Les dernières statistiques en date estiment l’espérance de vie moyenne en France à 85 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes. Bien que légèrement en baisse depuis la pandémie, ces chiffres montrent la part importante des personnes âgées en France. Cela dit, le quotidien d’une personne âgée n’est pas toujours de tout repos. En effet, à partir d’un certain âge, les hommes subissent des transformations physiques et psychologiques. Dès lors, des tâches ou des projets habituellement anodins peuvent vite devenir un supplice. Heureusement, à l’initiative des services publics, les seniors peuvent bénéficier d’aides pour améliorer leur quotidien. Dans cet article, nous vous proposons une liste de 5 avantages pour personnes âgées dont vous pourrez bénéficier en 2022.
Avantages pour personnes âgées : l’allocation simple pour les seniors
Le premier des 5 avantages pour personnes âgées mises à votre disposition en 2022 est l’allocation simple. C’est une aide que l’État accorde depuis plusieurs années aux personnes âgées, afin de leur garantir un minimum de revenus. L’objectif principal de cette aide est de permettre aux seniors de vivre décemment, et cela, peu importe leur statut social.
Ainsi, selon le montant de vos ressources, l’allocation peut vous être accordée à taux plein ou à taux réduit. En général, l’aide est fixée à 1 400 euros par mois (un peu moins de 17 000 euros annuels).
Les conditions pour bénéficier de l’allocation simple pour les personnes âgées
Pour toucher l’allocation simple que l’État accorde aux personnes âgées, vous devez remplir certaines conditions. La première est relative à l’âge, qui est à partir de 65 ans si vous n’avez pas d’inaptitude au travail. Dans le cas contraire, l’âge minimum requis pour bénéficier de l’allocation simple pour les seniors est de 60 ans.
En plus de l’âge, l’aide s’adresse aux personnes qui ne perçoivent aucune pension retraite, dont les revenus sont donc modestes. Si vous bénéficiez déjà de certaines aides, vous ne pouvez pas être éligible à l’allocation simple pour les personnes âgées.
En outre, vous devez nécessairement résider en France sans condition particulière si vous êtes Français. Par contre, pour les étrangers, vous devez résider en France de façon continue sur une période minimum de 15 ans avant l’âge de 70 ans.
Les démarches à suivre pour bénéficier de l’allocation simple
Pour bénéficier de l’allocation simple pour les seniors, vous devez adresser une demande au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie. Ensuite, vous devez remplir un dossier de demande qui sera étudié par le préfet du département, à accorder ou refuser l’aide.
Avantages pour personnes âgées : La carte voyageur SNCF
Parmi les avantages pour personnes âgées, la carte voyageur SNCF ! La Société nationale des chemins de fer de France (SNCF) a pris des mesures en faveur des seniors qui exploitent son réseau. La carte voyageur SNCF qui donne droit à certains privilèges.
Les avantages de la carte voyageur SNCF
Vous êtes un senior encore actif et vous effectuez des voyages régulièrement ? Vous pouvez bénéficier de certains avantages pour personnes âgées relatifs au transport.
Il s’agit principalement de la carte voyageur SNCF qui vous donne droit à des réductions sur vos différents trajets. Vous pourrez bénéficier par exemple d’une réduction de plus de 30 % sur tous vos voyages, que ce soit en seconde ou en première classe. De plus, si vous vous faites accompagner par des enfants, ils peuvent bénéficier également d’une réduction allant jusqu’à 60 %. Cependant, les enfants doivent être au nombre maximum de 3 et être âgés de 4 à 11 ans.
Notez que la carte voyageur SNCF coûte 49 euros et est valable pendant un an, renouvelable à votre gré. La carte vous donne également droit, en plus de la réduction de 30 %, à des prix plafonnés. Ils s’appliquent toutefois uniquement aux voyages en seconde classe et seulement à l’ensemble des destinations disponibles en France. Pour un voyage vers une destination européenne, vous ne pourrez bénéficier que de la réduction de 30 %.
Comment acheter la carte voyageur SNCF ?
Si la carte voyageur SNCF vous intéresse, vous pouvez vous en procurer une de plusieurs manières. Pour les personnes âgées qui utilisent régulièrement Internet, vous pouvez acheter votre carte sur le site Internet de la société. Pour pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la technologie, vous pouvez vous rendre dans une gare ou dans une boutique SNCF pour en acheter. S’il y a une agence de voyage agréée à proximité de votre domicile, vous pouvez vous y procurer la carte.
