une confirmation dans votre boîte mail ou par courrier postal.
Demande par courrier
La voie postale est un autre moyen d’effectuer votre demande de carte Solidarité Transport. Pour cela, il va falloir au préalable préparer votre dossier sur le site Internet Solidarité Transport. Par la suite, il vous faudra imprimer votre formulaire avant de le transférer à l’agence Solidarité Transport. Votre formulaire doit être accompagné des justificatifs requis.
Par ailleurs, si vous êtes déjà détenteur d’un Pass Navigo pour toute la famille et si vous pouvez scanner vos justificatifs, il est conseillé de formuler votre demande via le site Internet. En effet, elle se fera plus rapidement.
Si vous ne possédez pas le Pass Navigo, voici quatre possibilités pour l’obtenir :
- Faire une demande sur place auprès d’une agence commerciale du RATP ou d’un autre transporteur
- Remplir et transmettre le formulaire que vous avez reçu de l’agence Solidarité Transport
- Effectuer la commande du Pass Navigo sur le site web de Île-de-France Mobilités
- Retirer le formulaire à un guichet, le remplir puis le transmettre par courrier à l’agence Navigo.
Délai d’obtention de la carte solidarité transport
Lorsque vous possédez un Pass Navigo en cours de validité, il faut attendre un délai de 10 jours pour avoir la réponse de l’octroi ou du refus du droit Solidarité Transport. Ce délai prend effet dès lors que les agents reçoivent votre dossier complet et valide. La réponse vous sera transmise par le moyen de contact de votre choix. Les personnes ne détenant pas de Pass Navigo recevront leur réponse dans un délai de 30 jours à partir de la réception de leur dossier complet et valide. La réponse de confirmation de votre droit Solidarité Transport vous sera envoyée via votre Pass Navigo, par courrier ou par mail.
Quel est l’organe qui attribue la tarification Solidarité Transport ?
La seule entité habilitée de manière exclusive à vous délivrer la carte Solidarité Transport est l’Agence Solidarité Transport. Toutefois, l’attribution de cette tarification ne se fait pas de manière automatique. Cette aide vous est octroyée à travers une demande, comme nous l’avons explicité plus haut. Il est donc important de retenir que les entreprises de transport, et notamment la SNCF, la RATP et Optile, ne détiennent aucune information sur votre statut social (CMU-C, ASS, RSA). Il est donc inutile de vous tourner vers ces agences car elles ne peuvent intervenir en aucun cas sur l’attribution ou la durée de vos droits.
Comment effectuer une simulation de solidarité transport?
Pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’un forfait parmi les trois proposés par Île-de-France mobilités, vous pouvez faire une simulation en ligne. Pour effectuer votre simulation en ligne, trouvez ici les différentes étapes:
- connectez-vous sur le site Internet solidarité transport
- cliquez sur “Evaluer mes droits selon ma situation” à gauche sur la page d’accueil
- Pour suivre les étapes de la simulation, il faudra cliquer sur ”Démarrer le test”
En quelques minutes, vous allez savoir si vous pouvez avoir droit à la tarification solidarité transport.