L’aide à l’aménagement au logement pour personnes âgées de l’ANAH
Lorsqu’on prend de l’âge, il n’est pas toujours aisé d’effectuer ses allées et venues au sein de la maison. Pour faciliter ces mouvements, l’Etat encourage les seniors à entreprendre des travaux d’aménagement de leurs logements. Ces travaux coûtant parfois assez cher, certaines aides sont disponibles pour vous permettre de les effectuer en toute sérénité.
Parmi les avantages pour personnes âgées s’inscrit l’aide “Bien vieillir chez vous avec Habiter Facile” de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). L’aide, initiée par l’État depuis quelques années en faveur des personnes âgées, sera encore disponible en 2022. Elle concerne principalement les seniors qui souhaitent rénover leur logement, en remplaçant la baignoire par une douche senior, par exemple. En fonction des besoins, l’aide peut couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux hors taxe.
Toutefois, retenez que le montant de l’aide de l’Agence nationale de l’habitat, dans le cadre de vos travaux de rénovation, est de 10 000 euros maximum.
Les conditions pour bénéficier de l’aide à l’aménagement de l’ANAH
Pour bénéficier de l’aide à l’aménagement au logement pour personnes âgées de l’ANAH, il existe certaines conditions.
Vous devez d’abord être âgé de 60 ans au moins et détenir un justificatif de perte d’autonomie. Ensuite, vous devez être le propriétaire de votre logement. Ce dernier doit avoir plus de 15 ans au moment où vous bénéficiez de l’aide. Vous devez également avoir des ressources modestes ou très modestes telles que définies par l’Agence nationale de l’habitat.
En outre, vous devez vous assurer que les travaux de rénovation que vous souhaitez entreprendre sont éligibles à l’aide. En effet, certains travaux (décoration, entretien ou agrandissement du logement) ne sont pas pris en compte par l’aide à l’aménagement.
Les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide à l’aménagement de l’ANAH
Pour bénéficier de l’aide de l’Agence nationale de l’habitat, vous devez en premier lieu vous rendre sur le site Internet de la structure. Vous y trouverez un formulaire de demande de subvention que vous devrez remplir, puis soumettre à l’étude de l’ANAH. Notez que pour que votre demande soit valable, vous devez y joindre certaines pièces justificatives, dont les suivantes :
- Le justificatif de propriété de logement
- Les devis des entreprises pour les différents travaux
- L’avis d’imposition de revenu
En outre, vous devez transmettre votre dossier au service instructeur du département dans lequel vous résidez. Au bout de 4 mois, si votre dossier est recevable, un courrier vous sera envoyé, dans lequel on vous indique le montant dont vous bénéficierez.
Avantages pour personnes âgées : l’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie, ou APA, fait partie des aides de l’État en faveur des personnes âgées disponibles en 2022. Elle est versée par le conseil départemental de chaque lieu d’habitation, avec un montant qui varie en fonction du niveau de perte d’autonomie de chaque individu. Également appelé groupe iso-ressources ou GIR, il existe environ 6 niveaux d’autonomie, dont le plus fort est le GIR 1.
Notez que les montants de l’allocation personnalisée d’autonomie concerne uniquement les 4 premiers GIR, comme suit :
- 1 750 euros par mois pour le GIR 1
- 1 400 euros par mois pour le GIR 2
- 1 010 euros par mois pour le GIR 3
- 680 euros par mois pour le GIR 4
En outre, l’allocation personnalisée d’autonomie se décline en 2 principaux types d’aide que sont l’APA à domicile et l’APA en établissement. L’APA à domicile permet de couvrir les frais des prestations dont les personnes âgées bénéficient au sein de leurs propres logements, comme les gardes à domicile. Quant à l’APA en établissement, elle a pour objectif d’aider le senior à payer les frais de sa prise en charge dans les EHPAD ou dans les USLD.
Avantages pour personnes âgées : les conditions pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie est un droit pour les personnes âgées, mais il obéit également à certaines conditions. Pour pouvoir prétendre à cette aide, la condition principale est d’être âgé de 60 ans ou plus. Ensuite, vous devez obligatoirement résider sur le territoire français au moment où vous faites votre demande. Ce qui signifie que même si vous êtes un Français, si vous résidez à l’étranger, vous ne pourrez par bénéficier de l’APA. Enfin, vous devez vous assurer que votre niveau d’autonomie vous donne droit à cette aide.
En général, l’allocation personnalisée d’autonomie ne concerne que les GIR 1, 2, 3 et 4. Pour attester votre niveau d’autonomie, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé.
Les démarches à suivre pour bénéficier de l’APA
Pour obtenir l’allocation personnalisée d’autonomie, vous devez adresser une demande auprès du conseil départemental de votre lieu d’habitation. Ensuite, vous devez constituer votre dossier avec l’aide du service APA de votre conseil départemental ou de votre mairie. Si votre demande se situe dans le cadre d’une APA en établissement, vous pouvez contacter l’EHPAD concerné pour la constitution de votre dossier. Vous devez fournir certaines pièces justificatives dans votre dossier dont la photocopie de votre dernier avis de non-imposition ou d’imposition. À cela, vous devez ajouter la photocopie de votre livret de famille, de votre pièce d’identité ou acte de naissance. Une fois que votre dossier est jugé recevable, votre perte d’autonomie est évaluée par un professionnel mandaté par le service médico-social de département.
Vous recevrez dans les mois qui suivent la décision d’attribution de l’aide par courrier, et connaîtrez le montant qui vous est accordé.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Anciennement appelée Minimum vieillesse, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est l’un des avantages pour personnes âgées. Cette aide concerne spécialement les personnes âgées dont le montant la pension de retraite n’est pas assez suffisant pour la prise en charge du senior au quotidien. L’ASPA peut donc se définir comme une aide ou un complément de ressources dont le but est d’assurer un revenu minimal au bénéficiaire. En ce qui concerne le montant alloué, il est généralement fixé au début de chaque année avec un plafond défini.
En outre, le montant varie d’un bénéficiaire à l’autre en fonction des ressources de chaque foyer. Ainsi, pour les demandeurs qui vivent seul, le plafond est fixé au titre de l’année 2022, à 11 001,44 euros par an. Ce qui correspond à un montant mensuel de près de 917 euros maximum que le bénéficiaire célibataire peut percevoir.
Pour les demandeurs qui vivent en couple, peu importe le type d’union (mariage, concubinage ou Pacs), le montant maximal est à 17 079,77 euros par an. Cette somme donne droit à plus de 1420 euros par mois au bénéficiaire, soit une augmentation de 1,1 % en comparaison à l’année 2021. Par ailleurs, notez que le montant exact alloué au bénéficiaire dans un cas comme dans l’autre est calculé de la même manière. Il s’agit de la différence entre le plafond défini, en fonction de votre statut, et de vos revenus ou de ceux de votre foyer.
Avantages pour personnes âgées : les conditions pour bénéficier de l’ASPA
Comme toutes les aides pour les personnes âgées, la première condition pour être éligible à l’ASPA est d’avoir 65 ans ou plus. Cependant, si vous êtes inapte au travail, vous pouvez bénéficier de cette aide plus tôt. En plus de l’âge minimal requis, vous devez résider en France et avoir peu de ressources. Si votre statut matrimonial est pris en compte dans le calcul du montant, il n’y a pas de condition fixée à ce niveau.
Les démarches à suivre pour bénéficier de l’ASPA
Les démarches pour bénéficier de l’ASPA se font auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour les retraités affiliés à la Sécurité sociale. Quant aux anciens travailleurs du secteur agricole, les démarches s’effectuent auprès de la Mutualité sociale agricole.
Selon votre caisse de retraite, vous devez remplir un formulaire de demande dans lequel vous indiquez vos ressources sur le dernier trimestre. Si vous habitez seul, il vous faut déclarer les ressources que vous percevez en France aussi bien que vos revenus à l’étranger. Par contre, si le demandeur est en couple, quel que soit le type de relation, les ressources des 2 partenaires doivent être déclarées. Notez par ailleurs que votre dossier doit comporter des pièces justificatives, dont celles qui suivent :
- La photocopie de votre dernier avis d’imposition
- 2 justificatifs de résidence en France
- Le titre de séjour pour les personnes nées à l’étranger à l’exception de l’UE et de la Suisse
En conclusion, il existe de nombreuses avantages pour personnes âgées qui leur permettent de vivre plus sereinement leur vieillesse. Ces aides concernent les travaux de rénovation de votre domicile aussi bien que pour améliorer votre quotidien. Si vous êtes un senior, vous pouvez adresser une demande pour obtenir les allocations dont vous souhaitez bénéficier.
De même, vous avez la possibilité de profiter de certaines réductions pour vos déplacements en transport. C’est le cas avec la carte voyageur SNCF : vous pourrez voyager à des tarifs réduits en France et en Europe.